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Stratégie

+7,5% de croissance organique au T1 2013

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Après un deuxième semestre 2012 caractérisé par un ralentissement progressif des performances de Pentalog, tant en croissance qu’en rentabilité, la société a réagi très rapidement en fin d’année en réduisant le taux d’intercontrat de moitié (ralentissement des recrutements, optimisation du staffing). Ce taux est inférieur à 3% aujourd’hui. Nous avons également réduit les budgets alloués au marketing social et événementiel  Les nouvelles affaires sont devenues la principale préoccupation du management.

Cette politique a porté ses fruits puisque depuis le début du T4 2012, deux clients allemands se sont tournés vers nous, un client américain, un client local du marché roumain, et sept clients français. Certains de ces clients ont rejoint le Cloud Software Factory de Pentalog (Cloud dédié au développement logiciel), dont un leader mondial de l’énergie ; le Cloud de téléphonie a également trouvé ses premiers clients. Cette politique nous permet aujourd’hui d’améliorer l’exploitation économique de nos infrastructures. Plusieurs clients existants ont également choisi de rejoindre cette nouvelle offre de Pentalog.

Le mouvement continu d’extension de la taille des plateformes projets existantes s’est poursuivi, un nouveau client (franco-américain) a franchi la barre des 60 collaborateurs impliqués à plein temps. Un des leaders français des services web a lui franchi les 30 collaborateurs impliqués, tandis qu’un troisième dans le management de l’énergie a dépassé les 35 ingénieurs. Un de nos e-commerçants s’approche des 25 développeurs. Un autre champion français du secteur de l’énergie devrait bientôt disposer d’un centre de R&D de Pentalog de 15 à 20 personnes.

Cette bonne dynamique commerciale permet à Pentalog de présenter une croissance de près de 7,5% au T1 2013 (alors que le T1 2012 était le plus fort de l’histoire de l’entreprise). La JV commune au Groupe Ausy (Pentalog Ausy), opérant essentiellement dans les technologies embarquées (dont Pentalog prend en charge la production tandis qu’Ausy est chargé des ventes) connaît, elle, des performances commerciales en fort retrait.

Les recrutements ont repris et s’accélèrent fortement depuis début février. 50 postes sont ouverts.
La rentabilité a retrouvé son niveau de performance moyen des dernières années.

Dans ce contexte, le groupe salue la performance de ses cadres pour la vitesse du rétablissement mais maintient une attention forte sur les ventes et les marges dans un contexte économique de croissance nulle ou négative dans les pays de l’OCDE.

 

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