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Accélérez la transformation digitale de votre entreprise : le défi de 2020

Charline Robbe
Charline Robbe
Head of Product

Ne risquez pas l’immobilisme, accélérez la transformation digitale de votre entreprise maintenant

Bienvenue en 2020 ! La crise sanitaire vient tout juste de bouleverser les modèles économiques traditionnels : l’heure est à la transformation digitale. Aujourd’hui plus que jamais, la transformation digitale est clé dans la vie de votre business.

Il est devenu primordial d’avoir une vision de votre entreprise sur le long terme… mais aussi d’oser prendre des risques ! Or, 1 entreprise sur 5 va disparaître d’ici 3 ans à cause des problématiques liées à la transformation digitale, et 39 % d’entre elles ne se sentent pas armées pour y faire face ! En plus, si vous regardez les levées de fonds des startups en 2020, la moitié d’entre-elles digitalisent un processus ou un usage et le renouvelle pour être plus performant. Par exemple, Swile qui dépoussière l’expérience de la pause déjeuner entre collègue, a levé plus de 70 millions d’euros en 2020.

Vous vous sentez concerné et ne savez pas comment agir ? Pentalog fait le point sur les risques d’un tel bouleversement sur votre entreprise et sur le moyen d’en tirer profit dans la durée, grâce à notre modèle de digitalisation.

Transformation Digitale

Les risques et défis à relever lors de votre transformation digitale

#Les risques d’une stratégie d’immobilisme

Le digital bouleverse le jeu de la concurrence ! Vous avez des craintes à changer votre manière de travailler et la manière dont vous interagissez avec vos clients ? N’oubliez pas, que si vous ne faites rien tandis que les autres évoluent, votre entreprise finira par disparaître. Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme !

Des secteurs historiques sont ainsi menacés d’ubérisation et doivent faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents – les compagnies de taxi, les chaînes hôtelières ou encore la SNCF sont par exemple confrontées à des startups devenues grandes telles qu’Uber, Airbnb et Blablacar.

Vous vous inquiétez de la réaction de vos clients en cas de changement ? Même si certains de vos utilisateurs peuvent avoir des réticences à utiliser de nouveaux outils, à s’habituer à de nouvelles interfaces, n’oubliez pas que si vous ne vous adaptez pas aux nouveaux besoins de vos utilisateurs, ils partiront chez vos concurrents qui leur apportent la solution.

#Les défis à relever

Une refonte de vos outils ou produits ne va pas sans blocage bien-sûr ! Qui dit nouveaux outils dit transformation des habitudes des utilisateurs ou de vos équipes et, plus largement, conduite du changement ! Car ces nouvelles façons d’utiliser votre produit ou service ne seront pas (de suite) acceptées et appréciées de toutes et tous…

Vos utilisateurs ou vos équipes ont alors besoin d’une bonne dose d’accompagnement. D’où l’importance de l’onboarding. L’onboarding utilisateur consiste en l’accompagnement de votre utilisateur dans sa première utilisation de votre application. L’objectif de l’onboarding est d’expliquer l’utilisation de l’application de manière à maximiser les chances d’usage régulier.

L’onboarding devient alors une étape importante à prendre en compte dans la mise en place de votre processus de transformation digitale, de manière à limiter les blocages de vos utilisateurs.

L’onboarding n’est pas le seul point à privilégier pour garder une expérience client complète. Selon votre activité, une expérience client complète nécessite des points de contact physique. Dans cette situation, la digitalisation de vos outils ou produits ne doit pas supprimer les points de contact physique, mais accompagner votre parcours client de manière à valoriser son expérience globale.

Onboarding Utilisateur

S’il s’agit de la transformation digitale d’un process métier, il faut que ce nouvel outil vous permette de valoriser votre valeur ajoutée, ou bien de permettre à vos collaborateurs de se focaliser sur la valeur ajoutée de leur activité. Par exemple, l’un de nos client spécialisé dans la vente et la location de tire-lait à digitaliser son processus de travail pour permettre à ses conseillères de passer plus de temps dans l’accompagnement des jeunes mamans.

S’il s’agit de la transformation et l’adaptation digitale de votre produit ou service, vous devez réfléchir à la complémentarité de votre offre afin de compléter votre expérience physique par une expérience en ligne. Par exemple, après vos achats à la Fnac, en tant que membre, vous recevez des emails pour savoir ce que vous avez pensé de votre dernier achat et vous conseillez des articles qui pourraient vous intéresser.

La recherche d’une expérience client sans interruption, ne fait que renforcer la tendance du phygital. Le phygital, contraction de physique et digital, est une stratégie qui consiste à réaliser des synergies entre stratégies digitales et l’univers physique d’une marque. Grâce au phygital, l’expérience de vos clients ou de vos utilisateurs ne s’arrêtent jamais pour optimiser les conversions. De nombreuses applications phygitales sont utilisées couramment aujourd’hui comme les applications de click and collect, l’e-réservation, ou encore les paiements via smartphones, etc.

Bien entendu, ce n’est pas parce que la transition digitale est devenue nécessaire que vous devez digitaliser l’ensemble de votre infrastructure ou de vos produits. Vous ne pouvez pas négliger que même en France, on observe une fracture numérique, avec 17% de la population en situation d’illectronisme, les outils du numérique représentent alors un handicap pour une partie de la population.

Avant de digitaliser vous outils ou produits, il faut vérifier vos personae, c’est-à-dire votre cible d’utilisateurs ou de clients afin de vous assurer qu’ils soient en phase avec votre solution. N’oubliez pas que si vous digitalisez trop vos outils ou produits, vous risquez également de perdre une partie de votre clientèle. Une bonne connaissance des personae, vous permet d’offrir un outil ou un produit adapté et en phase avec les besoins et les usages de votre cible.

Comment se lancer dans sa transformation digitale ?

Pour vous lancer dans votre transformation digitale sans crainte, je vous conseille d’opérer votre transition selon la démarche du Minimum Viable Product (MVP). Cette démarche consiste en la conception d’un outil ou un produit digital fonctionnel développé uniquement avec les fonctionnalités nécessaires.

Démarrer un MVP

L’intérêt de cette démarche est de privilégier la vitesse développement pour diminuer les délais de mise sur le marché de votre solution digitale. En ne choisissant uniquement les fonctionnalités constituants l’essence de votre solution, vous réduisez ainsi son temps de développement.

Attention, le lancement d’un outil ou un produit MVP ne correspond pas à la sortie sur le marché d’une solution digitale avec des bugs où non fini. Il s’agit de le lancer sur le marché avec seulement ses fonctionnalités essentielles.

Comme le digital incite à se focaliser sur ce dont les clients ont vraiment besoin et multiplie les occasions de points de contact directs. Pour adopter une approche « customer centric », l’approche MVP s’appuie sur la co-conception ! Ces ateliers permettent de recueillir les avis clients/utilisateurs directement à la source. Une fois ces avis pris en compte et intégrés à la solution proposée ? Nous concevons (ou nous modifions) un outil ou un produit parfaitement adapté à la cible, la notoriété de l’entreprise en bénéficie, et nous créons (objectif ultime) des prescripteurs et de la récurrence d’utilisation !

Une fois que votre solution digitale est lancée l’objectif est de valider sa proposition de valeur auprès de vos utilisateurs. Dans un premier temps, vous pourrez vérifier que votre outil ou produit digital intéresse vos utilisateurs et si vous devez continuer votre aventure. Eh oui, je dis bien continuer, car si votre produit n’intéresse pas les utilisateurs, autant arrêter les frais rapidement plutôt que d’investir de nombreux mois dans un produit qui n’aura pas de succès auprès des utilisateurs.

La démarche MVP est alors idéale pour confronter votre solution à ces utilisateurs !

Si vos utilisateurs valident votre solution digitale, il ne vous reste plus qu’à être à l’écoute de leur feedback pour l’améliorer.

Il faut aussi garder en tête, qu’un MVP a pour but d’évoluer en fonction de vos besoins, ce n’est donc qu’une étape de votre transformation digitale. Alors voyez grand, mais démarrez petit pour développer la solution digitale dont vous avez besoins.

Les opportunités d’une démarche MVP

L’approche MVP s’inscrit dans une démarche globale et collaborative qui permet de transformer le travail de vos collaborateurs, de rester compétitif, tout en augmentant la valeur de votre business.

  • La priorisation et le développement étape par étape, vous permet de valider votre proposition de valeur et de tester plus rapidement les différentes fonctionnalités de votre solution digitale, et ainsi la construire plus efficacement. Contrairement à une construction en silos, vous ne cherchez pas à développer un produit digital fini, mais un produit en perpétuel évolution selon les besoins de vos clients.
  • Avec l’approche MVP, vous pouvez transformer votre produit digital, vos outils au fur et à mesure. Vous n’avez pas à digitaliser l’ensemble de votre entreprise en une fois, vous pouvez transformer les usages et les outils de votre entreprise étape par étape, en fonction de vos priorités business.
  • Comme je vous l’expliquais précédemment, vos utilisateurs peuvent être dérouter par ce changement brutal. La transformation en fonction des priorités, vous permet justement d’accompagner vos utilisateurs. L’onboarding de vos utilisateurs est alors essentiels lors du lancement de votre produit, il vous permet de fidéliser vos utilisateurs et réduire votre taux d’attrition.
  • L’UX (User eXperience, ou encore expérience utilisateur en français), qui correspond à l’expérience ressenti par une personne qui utilise votre produit, doit ainsi devenir parti intégrante de votre stratégie d’onboarding et même de votre stratégie produit.

Dans le cadre d’un projet de création digitale en mode MVP, les UX/UI designers de la Product Team veillent à ce que le design de votre produit digital soit au service de votre parcours utilisateur.

La démarche MVP met ainsi au centre de votre stratégie l’utilisateur pour optimiser sa réussite dès son lancement et bien-sûr pour maximiser sa performance.

Vous souhaitez plus d’information sur la démarche MVP ? Consultez gratuitement notre Guide sur la conception d’une app mobile selon la démarche MVP. Vous y retrouvez des informations relatives à la composition d’une équipe et les prix pour ce type de projet.

 


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