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Stratégie

La marque digitale Made.com
lève 45 millions en étant « agile »

Dan DEUSAN

Directeur de projets

Détaillant en ligne ayant su révolutionner la filière du meuble, Made.com revendique une bonne décennie d’avance sur son temps.

Du concept à la réalisation, cette entreprise basée au Royaume-Uni a fait entrer l’Europe dans l’avenir de la vente en ligne, et influence déjà la manière dont les consommateurs achètent des meubles.

Ning Li, son fondateur né en Chine et ayant fait ses études en France, a décidé de bousculer ce marché alors stagnant après avoir connu une grande frustration au moment de meubler son appartement.

« En Chine, un ami fabricant de meubles m’a dit qu’il vendait un canapé 400 £ à des agents, qui le revendaient ensuite à un grossiste en Europe. Mais en magasin, le prix était scandaleusement élevé : le même canapé était affiché à 3 000 £. » (Source : The Guardian)

Son idée de supprimer les intermédiaires, et par conséquent les marges, a permis à Made.com de devenir le seul vrai concurrent d’IKEA.

Lors de sa dernière phase de financement, l’entreprise a réussi à lever 45 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur des marchés nouveaux et existants.

Mais pourquoi les investisseurs sont-ils aussi convaincus que Made va continuer de révolutionner l’industrie ?

approche agile - made

Made.com est un révolutionnaire de son industrie qui a mis l’externalisation au service de son métier. Pour en savoir plus sur les prestations dont vous pouvez bénéficier via une collaboration externalisée, téléchargez notre catalogue des prix.

Déléguer pour mieux se développer

En 2016, Ning Li a décidé de céder sa place de CEO et de confier les opérations à son collègue de longue date, Philippe Chainieux.

« Je me considère davantage comme un entrepreneur qu’un manager… Et c’est quelque chose que je suis sûr de transmettre à un manager professionnel qui va gérer les opérations en mon nom. »

Pour ce maniaque du contrôle autoproclamé, apprendre à déléguer n’a pas été chose simple, mais s’est avéré payant. Identifier ses forces et ses faiblesses a permis à Ning Li, Philippe Chainieux et Made.com d’évoluer sur le long terme.

L’agilité, un thème récurrent

L’approche Agile. A la mode ou talisman à avoir toujours sur soi ?

Quel que soit votre avis sur la question, l’agilité est désormais le baromètre de performance des ventes en termes de concurrence entre les détaillants en ligne. Mais au-delà des chiffres, Made a adopté l’agilité à un niveau global, et intègre toutes ses valeurs, ce qui en fait une entreprise réellement remarquable.

Financement participatif

L’approche d’agilité opérationnelle de Made se traduit par son recours au financement participatif, ou crowdsourcing.

En permettant à des créateurs émergents de soumettre leurs propres designs via une plateforme en ligne, TalentLab, l’entreprise capitalise sur un vivier de talents inexploités, tout en augmentant le pouvoir de décision du client.

Et à l’heure où d’autres entreprises de même calibre hésitent à adopter cette approche qu’ils considèrent comme risquée, cette initiative a permis de soutenir le business model agile de Made.

Les clients peuvent engager une participation remboursable et voter pour leur design préféré, se réjouissant ainsi de participer ainsi à quelque chose d’original et d’exclusif.

Les créations qui obtiennent le financement nécessaire sont alors lancées en production, et comme les commandes sont strictement réalisées à la demande, les produits qui n’ont pas réussi ne sont pas produits. Cela permet de minimiser le gaspillage, et de maximiser la valeur ajoutée pour les clients.

Externalisation IT

Made.com et Pentalog ont débuté leur collaboration en 2014. L’objectif de Made était de développer rapidement et à moindres frais son équipe informatique, avec un partenaire partageant les mêmes valeurs et approche agile. Unboxed a été le premier projet (assez complexe) de cette collaboration, mis en œuvre par cinq professionnels qui ont su fournir la première version fonctionnelle dans un délai de trois mois.

Encore aujourd’hui, nous nous rappelons à quel point ce délai était ambitieux !

Un an et quelques projets fructueux plus tard, l’extension d’équipe de Made avec Pentalog a gagné 5 personnes supplémentaires.

Le terme « extension d’équipe » n’a pas été choisi au hasard, et constitue un élément clé de cette réussite. En effet, considérer l’équipe Pentalog non pas comme une entité distincte, mais bien comme une extension de l’équipe interne de Made a permis d’instaurer un vrai esprit de travail en équipe, très solide. Communiquer en tant qu’unité unique avec les mêmes attentes, et effectuer des allers-retours réguliers entre Londres et le Delivery Center de Iasi en Roumanie a permis de faire de leur réussite également notre réussite.

Aujourd’hui, le département informatique de Made et l’extension d’équipe de Pentalog, dans une approche agile, continuent d’adapter l’organisation aux nouvelles exigences de son activité, évoluant et se développant au gré des nouveaux marchés auxquels s’adresse l’entreprise.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’injecter dans votre entreprise une bonne dose d’agilité – et nous serons ravis de vous y aider.

 

Made.com a su optimiser son budget et investir ses resources dans des services à forte valeur ajoutée pour leur business. Quel est le prix à payer ? Découvrez nos tarifs pour en savoir plus.

 

 

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