Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Bilan commercial 2014 : déjà 36 nouveaux clients à fin août !

Sophie Lelarge

Chief Revenue Officer - Founding partner

Le premier semestre 2014 s’est achevé avec un record historique de nouveaux clients. Encore mieux, le rythme des signatures n’a pas faibli pendant l’été et avec les nouvelles offres que nous allons sortir à la rentrée je suis persuadée que nous allons encore dépasser nos objectifs.

Europe, USA, Canada : 100% de nos clients recommandent nos prestations. Merci !

Ventes du premier semestre 2014

Le premier semestre a été très prolixe en sollicitations, au-delà même de nos prévisions, malgré un ralentissement relatif en avril et mai. Nous avons en effet gagné 29 nouveaux clients, ce qui est quasiment le score de toute l’année dernière (30 nouveaux clients sur toute l’année 2013). Il faut dire que notre taux de transformation a été exceptionnel avec 77% ! La dynamique a même continué en juillet et aout puisque nous avons gagné 7 nouveaux clients durant cette période.

Cette efficacité est notamment due à l’apport de Pentalog Institute qui intervient en conseil, analyse fonctionnelle, réalisation de POC (Proof of concept) et accompagnement de ses clients dans leur processus de digitalisation. Cet engagement de haut niveau au tout début de la relation permet de mettre en confiance très vite les nouveaux clients et d’assurer un démarrage projet dans les meilleures conditions.

Pentalog Institute voit aussi son chiffre d’affaires croître conformément aux objectifs du groupe. Cette croissance a été portée en partie par les prestations de valorisation des travaux de recherches et d’innovation par le biais notamment de montage de dossiers de CIR ou CII. Sur ce sujet en particulier, de nouveaux webinaires seront proposés gratuitement par nos consultants à partir d’octobre. N’oubliez pas de vous inscrire sur le portail e-Pentalog.

Evolution de la structure du CA

En 2012, notre plus gros client représentait 20% de notre CA. En 2013, ce même client ne représentait plus que 14% et cette année, il est tombé à la 5ème place et ne représente plus que 5% du CA, alors que le premier, ex-challenger, est à 8%.
En 2012, 70% du CA était représenté par 25 clients, en 2013, 33 et en 2014, 34. Bref, on pourrait multiplier les exemples mais la conclusion est la même : notre chiffre d’affaires est de mieux en mieux réparti, donc notre risque de dépendance diminue constamment.

Qui sont nos clients ?

La moitié de ces clients sont des startups, majoritairement dans les PME et ETI

Notre portefeuille de clients est majoritairement composé d’éditeurs de logiciels (40%) et d’acteurs du eCommerce (à peu près 20%). On trouve ensuite une petite quinzaine de secteurs d’activités (entre 1 et 7%) : Industrie, Banque/finances, Telecom, etc.
43% de nos clients sont des PME, 23% des ETI et 23% également des grandes entreprises, le reste étant composé de micro-entreprises ou d’entreprises en création. Mais surtout, parmi tous nos clients, près de la moitié se définissent comme des startups ! Pentalog est donc bien le partenaire de référence des startups françaises, allemandes et américaines relativement au consulting et à l’outsourcing européen.
Nous ne sommes pas peu fiers de ce positionnement induit par des projets à fort taux de R&D sur des secteurs de pointe.

Développement en Amérique du Nord

Il y a un an, nous nous lancions dans l’aventure américaine, avec un dispositif agile, très léger : un 1/4 de temps de Frédéric et 1/4 de temps d’un consultant sur place avec un objectif très clair : signer 2 clients avant la fin de l’année 2013. L’objectif a été atteint et nous nous sommes donc autorisés à continuer 🙂

En 2014 nous avons de nouveau signé 4 clients américains. D’un effectif de production est-européen de 10 développeurs début 2014, nous sommes rapidement passés à une trentaine de personnes au début de l’été, avec une prévision de 50 personnes à la fin de l’année. Avec les clients US existants et ceux issus de ces efforts spécifiques, on arrive à 70 personnes travaillant pour l’économie nord-américaine. La preuve est faite ici qu’avec peu de moyens et beaucoup de motivation, on peut arriver à de très beaux résultats sur un marché réceptif.

A partir de la rentrée, nous allons investir davantage sur la partie commerciale et direction de projet afin de continuer sur notre lancée, stimulés par un taux de recommandation de 100% de la part de nos clients américains, très satisfaits de la qualité qu’ils trouvent en Roumanie et Moldavie.
Nos perspectives de développement vont rester fortement axées sur l’international avec pourquoi pas l’ouverture d’un nouveau pays en 2014 !

Nouveautés rentrée 2014

Suite aux observations que j’ai réalisées avec mon équipe sur l’évolution de notre marché depuis le début de l’année, nous avons réorienté certaines de nos offres historiques et imaginé de nouveaux services répondant encore mieux aux attentes de nos clients et prospects :

  • Notre offre mobilité a été revisitée pour intégrer les nouvelles tendances technologiques et business.
  • Au niveau RH, nous avons regoupé nos activités liées au recrutement, à la gestion des compétences, à la paye externalisée, à la formation et à la mise à disposition de talents dans un cloud RH dédié au monde de l’IT.
  • Pentalog Institute a de son côté ajouté une nouvelle dimension à son offre financement et management de la R&D et de l’innovation en ouvrant son laboratoire de R&D à ses clients et prospects. Je communiquerai très prochainement sur le lancement de ces offres.

Soyez prêt à affronter cette nouvelle guerre mondiale de la digitalisation : contactez-moi !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close