Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

DSI, votre budget informatique va-t-il augmenter en 2019 ? Le point de vue du CTO de Pentalog, Cornel Fatulescu

Cornel Fatulescu
Cornel Fatulescu
Chief Platform Officer

Comment optimiser votre budget informatique ? Voici quelques pistes de réflexion :

Voulez-vous faire plus… ou faire mieux avec moins ?

Est-il indispensable d’augmenter son budget informatique ? Surtout lorsque le budget informatique se compte déjà en millions, il serait surement plus pertinent de clôturer certains projets et ensuite de réaffecter les moyens. Les questions à se poser devraient être : quelle est la capacité de l’entreprise à intégrer de nouveaux projets et à les mettre en œuvre? Vos équipes opérationnelles ou commerciales bénéficient-elles réellement de tout ce qui se fait ?

Faire plus pourrait aussi signifier ne pas apprendre, délivrer moins ou gaspiller. De la même manière que votre propre argent, ne bloquez pas vos ressources trop longtemps !

budget it

Optimiser son budget informatique passe par l’innovation, la sécurité et le marketing. Inscrivez-vous à notre séminaire pour en savoir plus

Dans quels projets devriez-vous plus investir ?

Les projets ont des critères de succès différents : les équipes de développement produits doivent créer ou consolider des sources de revenus, la recherche doit favoriser la future croissance et les projets d’automatisation doivent accroître l’efficacité et réduire les coûts. L’équilibre est difficile à trouver, mais une chose est sûre : la façon dont vous investissez votre argent est révélatrice de la culture de votre entreprise et sera impactante sur votre croissance.

J’aurais pu m’étendre sur les coûts de maintenance. Mais voulez-vous vraiment les augmenter ? Chaque projet de maintenance est un signe flagrant de déclin de produits.

Comment optimiser votre budget informatique ?
Pentalog organise un séminaire composé de 7 ateliers pour vous guider dans vos choix. Inscrivez-vous dès maintenant !

Comment optimiser votre budget informatique ?

Des difficultés à bénéficier de l’innovation technologique ?

Le but de la technologie est d’automatiser ou d’augmenter, pas de vous faire souffrir, vous ou vos clients. L’absence de décision dans le choix d’une nouvelle technologie est un signal négatif. Posez-vous alors les bonnes questions :

  • Etes-vous bien sensibilisé à l’innovation ?

  • Vos décisions sont-elles trop subjectives ?

  • Vous appuyez-vous sur de mauvaises fondations ?

  • Avez-vous intégré la sécurité dès la phase de conception ?

  • Votre entreprise tire-t-elle parti de services Cloud ou open source ?

En tant que DSI, vous devez vous poser ce genre de questions. Parce que la technologie innovante est là pour vous. Vous n’avez pas d’expérience avec l’Intelligence Artificielle ? Il existe des services assez solides et bien packagés comme AzureML ou Sagemaker, faciles et rapides à utiliser. Vous avez un projet Blockchain ? Commencez avec Ethereum…

Intégrer du Marketing dans votre produit

Lorsque vous réfléchissez à votre budget informatique, vous devez planifier et prioriser. Quelles fonctionnalités prioriser lors de la conception d’un site e-Commerce ou d’une marketplace ? Ajouter des fonctionnalités CLV (Customer Lifetime Value) avant la fidélisation ou la conversion client ne semble pas très logique. Idem pour l’ajout des modules transactions et commissions/commande lors de la phase de conception d’une marketplace alors qu’il serait judicieux de prioriser en premier lieu l’inventaire et le stock de vos produits disponibles. Ou encore ajouter des fonctionnalités d’engagement ou d’éducation lorsque votre site a une faible attractivité et un taux de rebond élevé.

Pentalog a déployé un set de KPI permettant de comparer la performance de ses projets.

Je l’ai toujours su, mais Pentalog Growth Factory m’a vraiment éclairé sur l’importance de suivre sa « North Star ». Mais pourquoi est-ce si important lorsqu’on parle de budget informatique ? Parce qu’au lieu d’avoir de grandes équipes de développement, il est souvent préférable de travailler avec des équipes plus petites, plus flexibles, très diversifiées et ciblées. Cela devient un excellent moyen pour s’engager vers le Lean !

Ne pas sous-estimer les dépenses de sécurité !

Il y a un déficit de millions de spécialistes de la sécurité sur le marché. Statistiquement, vos équipes ont peu de chances de disposer des bonnes compétences. Si la sécurité n’est pas intégrée dans votre budget informatique, c’est que vous n’avez pas encore suffisamment intégré le fonctionnement de la technologie et les risques associés. En général j’associe un petit budget sécurité à un besoin de budget supplémentaire pour le département juridique.

Mon avis de CTO :

Un budget informatique qui augmente n’est pas nécessairement bon signe. Mais c’est mieux que le diminuer. Gardez à l’esprit qu’il faut tendre vers l’équilibre, aller vers le Lean, tirer parti de technologies innovantes et ne pas négliger la sécurité.

 

Consultez également :
Comment optimiser votre budget IT 2019 ? Participez à nos ateliers d’été !

Avoir du budget c’est bien et faire une roadmap c’est chic… mais avoir l’équipe c’est mieux !

Découvrez les cas pratiques de Pentalog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *