Facebook EmaiInACirclel
Cloud – big data

C’est quoi un développeur cloud ?

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Pentalog investit depuis plusieurs mois pour mettre en place des services de cloud compting. Nous entamons maintenant une nouvelle étape avec la mise en place d’un cursus complet de formation pour la plupart de nos ingénieurs. Nous savons déjà depuis un moment que le cloud computing est une composante importante pour nos clients éditeurs et clients finaux. Les gains, la flexibilité, les modèles économiques associés ne sont plus à démontrer. Si le cloud computing est indispensable pour les clients, il l’est donc de fait aussi pour les SSII. Il convient alors d’avoir les ressources humaines en nombres, prêtes à ces nouvelles exigences :

– Prêtes à proposer des architectures fiables et robustes
– Prêtes à proposer des scénarii de migration vers le cloud
– Prêtes à réaliser des solutions s’appuyant sur des ressources dans le cloud
– Prêtes à conseiller nos clients pour leur permettre d’optimiser leurs solutions
Cette courte liste par rapport à tout ce qui est possible n’est qu’une première étape car nous sommes qu’au début d’une nouvelle génération de l’IT. Il est donc important que l’on anticipe dans la formation de nos équipes.
Le développeur a-t-il tout à réapprendre ?
Dans le cloud computing, les langages restent évidemment les mêmes, de nouveaux s’ajoutent mais ce n’est l’objet de cet article. Les compétences acquises en PHP, Java, Ruby ou encore .NET sont nécessaires. Les changements ne portent pas sur cette couche. Une solution dans le cloud, c’est avant tout la rencontre d’une nouvelle architecture d’infrastructure et une solution logicielle. Il faut donc voir  dans une approche cloud un rapprochement important entre le logiciel et l’infrastructure qui supporte la solution. On peut évidemment faire sans en ternir compte (comme faire du C dans un code C++) mais c’est alors passer à côté d’importants gains.
L’approche est de réduire le cloisonnement entre les équipes de développement, les équipes d’infrastructure et de déploiement. En connaissant les capacités du soft et de l’infrastructure, il ne devient plus nécessaire de gérer au niveau de la couche logicielle ce qui se fait facilement au niveau de l’infrastructure :
Cluster
– Redondance des données
– Montée en charge
– ….
Le développeur continue de maîtriser ses langages de prédilections, mais il ajoute de nouvelles compétences à son arc pour répondre à ces nouvelles exigences.
Dans un second temps, nous pourrons également étendre ce cursus de formation à ceux qui sont moins concernés : les développeurs embarqués par exemple. Si on prends l’exemple de SIRI sur les équipements Apple, l’approche Cloud est indispensable pour faire fonctionner ce type de services et il en sera de même pour toutes les opérations exigeants de la puissance de traitement.
Quels types de développements sont alors possibles ?
L’objectif du cursus de formation est que nos ingénieurs soient formés aux :
– Architectures cloud
– Architectures de solutions destinées au cloud
– Exigences d’outils permettant de gérer des solutions de cloud
– Principales plateformes de PaaS
Pentalog travaille actuellement avec notre partenaire People Centric, nous allons mettre au point une certification « Cloud Developer Ready ».
Le plan de formation simplifiée est le suivant :
– Présentation des concepts, valeurs et gains/pertes du cloud computing
– Infrastructures cloud : La virtualisation totale du stockage, des serveurs et des réseaux
– Les architectures logicielles dans le cloud
– Les plateformes de PaaS (Azure, Google App Engine, …)
Pour chaque phase de ce cursus de formation, plusieurs exercices pratiques sont réalisés par les participants et ils seront suivis d’évaluation régulières.

En parallèle à la mise en place de ce cursus, nous mettons en place une formation d’une journée pour les décideurs et chefs d’entreprise qui souhaiterait comprendre les enjeux et contraintes du cloud computing pour l’entreprise.

Voir d’autres articles au sujet des solutions cloud computing.
Consultez également l’offre cloud computing offshore de Pentalog.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.