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Marketing digital

Choisir sa solution de paiement : un choix stratégique pour votre site eCommerce !

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

L’objectif est simple : augmenter votre taux de conversion et donc, vendre plus !

Selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), en 2014 il y a eu près de 140 000 sites marchands générant 51,1 milliards d’Euros de chiffre d’affaires ce qui représente une croissance de 13,5%.

Cependant, malgré une croissance à deux chiffres, le e-Commerce reste structuré autour des mastodontes et de sites de niches hyper-spécialisés comme Amazon, PriceMinister, eBay, etc.

Quelle que soit la taille ou la maturité des acteurs, la problématique rencontrée par la majorité des e-commerçants est la conversion. Malgré des investissements lourds dans des piliers marketing tels que le trafic web, le social, web design … seuls 2% des visiteurs achètent sur les sites e-Commerce.

Faciliter le passage à l’acte, lutter contre l’abandon du panier

L’une des phases critiques dans le tunnel d’achat d’un site eCommerce est l’étape de paiement. C’est là que l’internaute décidera de s’engager ou, au contraire, préférera abandonner son panier. Le choix d’intégrer une solution de paiement innovante n’a jamais été aussi stratégique : pour convertir une visite en vente, l’internaute doit pouvoir régler ses achats rapidement, simplement et de manière sécurisée.

Il existe une multitude de solutions sur le marché permettant de répondre à ces critères mais la première question à se poser quand on choisi une solution de paiement en ligne est celle du contrat de VAD (Vente à Distance) :

  • Solution bancaire avec VAD (type CIC, Société Générale avec Sogenactif, etc.) ?
  • Solution tiers avec contrat VAD (type Paybox, Ogone, Be2Bill) ?
  • Ou bien solution sans contrat VAD (comme Paypal, Blue Paid, etc.) ?

La semaine dernière j’ai assisté à la présentation d’une solution de paiement tiers avec contrat VAD orientée conversion : Be2Bill. J’avais entendu parler de cette solution à l’occasion du alon Shake Your Ecommerce à Marseille.

Positionnement de Be2bill

Be2Bill se positionne comme un prestataire de paiement unique en proposant à la fois l’ouverture du contrat VAD (Vente à Distance) mais aussi la mise en place technique de la solution avec un accès centralisé à la plupart des fonctionnalités de paiement :

  • Paiement en 1 clic (type Amazon) directement sur les fiches produits (cette option est déjà un MUST chez nombre de nos clients hors Magento)
  • Paiement en n-fois
  • 3Dsecure débrayable librement paramétrable (définissez vos critères : produit, montant, mode de livraison, code postal, etc.)
  • Amex, Paypal
  • Page de confirmation paramétrable en fonction des codes erreurs en cas d’échec de paiement facilitant ainsi la récupération des transactions en échec

J’ai été séduite par cette solution simple à intégrer dans un CMS grâce à son module plug and play et facilement personnalisable : reprise de vos CSS pour avoir une page de paiement à vos couleurs, une ergonomie soignée avec reprise de toutes les informations de la transaction en cours pour le nouveau cadre légal de la loi Hamon, des call2action, etc. En résumé, une solution intéressante qui mérite qu’on s’y attarde pour donner plus de valeur à l’étape de paiement de votre site.

En revanche, ce n’est un secret pour personne : le plus important est avant tout de déterminer la solution la plus adaptée à votre projet de vente en ligne. L’offre s’est considérablement diversifiée et les progrès technologiques ont fait émerger de nouvelles solutions comme la monnaie virtuelle Bitcoin, les Facebook Credits, ou Touch ID d’Apple.

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette multitude de solutions, nos consultants sont à votre écoute. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous avec un spécialiste e-commerce pour trouver rapidement une solution à vos problématiques de ventes en ligne !

 

Pour aller plus loin :

 


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