Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Boston me donne vraiment des émotions formidables et des idées pour la suite !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

 

Nous avons craqué ! Pour 80€ par jour et par personne, Cosmina et moi avons loué nos deux places au CIC (Cambridge Innovation Center), dans le principal cluster de Boston, créé par des anciens du MIT.

Le tapis de mamie dans l'espace détente

Le tapis de mamie dans l’espace détente.

J’ai diffusé sur Facebook une petite vidéo l’autre jour qui est déjà très éloquente sur la dynamique du lieu : 500 compagnies se partagent aujourd’hui ce lieu unique et s’inventent un vie sociale intense. Pas mal des gens que vous croisez incarnent seul leur entreprise, ce qui ne les empêche pas d’avoir déjà levé 500 000$! Certaines ont même levé quelques millions et comptent leurs premiers salariés.

Vue de CIC à Cambridge (MA)

Vue de CIC à Cambridge (MA)

C’est ce monde entrepreneurial là que j’adore. Il semblerait que l’équivalent n’existe pas vraiment sur la côte ouest à Berkeley ou Stanford, en tous cas pas dans ces proportions. Pentalog va bien sûr réfléchir à la relation à établir avec un tel lieu, considérant que les startups, les growups et les éditeurs de soft représentent tous ensemble près de 50% de notre CA et que leur part continue de monter, nous transformant chaque jour un peu plus en product partner pour les innovateurs de l’Europe et des US. Après tout, nous avons déjà un client dans le CIC.

Mais autre chose m’est venu à l’esprit, qui pourrait faire l’objet d’un billet sur Pentalabbs, notre incubateur d’entreprises(OMG, depuis quand n’en ai-je pas publié un seul ?!). J’ai été en effet époustouflé, comme d’habitude finalement, par la simplicité de ce qui a été mis en place ici, sans mobiliser des myriades de décorateurs, d’ergonomes. Non, ce ne sont là que des tables, des chaises, des cuisines et des espaces pour téléphoner !

Cabine téléphonique volée à la ville de Londres

Cabine téléphonique volée à la ville de Londres

Ce qui crée la force du lieu ce n’est pas une marque ou même le blason du MIT, puisqu’il n’est présent nulle part, non ce qui fait sa force, c’est le rassemblement des personnalités exceptionnelles que sont ces jeunes entrepreneurs. Ce sont eux qui colonisent le lieu, qui ont compris qu’ils trouvaient là les collègues qu’ils n’ont pas encore, qui ont compris que l’individu seul et enfermé dans un bureau plus grand, beaucoup plus cher, à 3 rue de distance, pleurait sa solitude et manquait l’opportunité exceptionnelle de trouver un partenaire tous les 5 mètres, un testeur pour sa techno, un évangéliste dans un autre univers, une expérience, un conseil… Le lieu est méthodologie agile, mais pas plus que ça, car les équipes sont par nature petites. Je dirai plutôt qu’il est lean.

Venture Café CIC Cambridge (MA)

Tous les jeudis apm., c’est Venture Café !

De là à me donner l’envie d’accueillir quelques petites startups, very early stage, au Château des Hauts, il n’y a qu’un saut de puce, et je suis sûr que vous me voyez déjà prendre mon élan. J’en ai finalement vraiment envie et je vais en parler aux Pentaloguiens. Pourquoi ne pas ouvrir nos portes alors que nous devrions avoir un peu trop de place au début ? Nous n’avons pas le MIT à 2 rues, mais nous aurons un parc formidable dans un lieu qui ne l’est pas moins. Des projets par dizaines, des clients exceptionnels de Pentalog (voir des success stories)  à présenter, presque partout dans le monde, Paris à 2 minutes (enfin… le péage quoi), la gare idem. Faut vraiment que j’en parle à tout le monde là… Ah, c’est déjà fait ? Et vous en pensez quoi les amis ?


7Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mypentalog

Partout, Tout le temps
Une équipe est là pour vous