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Cloud – big data

Les 5 bonnes raisons pour mettre en place une supervision externalisée H24

PentaGuy
PentaGuy
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A l’heure où il est facile de déployer des services web pour vendre des produits, à l’heure où la fiabilité des éléments d’infrastructure n’est plus vraiment une crainte, pourquoi engager des coûts supplémentaires dans un service de supervision ?

Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles la mise en place d’une supervision externalisée apporte de vraies valeurs.

1. Des efforts ciblés

La mise en place d’une supervision ne se limite pas aux outils, c’est surtout le pilotage et les interventions en cas d’incident qui nécessitent de la disponibilité. Dès que la période H24 doit être couverte, c’est d’abord en « Best Effort » que cela se met en place avec une limite forte en termes de réactivité.
En externalisant la supervision, vous concentrez votre énergie sur des tâches à valeurs ajoutées. Si vous gardez le niveau 3 (experts), vous restez « proche » des services et n’intervenez que sur les événements majeurs. Les événements mineurs sont pris en charge par l’équipe de supervision (niveau 2 – exécution des procédures) laissant votre équipe concentrée sur ses tâches.

2. Une vision sereine des services

Gérer l’amélioration continue de l’infrastructure tout en assurant une forte capacité d’innovation exige d’être concentré sur l’avenir sans être ralenti par la gestion des événements au quotidien.
L’externation de la supervision vous permet de rester concentré sur votre activité tout en bénéficiant d’un service professionnalisé à fort niveau de maturité. Les retours d’information sur les événements et les rapports d’activité vous permettent d’assurer un pilotage serré de la prestation.

3. Un modèle vertueux

Quand le modèle est prévu de s’adapter à la quantité d’événements rencontrés, il est doublement vertueux pour s’adapter en termes de charge où l’ETP (équivalent temps plein) n’est pas l’unité élémentaire. D’autre part, une infrastructure fiable et automatisée n’engendrera qu’un budget réduit.
L’externalisation de la supervision favorise l’adaptation du budget à l’activité tout en maintenant une réactivité forte sur ces services critiques.

4. Une continuité du service de supervision

Pour monter une équipe H24/J7, 6 à 7 personnes sont nécessaires pour assurer une continuité sur les 24 heures, sur les 7 jours de la semaine tout en respectant les contraintes légales. Cela représente un coût conséquent. Si on ajoute à cela, les congés et les absences imprévues, le coût de gestion s’étend.
L’externalisation du service de supervision réduit ce coût de gestion interne au seul pilotage du service.

5. Qualité de service aux clients et réponse au business

L’équipe de supervision permet une augmentation de la disponibilité et de la fiabilité de l’infrastructure. Cette disponibilité, c’est au final une meilleure qualité de service pour les clients et une réponse forte aux problématiques du business orienté à l’international où l’utilisation est continue dans le spectre des 24 heures.

Que les ressources d’infrastructure soient sur site, dans un datacenter ou sur une infrastructure Cloud, il y a toujours un ensemble de cas rares où l’automatisation n’est pas justifiée, il y a un toujours des cas qui n’ont pas été prévus et pour lesquels il faut pouvoir réagir très vite.

La mise en place d’un service de supervision H24 adapté à vos contraintes fait parti de la matrice de maturité d’une infrastructure.

Que l’on soit une DSI, un eCommerçant ou un éditeur SaaS, dès qu’un service doit assurer une continuité de services, une supervision continue devient très vite incontournable.

Pentalog propose des services de supervision d’infrastructure et de services adaptés à vos besoins selon la démarche suivante :

  • Evaluation des besoins : définition du périmètre de supervision pour le calcul du coût au plus juste.
  • Phase préparatoire : prise en main de l’infrastructure, des accès et rédaction des procédures complémentaires.
  • Production : les équipements et services sont sous supervision passive des équipes qui sont prêtent à intervenir en cas d’événement.

Le modèle économique est simple :

  • Un coût de mise en oeuvre pour la phase préparatoire.
  • Un coût fixe dépendant du périmètre et un coût variable suivant les interventions.

Contactez-moi pour évaluer ensemble vos besoins !

 


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