Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Angular et React : comparer les frameworks JavaScript

Dan Voinescu
Dan Voinescu
Scrum Master

Angular et React font partie des frameworks JavaScript front-end les plus populaires pour développer des sites web et des applications. Chaque framework présente des avantages bien spécifiques. Apprendre à les connaître vous permettra de décider quel framework utiliser pour quel type de projet.

Lorsque vous prenez une décision d’ordre technique, vous devez déterminer quelle technologie dispose des caractéristiques qui répondront le mieux aux besoins techniques et business de votre client.

Équilibrer complexité et résultat final

« Trois réponses possibles s’imposent devant une création : oui, non, et WOW ! La dernière est la réponse qu’il faut viser. » – Milton Glaser

J’ai réfléchi à cette citation et ai réalisé que ce concept pouvait s’appliquer à tous les types de création, y compris le développement logiciel.

Quelle que soit la technologie que vous décidez d’utiliser, il est important de provoquer cette réponse « wow ! » chez l’utilisateur final. De la même manière, vous pouvez aboutir à d’excellents résultats avec Angular ou React du moment que le framework que vous choisissez répond aux exigences du client.

 

 

Cependant, il est également important de ne pas oublier (voire de consulter) vos développeurs logiciels lorsque vous décidez de la technologie à utiliser.

Lorsque vous faites votre choix entre les frameworks Angular et React, vous devez toujours prendre en compte les éléments suivants :

  • le produit final que chaque framework est capable de produire

  • la complexité d’utilisation du framework par les développeurs front-end.

Dans le cadre d’un projet spécifique, un framework peut produire des résultats concluants, mais pas exceptionnels, et continuera d’être considéré comme une possibilité s’il est plus facile à utiliser que l’autre. Il convient de toujours étudier l’équilibre entre la complexité et le résultat final.

frameworks javascript

Angular et React sont deux technologies avancées et largement adoptées, utilisées pour créer des single-page applications (applications monopages) interactives.

Angular et React : Comparer les frameworks

Définition des frameworks :

#Angular :

Angular est un framework JavaScript open source conçu pour aider les développeurs à créer des applications modernes. Ce framework a été développé autour de trois concepts clés : modularité, testabilité et maintenabilité.

Il suit un design pattern logiciel MVC (Model View Controller). Typescript a commencé à être utilisé avec la version 2 d’Angular. Ce superset de JavaScript se compile en JavaScript de base pour n’importe quel navigateur, en faisant une solution attractive pour tous.

#React :

Développé par Facebook, React est une bibliothèque JavaScript open source utilisée pour créer des interfaces utilisateur. L’architecture principale de React est orientée sur la construction de composants indépendants qui gèrent leurs propres états. Afin de créer ces composants, un développeur doit utiliser une syntaxe spécifique appelée JSX (pour créer des classes et des modèles), qui permet aux codeurs de mélanger HTML à JavaScript de manière dynamique. React offre davantage de liberté de mouvement qu’Angular, mais cette liberté a un prix : consacrer davantage de temps à concevoir une structure d’application.

La courbe d’apprentissage :

#Angular :

La courbe d’apprentissage est assez similaire entre Angular et React, mais généralement, Angular est considéré comme plus difficile à apprendre. Apprendre Typescript n’est pas chose simple si vous n’êtes pas versé dans la programmation orientée objet ou si vous ne connaissez pas l’injection de dépendances et les design patterns comme Abstract Factory.

#React :

React exige souvent des codeurs qu’ils apprennent eux aussi quelques nouveaux éléments, comme JSX (JavaScript superset). Il est possible d’utiliser React sans JSX. Cependant, la syntaxe JSX est élégante et facilite le codage de certaines structures. De plus, React n’est qu’une couche de visualisation ; certaines bibliothèques supplémentaires doivent être configurées et utilisées afin de mettre en place un framework MVC traditionnel.

Base d’utilisateurs :

#Angular :

Si l’on en croit Google Trends, Angular semble avoir gagné la course à la popularité. Cependant, cette dernière n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque l’on compare des frameworks. La communauté des utilisateurs, qui regroupe différentes entités comme les collaborateurs GitHub et de la documentation en ligne, est également importante, et Angular repose sur une grande communauté. Ce support de la communauté facilite le processus de codage ; les codeurs, en herbe ou plus chevronnés, peuvent profiter de leurs connaissances mutuelles.

#React :

Bien qu’Angular soit en tête selon Google Trends, React fait parler de lui au sein des développeurs. Cette technologie a beau être récente, elle jouit en effet d’une base d’utilisateurs en augmentation rapide, et qui se compose déjà d’une large communauté de développeurs offrant un grand support.

Performances :

En termes de performances, Angular et React sont ex-æquo. Ces deux frameworks peuvent être utilisés pour créer des produits de grande qualité.

 

 

La comparaison ci-dessus montre que chaque framework dispose de son propre ensemble de caractéristiques mieux adaptées pour répondre à des besoins spécifiques. Dans la plupart des cas, il est possible de décider que React ou Angular constitue un meilleur choix. Il suffit de prendre en compte les atouts de chaque framework et de décider quel est celui qui répond le mieux aux attentes liées à votre projet.

Par exemple, si vous devez développer une application d’entreprise pour laquelle il est crucial d’accélérer le time-to-market, un framework « prêt à l’emploi » sera sans doute la meilleure solution, en particulier depuis le lancement d’Angular 4 (cf. le projet que nous avons réalisé pour notre client Aktan).

React convient aux projets pour lesquels une interface utilisateur solide constitue l’une des caractéristiques essentielles du produit.

Bien entendu, ces deux exemples sont simplifiés à l’extrême. Il existe un large éventail de considérations liées au projet et à l’entreprise qui, une fois combinées, feront porter le choix sur l’un ou l’autre des frameworks.

 

Si vous avez besoin d’aide pour choisir entre Angular et React, ou que vous avez déjà fait votre choix et que vous avez besoin de développeurs, nous pouvons lancer votre projet en deux semaines.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mypentalog

Partout, Tout le temps
Une équipe est là pour vous