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Développement mobile

Applications mobiles : bien se préparer pour mieux faire face aux contraintes

Aymeric LIBEAU

CONSULTANT SENIOR

Lorsque que l’on cherche à concevoir une application mobile, le positionnement de l’application ou le choix de la technologie ne sont pas les seules contraintes. Pour réussir la phase de mise en place et de production de l’application mobile, il faut être prêt à faire face à différentes contraintes. L’impréparation au mobile peut être lourde de conséquences…

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Différentes contraintes peuvent apparaître tout au long du cycle de production des applications mobiles. Soyez bien préparés pour les surmonter !

S’assurer que le SI sera à la hauteur du trafic

Pour les applications mobiles B2B dont les données vont ou proviennent du système d’information, il faut s’assurer que ce dernier ait bien la capacité à encaisser la montée en charge. La conséquence d’une impréparation à cette montée en charge pèsera sur la performance de l’application mobile comme sur le maintient de la performance du système d’information lui-même. La validation de l’application mobile doit donc passer par une mesure de performance du système d’information en fonction de différents niveaux de trafic.

Impliquer la DSI

Si la conception de l’application ne passe pas initialement par la DSI, il convient néanmoins de la maintenir impliquée. Même si les données du système d’information ne sont pas utilisées, l’évolution passera par le système d’information à partir du moment où l’on veut apporter des services à valeur ajoutée.

Établir des indicateurs

Un point fondamental dans la mise en oeuvre d’une application mobile est de mesurer l’utilisation faite de l’application. Sans mesure, il n’est pas possible de déterminer sa performance. Or, cette connaissance permettra d’orienter les améliorations.
Il est donc important de se préparer à la collecte et au stockage de données avec une granularité fine. A partir d’un certain volume de données, il faudra ensuite passer à une phase d’analyse récurrente.

Fournir des données en temps réel

Avec un équipement qui est consulté plusieurs dizaines de fois par jour par les usagers, il n’est pas possible d’envisager une mise à jour des données à intervalle régulier. Il faut se préparer à mettre ces informations à disposition en temps réel. Le système d’information reste donc une pierre angulaire à préparer pour réussir son projet d’application mobile.

Limiter l’usage des capteurs locaux et des notifications

Les terminaux sont bardés de capteurs (appareil photo, géolocalisation, etc.), il faut s’assurer qu’ils sont utilisés de façon pertinente :  l’utilisateur pourrait se demander pourquoi le capteur de géolocalisation devrait être utilisé en permanence si cela ne se justifie pas, surtout que cela va consommer de l’énergie.

Il faut donc se préparer à une utilisation adaptée et parcimonieuse des différents capteurs du terminal : ni trop invasive, ni trop lourde.

Les capteurs du mobile vont capturer de l’information. Si son utilisation est justifiée dans le service mis à disposition, il faut récupérer et analyser ces données, tout en se limitant sur leur utilisation. Dans l’autre sens, le mobile dispose de la fonctionnalité de notification. Cette fonction prend son importance quand on cherche une utilisation récurrente du service. Il faut se préparer à ne pas pousser trop de notification, sinon les conséquences négatives pourraient être plus fortes que les gains.

« Done is better than perfect »

La mise en place d’une application mobile ne doit pas se faire à la légère. Il y a une approche itérative à suivre pendant que le service gagne en maturité auprès de ses usagers. Cela implique une véritable démarche d’amélioration continue.

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