Facebook EmaiInACirclel
COVID-19

Coronavirus : la transformation digitale est une question de survie pour les entreprises

Charline Robbe
Charline Robbe
Head of Product

Alors que la France et le reste du monde se confinent à cause du Coronavirus, les entreprises en ayant les capacités comme Pentalog, se sont mis au télétravail afin de continuer leur activité en toute sécurité. Malheureusement, dans ce climat économique actuel, de nombreuses entreprises doivent cesser momentanément leur activité, ou bien sont encore obligées de continuer leur déplacement dû à un manque de digitalisation.

Le Covid-19, nous amène donc à repenser totalement notre manière de travailler. Favoriser les actions de télétravail, digitaliser les outils et les processus internes de l’entreprise est aujourd’hui au centre des discussions. La transformation digitale n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises, c’est devenu une question de survie.

Pour survivre, mais aussi se préparer à des climats économiques complexes, la transformation digitale des entreprises est la solution la plus adaptée. Dans cet article, nous expliquons les enjeux et les avantages de digitaliser dès aujourd’hui votre entreprise.

Coronavirus : la digitalisation est une question de survie pour les entreprises

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation et la transformation digitale sont des expressions que nous utilisons fréquemment, mais qui restent bien souvent vagues pour un certain nombre. La digitalisation peut ainsi être définie comme la transformation des processus traditionnels, des outils ou encore des professions en utilisant les nouvelles technologies.

Actuellement, on peut distinguer 3 approches de transformation digitale :

  • L’approche métier qui consiste à la transformation des outils nécessaires à la réalisation des tâches de vos employés.
  • L’approche organisationnelle qui consiste à la transformation de vos processus organisationnels qui s’appuient sur les nouvelles technologies.
  • L’approche client qui consiste à proposer une expérience cliente digitale satisfaisante de manière à accompagner vos clients en ligne et acquérir de nouveaux clients.

 

Pourquoi la transformation digitale est un enjeu pour votre entreprise ?

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises, 33% d’entre elles considèrent déjà que sans virage et transformation de leur business model dès aujourd’hui, dans notre contexte économique stable, leur activité cessera dans les 5 années à venir. Si on extrapole ces données au contexte économique actuel, lié au Coronavirus, on se rendrait compte que la digitalisation des entreprises est plus que nécessaire pour pouvoir continuer leur activité la semaine prochaine, voire même demain.

 

#Pour adapter votre business model

Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises n’est plus un besoin culturel pour s’adapter au mode de consommation et de vie des digital natives, mais un besoin économique pour permettre aux entreprises de survivre à des conjonctures économiques complexes.

On peut prendre pour exemple l’ensemble du domaine éducatif qui doit totalement repenser sa manière de former les élèves. Ce n’est pas un simple changement d’outil, il nous faut repenser la manière de délivrer les cours avec le digital afin d’éviter que les parents soient seuls confrontés à l’apprentissage comme aujourd’hui, mais aussi pour éviter les nombreux bugs qui ont eu lieu pour la première journée d’école à la maison.

La possibilité de créer des applications interactives et au niveau de chaque cycle est tout aussi essentielle pour faciliter la compréhension et l’accès selon l’âge de l’écolier ou de l’étudiant.

Vous voulez digitalisez dès maintenant votre entreprise ? Profitez d’une heure de consulting gratuite pour préparer votre transformation avec notre expert Produit !

 

#Pour améliorer la performance de vos collaborateurs

En outre, la transformation digitale de votre entreprise vous permet également d’améliorer la performance de vos collaborateurs. Vous allez me dire, comment ? Tout simplement, car la digitalisation passe entre autres par la dématérialisation de certaines de vos procédures internes qui permet à vos collaborateurs de travailler plus efficacement.

Par exemple, les services administratifs des PME utilisent souvent de nombreux logiciels afin d’effectuer leur travail lié à la comptabilité, à la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion, etc. L’utilisation d’une seule et même plateforme pour l’ensemble de ses services est souvent un gain de temps qui permet d’améliorer la performance. En effet, vous retrouverez toutes les données nécessaires et travaillerez sur la même plateforme.

Des plateformes de type SaaS qui sont des logiciels d’exploitation installés sur des serveurs peuvent en plus vous permettre de travailler à distance si nécessaire. Un gain d’efficacité qui vous permet aussi d’accorder du télétravail à vos employés, car juste une connexion Internet protégée est nécessaire à son bon fonctionnement.

Restez compétitif avec la digitalisation de votre entreprise

 

#Pour rester compétitif même dans un environnement économique complexe

Par ailleurs, en digitalisant votre entreprise, vous devenez plus compétitifs sur votre marché. À ce jour, 56% des entreprises françaises pensent que les nouvelles technologies impacteront leur marché et leur concurrence.

En premier lieu, la transformation digitale vous ouvre les portes de nouvelles sources de valeur. À vous de voir comment vous souhaitez les utiliser en fonction de votre domaine et de votre clientèle. En effet, la digitalisation vous permet de différencier votre produit par rapport à vos concurrents. Au lieu de subir une baisse de compétitivité de part la digitalisation de vos concurrents, prenez les devants et proposer un produit innovant à vos clients.

De plus, aujourd’hui vous pourriez toujours maintenir votre activité si votre entreprise était déjà digitalisée.

On peut prendre comme exemple les boutiques de votre ville, sans penser au e-commerce, les petites boutiques peuvent digitaliser leur entreprise pour créer une meilleure expérience client. La création d’un site vitrine avec une newsletter peut-être un premier pas. Vous ne le savez pas, mais aujourd’hui les expériences Phygitales, vous permettent de vous rapprocher de vos clients et de mieux les accompagner dans leur processus d’achat.

Votre boutique et votre site Internet deviennent alors complémentaires pour la survie de votre entreprise.

 

#Pour fidéliser vos clients et acquérir de nouvelles parts de marché

Bien entendu, si vous augmentez votre compétitivité via votre transformation digitale, c’est que vous accédez à de nouvelles parts de marché, et venez de créer de nouveaux canaux d’acquisition clients.

On peut s’y attendre, mais la création de nouveaux leviers d’acquisition est indispensable pour survivre à un environnement économique complexe. Cette nouvelle cible qui vous vient de la digitalisation sera en effet moins impacté en cas d’un ralentissement des activités physiques. Grâces à ces nouvelles parts de marché, vous diversifiez votre clientèle et devenez plus stable.

Il est alors essentiel que votre produit digital vous donnant accès à cette nouvelle cible soit en accord avec les besoins de vos utilisateurs. La digitalisation est donc aussi l’occasion de réfléchir à la proposition de valeur que vous souhaitez proposer à vos clients.

Par exemple, l’immobilier, l’un des secteurs d’activité les plus impactés par la situation actuelle pourrait totalement capitaliser sur des visites virtuelles d’appartement et de maison. Les agences seraient alors en capacité de préparer les différents contrats et états des lieux à programmer pour la reprise de l’activité physique.

 

MVP : la démarche pour digitaliser votre entreprise

Le MVP (Minimum Viable Product) est une stratégie de développement produit issu du secteur IT. L’objectif principal d’un MVP est de développer un produit fonctionnel qui comprend uniquement les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins de vos clients.

Plus qu’une simple stratégie, on peut identifier la démarche MVP à une approche globale de la digitalisation de votre entreprise.

Avec cette démarche, Pentalog vous aide à déterminer quels sont les processus, les produits de votre entreprise à digitaliser pour améliorer vos capacités d’adaptation à un environnement économique défavorable, mais aussi à repenser votre offre. Vous pourrez de cette manière digitaliser par ordre d’importance et au fur et à mesure les process et outils de votre entreprise.

La conception d’un MVP est aussi une manière de développer rapidement des solutions fonctionnelles pour votre entreprise. D’abord, avec cette démarche, nous nous concentrons sur l’usage des utilisateurs afin de proposer une solution adaptée à leurs besoins. Ensuite, grâce au processus de priorisation des fonctionnalités, nous sélectionnons uniquement celles qui apporteront une proposition de valeur aux utilisateurs.

Par cette démarche de conception, nous éliminons toutes les fonctionnalités secondaires pour vous développer un produit fonctionnel et approprié aux besoins de vos utilisateurs. La conception MVP vous permet alors d’optimiser les temps de développement, mais aussi votre budget.

Dans ce climat actuel du Coronavirus, la démarche MVP est alors l’une des plus appropriées pour démarrer votre transformation digitale.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la démarche MVP ne livre pas un produit final, mais un produit fonctionnel qui est voué à être amélioré. En utilisant ce processus pour digitaliser votre entreprise, vous établissez alors les premières bases digitales de votre transformation.

Envie d’en savoir plus sur la démarche MVP ? Inscrivez-vous au webinaire PentaLive, vous y découvrirez les avantages de capitaliser sur une le développement d’un MVP avec des exemples concrets.

#Vous voulez en parler ?

Pour vous aider à traverser cette période inattendue, Pentalog vous propose une heure de consulting gratuite afin de déterminer la meilleure approche à entreprendre pour digitaliser votre entreprise. Cette heure de consulting a pour objectif de :

  • Identifier les axes à digitaliser
  • Expliquer notre vision et démarche de transformation digitale
  • Définir plusieurs pistes de solution à mettre en place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.