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COVID-19

Hiver/Printemps 2020-2021 : un ou deux reconfinements ? Enfoncement dans un long scénario de crise ou redémarrage à long terme ?

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Ceux qui ont assisté au dernier PentaLive ont déjà pu voir la nouvelle évolution de mon schéma de crise.

En résumé, il projette deux évènements très probables : l’hiver sera sanglant et surtout long. La précédente évolution prévoyait un seul reconfinement, un peu partout dans l’hémisphère Nord. Il y en aura 2 dans certains pays, dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, l’Autriche… Ceux qui ont gagné un peu de temps n’en auront qu’un. Je rêve d’être danois ! La très récente annonce d’un vaccin americano-germain, ne changera très probablement pas le profil de l’épidémie cet hiver.

La deuxième chose, c’est qu’il jette un premier regard sur 2021 et prévoit une troisième vague à l’automne. Moins forte que ne le sera la deuxième, en particulier sur les statistiques de létalité dans les pays développés, où les populations à risque pourraient commencer à bénéficier des effets vaccinaux.

Quand on regarde la dernière version de mon schéma, paru en juillet, on peut voir que le comportement du virus et celui des agents économiques, l’ont parfaitement suivi. Merci à eux !

Au mois d’août, je vous avais donné rendez-vous le 23 novembre, pour vous décrire le plan de sortie de crise, qui commencera à s’amorcer l’année prochaine et qui dépendra de la façon dont nous prenons la deuxième vague. La faute aux idiots nihilistes, ça ne part pas très bien. Mais la messe n’est pas dite ! Il semble même que les effets du couvre-feu commencent à se lire sur les statistiques.

Le 23 novembre, nous aurons tellement de data, de tellement de pays, que nous pourrons nous prononcer sur des dates d’amorce de redressement mondial après la deuxième vague. Ce sont le comportement des différentes populations jusqu’à cette date et la promesse du vaccin qui nous permettront de nous prononcer.
Si le cœur vous en dit, donc, rendez-vous dans PentaLive le 23/11 à 13h00.

D’ici là, plongeons-nous un peu dans cette nouvelle mouture et voyons les choix qui nous sont proposés pour surperformer pendant ce nouvel épisode de crise.

Cette fois-ci encore, les gagnants de cet épisode sauront articuler deux choses :

  • Être capable d’engager de nouvelles réductions de coûts qui n’obèrent pas la capacité de production et de croissance. Par exemple, dans notre société, nous avons décidé de ne pas renouveler le bail de nos locaux New-Yorkais alors même que nous sommes en croissance aux US et d’ailleurs partout. Mais il faut le faire, ne serait-ce que pour renforcer les marges, dans un moment où nous n’avons de toute façon pas besoin de locaux. Nous avons aussi sous-loué une partie de nos locaux parisiens, renoncé à 50% de nos locaux de Bucarest, obtenu des réductions de 20 à 30% de tous les autres plateaux immobiliers dont nous n’avons pas décidé de nous défaire pour l’instant. C’est de toute façon le sens de l’histoire et ça l’était déjà avant. Ceci pour compenser ce que nous avons laissé pour aider nos clients.
  • Engager une série d’actions marketing très précises, très vite, et profiter de l’intense reprise qui suivra le premier confinement, le deuxième confinement et la reprise du printemps 2021. Il faut d’abord savoir trouver les mots, affiner les tactiques mises au point au printemps, mieux promouvoir vos innovations, faire des offres irrésistibles. Vous allez avoir besoin de beaucoup plus de leads pour traverser l’hiver que d’habitude.
  • Nous l’avions dit pendant l’été, ceux qui comptaient gentiment sur les budgets 2021 décidés fin 2020 se trompaient gravement. Car cet automne promettait d’être noir et il l’est. Si vous nous avez suivi, vous avez construit et propulsé des offres comme jamais auparavant. Ainsi à Pentalog, nous avons fini l’été avec plus de leads que jamais, un pipe avec des hauts et des bas mais, un backlog d’ici à fin 2021 de 86% de notre CA 2020 ! Et presque 11% de croissance dans cette année folle. Il fallait prendre les commandes au Q3, quand le moral était bon. Vous connaissez la cigale et la fourmi ? On a vu beaucoup, beaucoup de cigales cet été.

Tout va donc se jouer dans un timing et un enchaînement très rapide !

Pour cela et pour vous aider l’équipe Pentalog se remobilise et va vous proposer des aides clés en mains, gratuitement :

  • Un workshop de rédaction de contenu consacré à la proposition d’actions SOLIDAIRES et malines avec vos meilleurs clients et partenaires. Il faudra trouver les mots pour parler à tous vos clients et prospects et démontrer votre sincérité à aider.
  • Un Growth Jam consacré aux offres à mettre en œuvre pour sortir du confinement.

Tout ça sous 4 semaines.

Mais il y a mieux. Le tunnel hivernal sera long, vous devrez continuer à parler et à manager un agenda avec vos cibles. Vous pouvez copier-coller mon schéma, le refaire, le personnaliser, pour montrer que vous maîtrisez le déroulement de la crise.

Il va falloir aussi faire évoluer vos ICP (ideal customer profile), car la redistribution des cartes entre secteurs est chaque jour plus patente. Jeff vous en parlera aussi !

Ce qui change également dans mon schéma, outre l’intensité augmentée de la deuxième vague, c’est l’introduction des changements longs et d’une reprise un peu plus forte que je ne l’avais prévu en juillet. Le troisième trimestre 2020 a rebondi tellement fort, que je ne crois plus à un plateau à 90% du niveau de 2019, mais à 96-97% dès la fin du premier trimestre de 2021. Le niveau de 2019 serait possiblement atteignable dans ce cas dès le début de 2022.

Rendez-vous le 23 novembre pour faire un point exact et une projection. Et rendez-vous dans nos webinaires !


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