Croissance exponentielle d’un site ecommerce : mythe ou réalité ?

PentaGuy

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Comme on le sait depuis un moment, l’avenir du trafic sera mobile. Selon une étude réalisée par l’équipementier télécoms suédois Ericsson : « Au niveau mondial, le trafic de données mobiles devrait selon les projections être multiplié par 10 d’ici à 2021, tandis que la consommation d’énergie pour permettre ce trafic devrait augmenter d’environ 20% seulement”, a affirmé le groupe dans une étude. » (Le Figaro)

Confrontés avec l’idée d’augmenter le trafic de son site, la première étape serait logiquement de cibler le potentiel mobile de votre site. Ce n’est pas nécessairement la voie à suivre. Dans le cadre de notre projet de conseil eMarketing pour un site ecommerce, nous nous sommes concentrés premièrement sur un audit des canaux de trafic.

Petit rappel du potentiel de chaque canal (exemple d’analyse pour Air France et Blablacar) :

Ce tableau contient les principales sources de trafic utilisées par des sites ecommerce (des grands acteurs du marché). On va analyser le potentiel de chaque canal par rapport à une croissance exponentielle :

– Le trafic direct
Le trafic direct peut augmenter d’une manière exponentielle à la suite d’une campagne de viral marketing ou si des grands budgets de promotion sont employés. Ce canal montre directement la puissance de la marque. Beaucoup de trafic rentrant dans cette catégorie indique une marque puissante. Une étude comparative pourrait indiquer si la marque a encore des zones qu’elle peut conquérir ou si le marché est déjà saturé et elle doit d’orienter vers d’autres niches. Il faut faire attention à cette catégorie, si le code de tracking Google Analytics n’est pas correctement paramétré, cette catégorie peut inclure d’autres typologies de trafic.

– Le trafic referral
Ce canal n’est pas dédié à la croissance exponentielle du trafic d’un site. Ce canal montre directement la puissance des partenaires de chaque marque. Un volume très élevé indique un haut degré de conversion. Normalement, le trafic provenant des partenaires est déjà qualifié. Il faut faire attention au trafic spammant qui est inclus dans cette catégorie pat Google Analytics.

– Le trafic organique
Le potentiel de ce canal repose sur le long terme, il peut augmenter d’une manière exponentielle si des obstacles d’indexation sont enlevés. Ce canal montre la taille d’un site et le taux de rebond d’un site. Un site très performant a un taux de rebond faible et il est, par conséquent, très pertinent et bien positionné.

– Le trafic social
Le potentiel de ce canal est par défaut viral. Le trafic social peut augmenter d’une manière exponentielle, mais le principal obstacle est constitué par la qualité et le taux de conversion. Le trafic social payant peut augmenter l’impact d’une campagne.

– Le trafic emailing
Le trafic emailing est utilisé principalement pour le lead nurturing et pour le remarketing. Le potentiel de croissance exponentielle n’est pas très élevé.

– Le trafic display
Le trafic display et, par extension, le trafic payant peut augmenter d’une manière exponentielle le trafic sur le court terme.

Auditer pour augmenter
Après un audit des sources de trafic existant, nous avons envisagé une stratégie de croissance basée sur l’activation de chaque canal afin d’optimiser chaque type de trafic.

Le tableau montre la croissance des pages indexées du site de notre client. Comme indiqué, ce canal n’est pas connu pour ses qualités de viralité, mais s’il est activé correctement, il peut engendrer une croissance exponentielle. Les sites ecommerce contiennent beaucoup de pages (allant de 100 000 à quelques millions), mais aussi la construction du site demande d’employer beaucoup de filtres et de sections. Un paramétrage incorrect de ces éléments impacte directement le volume de pages indexées. Notre site est allé de quelques pages indexées à 761 380 pages indexées dans 9 mois. L’augmentation exponentielle continue suite à des éléments d’optimisation comme :

– La création des pages optimisées UX et SEO en fonction des recherches des utilisateurs. Par exemple, une recherche faite pour trouver des appartements à Paris n’est pas la plupart de fois générique, mais assez spécifique. En créant dynamiquement des pages à chaque recherche, la possibilité de croissance exponentielle est mise en valeur.
– Optimisation de la structure interne afin de maximiser l’indexation de tout le contenu disponible sur le site.
– Optimiser le taux de rebond, en créant des possibilités de personnalisation des résultats qui dépendent des toutes les préférences de chaque utilisateur.
– Miser sur le trafic mobile pour les campagnes utilisées pour attirer du trafic nouveau.

Le trafic total montre lui-aussi les mêmes courbes de croissance. Le trafic mobile a eu le plus d’impact en termes de trafic nouveau et l’optimisation UX a généré une amélioration du taux de rebond.

Croissance exponentielle en 5 étapes
Chaque site pourrait profiter de son potentiel si les étapes suivantes sont implémentées :

1. Audit du potentiel de chaque source de trafic
2. Audit de l’indexation du site
3. Optimisation des canaux à haute valeur exponentielle
4. Optimisation UX en continu
5. Concentration sur le trafic mobile

Le site de notre client dans le cadre du projet est passé d’une moyenne de 12 000 visites par mois à une moyenne de 116 000 visites par mois. En respectant les 5 étapes de développement d’une stratégie de croissance, le site peut augmenter en importance et peut profiter de tout le potentiel existant.

L’augmentation du trafic a un impact important sur l’acquisition de nouveaux clients et sur le développement de la marque. Afin de booster le trafic de votre site et d’optimiser la présence de votre marque en ligne, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.