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Développement front-end, back-end

Des applications faillibles aux solutions logicielles professionnelles

Cornel Fatulescu
Cornel Fatulescu
Chief Platform Officer

Des idées géniales jusqu’aux solutions professionnelles, il y a un long chemin et on sait tous que la meilleure mesure du succès est le progrès. Donc, il faut répondre aux exigences suivantes:

  • 1. Aller VITE!
  • 2. Aller PLUS VITE!
  • 3. Être LE PLUS RAPIDE !

Il n’y a rien de mal à cette approche du point de vue professionnel. Le « time to market » opportun se traduit par « compétitivité », voire parfois « continuer à exister ».
D’un autre côté, le professionnalisme signifie aussi rester compétitif dans une perspective à long terme et, lorsqu’il s’agit du développement de logiciel, cela peut être un inconvénient majeur. Ainsi, on doit adapter et améliorer sa solution ou concevoir de nouvelles fonctionnalités afin de gagner plus de parts de marché ou simplement se maintenir sur ce marché. C’est là où s’applique le principe « vouloir être plus rapide conduit à une dynamique plus lente ». Quelques exemples ? La montée en charge que vous avez envisagée pour votre logiciel reste bien en deçà des objectifs. Vous décidez d’en concevoir une version mobile, mais vous n’avez pas eu le temps de bien y réfléchir. Votre application n’est ni stable ni sécurisée et vous commencez à douter que le principe de la séparation des aspects a été dûment suivi. Le sujet de discussion principal parmi l’équipe de développement est la dette technique et les développeurs insistent pour stabiliser le code de l’application avant d’y introduire les nouvelles fonctionnalités escomptées par le département marketing. N’avez vous jamais connu cette situation ? Non ? Vous pouvez néanmoins continuer la lecture de cet article. Si vous vivez ce cauchemar au quotidien,  lisez de qui va suivre dans l’objectif de diminuer l’influence du « vite fait, mal fait » dans vos futures implémentations.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être la cause de telles situations, mais la plupart pourraient être identifiées dans une phase particulière du projet, qui en est probablement la plus importante: la phase de préparation du projet. C’est là que mon équipe d’experts et moi, nous partageons une mission extrêmement importante chez Pentalog (SSII) :  assister nos clients et leurs équipes pour les aider à faire les meilleurs choix, à traiter ces aspects préparatoires et à en souligner l’importance. Avec cet objectif en ligne de mire et après une expérience de presque deux décennies dans le lancement des produits IT, Pentalog annonce avec fierté l’arrivée de « Start me Up ! », un framework complet comportant un sous-ensemble de composants :

  • 1. Calibrage de l’équipe
  • 2. Faisabilité du projet
  • 3. Production
  • 4. Amélioration continue

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir quel sous-ensemble est le plus approprié pour vous dans vos futurs projets.

En partant des objectifs du projet, avant même le lancement du projet, le composant Calibrage de l’équipe de « Start me Up! » vous permet de mettre en place la carte de compétences, l’évaluation de l’équipe, l’organigramme, les roadmaps d’intégration et les formations. Si vous travaillez déjà avec People Centric (cabinet de recrutement informatique) , la plupart de ces phases vous sont familières et certaines auront déjà été réalisées. En moyenne, la durée de cette activité est de 2 jours.

Tout le monde doit comprendre les avantages des produits et services ! Donc, toute l’équipe, des spécialistes du domaine métier jusqu’aux ingénieurs software, a besoin d’avoir la même vision sur ces avantages, ce que nous mettons en valeur avec un des composants principaux de « Start me Up! », la faisabilité du projet, aussi appelée « Business Value Framework ». Cette ativité prend en moyenne 3 jours et met l’accent sur la gestion des risques, l’architecture et les outils de planification et d’estimation. La compléter devrait vous aider à déterminer au plus tôt la faisabilité du projet et les entraves majeures que vous devez résoudre en priorité. Si vous le souhaitez, nous pouvons aller plus loin dans la revue de l’architecture, établir des règles pour vous, la stratégie de tests et ainsi de suite.

Cependant, partir du bon pied lors du lancement du logiciel semble être une phase assez longue par rapport à la philosophie agile où on essaie de maintenir le Sprint 0 plus court ou égal à la durée standard du sprint. Voilà un aperçu de la situation : la préparation d’un environnement d’intégration continue prend de 1 à 5 jours, le déploiement des autres outils de gestion, par exemple pour le planning, la gestion des exigences, les centres de qualité, les outils de collaboration… là encore de 1 à 5 jours lorsque des ingénieurs ayant des profils différents doivent intervenir. Le pire est que tous ces outils évoluant extrêmement vite ils ne vous aident pas à maintenir le niveau de stabilité et de maturité que votre projet requiert.

Comment maintenir une veille active sur tout cela sachant que vous devez aussi avancer sur vos projets? C’est nous qui le faisons sans cesse pour vous en collectant un volume signifiant de données des projets concrets, de manière que vous en bénéficiez lorsqu’on construit ensemble la base de vos projets. Chez Pentalog, cela s’appelle Production Fabric, le troisième composant de « Start me Up! ». Nous pouvons les déployer vite et de manière facile dans notre réseau de cloud privé et il nous faudra moins d’un jour pour leur configuration, de manière que cela se conforme parfaitement à vos besoins.

Maintenant, regardons une enquête représentative concernant la phase de préparation du projet AGILE :

Copyright 2009 Scptt W. Ambler

Pour s’assurer que l’organisation observe ce que vous avez déjà défini et l’adapte de manière progressive et continue afin que vous puissiez offrir plus de valeur ajoutée à vos clients, il faudrait appliquer le 4ème composant de « Start me Up! » : l’Amélioration continue. Pendant cette phase, nous intégrons un ensemble optimal de pratiques et d’outils dans votre processus de développement et une série d’événements pour la mise en place des améliorations. Par événements nous comprenons tout, des événements de partage de connaissances jusqu’aux audits. Nous vous montrons comment le faire ou nous le faisons pour vous. Maintenant, vous êtes sur la piste, tout comme avant, à l’exception près que cette fois-ci vous savez que c’est la bonne, que vous bénéficiez de l’expérience de centaines de projets et que votre efficacité aura doublé, voire quadruplé par rapport au passé. Voulez-vous voir quelle vitesse vous pouvez atteindre ?


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