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COVID-19

Reconfinement : investir dans le digital en 2021 n’est plus une option

Charline Robbe
Charline Robbe
Head of Product

Alors que nous sommes touchés par la deuxième vague du Covid-19 et que le confinement vient d’être remis en place, se digitaliser n’a jamais autant été au cœur des stratégies d’entreprise. Comme je vous l’expliquais dans un premier article en mai dernier, la digitalisation est nécessaire pour assurer la pérennité de votre business. Avec de nombreuses entreprises forcées à fermer leur porte et une hausse du trafic internet de plus de 30% en France pendant le premier confinement, le digital n’est clairement plus une option.

Que ce soit pour ouvrir de nouveaux canaux d’acquisition, accroître votre visibilité à un niveau local, permettre à vos employés de télétravailler, améliorer la performance de vos collaborateurs, ou encore adapter votre business model à la situation actuelle, vous devez vous adapter pour traverser cette période d’incertitude inédite. 2021 devrait être une année tout aussi complexe avec peut-être un allongement du confinement, et même la possibilité d’une 3ème vague.

Pour faire face à cette incertitude, digitaliser votre activité devient inévitable et favoriser l’innovation est indispensable afin de vous permettre de trouver des solutions pour survivre.

Digitaliser son activité

L’État accompagne les entreprises dans leur processus de digitalisation

Pour traverser la crise sanitaire, l’État a lancé un plan de relance pour accélérer la transformation numérique des entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI touchées de plein fouet par la crise sanitaire. Ce plan de relance a été conforté par les résultats des entreprises qui se sont rapidement digitalisées lors de la première période de confinement et qui ont été moins impactées par ce dernier.

Afin de faire face à cette période incertaine, le gouvernement a déployé plus de 470 milliards d’euros, qui ont été mobilisés pour le plan de relance. Concernant les moyens mis en place pour la digitalisation des entreprises, l’État a mis en place 3 dispositifs distincts :

  1. L’accompagnement à la transformation digitale des TPE et PME via l’organisme France Num qui offre des ressources pratiques, des aides financières et des conseillers sur tout le territoire. Vous pourrez également trouver de nombreux partenariats à la digitalisation avec votre Région.
  2. Les entreprises (TPE, PME et ETI) ayant acquis un premier niveau de maturité numérique pourront bénéficier du dispositif d’audit et d’accompagnement IA Booster. L’IA Booster aide les entreprises à se digitaliser en intégrant des solutions d’intelligence artificielle afin d’optimiser vos coûts de production, accroître votre compétitivité et améliorer la qualité de vos produits ou services.
  3. Pour le secteur de l’industrie, toutes les PME et ETI, qui souhaitent investir dans les technologies de demain, pourront bénéficier d’une aide financière, sous la forme de subvention de la part de l’ASP.

Bien que l’État vous propose de nombreuses aides à la transformation digitale de votre entreprise, le temps peut vous manquer pour digitaliser rapidement votre activité.

Accélérez votre digitalisation avec un Design Sprint

Qu’est-ce qu’un Design Sprint ?

Un Design Sprint est un atelier d’innovation unique, créé par Jake Knapp qui s’inspire des principes du Lean Startup, mais également du Design Thinking. L’objectif de ce sprint est de créer des solutions innovantes rapidement pour répondre à une problématique de l’entreprise.

Ce processus, qui convient autant à des startups qu’à de grandes entreprises, impose une contrainte temporelle de 5 jours pour créer et tester, tout en limitant les risques liés à l’incertitude de l’innovation. Chez Pentalog, nous avons réduit la durée de cet atelier à 4 jours, qui est largement suffisant pour produire des résultats concrets.

Il faut bien noter que le Design Sprint n’est pas un atelier de brainstorming, mais 4 jours de travail intense où vous allez réfléchir et créer une solution exploitable. De cette manière, le Design Sprint vous donne l’opportunité de :

  • Construire une solution
  • Obtenir des résultats immédiats
  • Tester le potentiel d’un concept avant d’investir dedans
  • Accélérer vos processus d’innovation

Comment ça fonctionne ?

Chez Pentalog, nous limitons les participants à 7 ou 8 personnes maximum, de différentes équipes de l’entreprise afin de partager leur expertise et leurs points de vue. Nous vous mettons également à disposition un Sprint Master, qui vous accompagne tout au long de l’atelier, ainsi qu’un expert en UX Design pour vous aider à concevoir un premier prototype.

Comme je vous l’expliquais précédemment, le Design Sprint se déroule sur 4 jours où votre équipe travaille sur votre nouvelle solution :

 

Comment fonctionne un Design Sprint ?

 

  • Jour #1 : Définition des challenges et proposition de solutions
    L’atelier commence par des entretiens avec des experts, nous passons après en revue les objectifs pour bien comprendre les challenges de votre entreprise. Ensuite, nous nous concentrons sur toutes les solutions possibles, tous les participants dessinent afin de travailler sur des solutions concrètes.
  • Jour #2 : Sélection de la meilleure solution
    L’équipe choisit la meilleure solution proposée la veille. Ensuite, nous travaillons sur le parcours utilisateur de la solution choisie et créons un premier storyboard.
  • Jour #3 : Journée de prototypage
    Cette journée est consacrée à la construction d’un prototype et à la recherche d’utilisateurs pour tester votre prototype.
  • Jour #4 : Mise à l’épreuve du prototype
    Le dernier jour, votre prototype est testé par des utilisateurs afin de mieux comprendre l’expérience utilisateur des testeurs et améliorer votre prototype.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Design Sprint, nous vous invitons à lire le témoignage du Groupe ATF.

Passez de l’idée au prototype en 4 jours seulement

Grâce à un Design Sprint, vous travaillez sur des solutions réalisables et construisez un prototype afin de répondre à votre problématique en 4 jours uniquement.

Ce processus vous permet indéniablement d’accélérer votre process d’innovation pour identifier votre premier axe à digitaliser et lancer rapidement votre projet.

En 4 jours, vous êtes sûr de démarrer un projet qui répond à votre problème, mais également aux besoins de votre cible. Cette solution n’est pas forcément parfaite, mais elle vous permet de tester et de l’améliorer ensuite. En effet, digitaliser son activité ne se fait pas en une seule fois, mais étape par étape.

Voici quelques exemples de résultats que vous pouvez obtenir après un Design Sprint :

  • Vous avez identifié les besoins de vos potentiels clients.
  • Vous avez identifié les challenges auxquels vous allez faire face.
  • Vous avez un prototype fonctionnel à tester avec vos prospects.
  • Vous avez déjà reçu des commentaires de votre public cible et vous savez ce qu’il faut améliorer.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Designs Sprints de Pentalog ? Nous vous offrons un rendez-vous de préparation gratuit pour calibrer votre premier Design Sprint et démarrer votre processus de digitalisation.


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