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Marketing digital

E-commerce – 21 conseils pour réussir ses soldes

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Je vous propose un article d’une de nos chefs de projets webmarketing, qui vous prodigue en cette période de soldes, 21 conseils pour optimiser votre stratégie et booster vos ventes. 

« Les soldes d’hiver 2016 auront lieu à partir de demain, le 6 janvier et dureront jusqu’au 16 février. En tant que e-commerçant c’est une occasion de vider ses stocks, mais également d’attirer de nouveaux clients grâce à la mise en avant d’offres attrayantes et exclusives. L’objectif étant de se préparer au mieux pour répondre au besoin des 35 millions d’acheteurs français qui privilégie les achats en ligne plutôt qu’en magasin.

Voici donc quelques conseils pour réussir ses soldes :

Avant les soldes :

  • Pensez à tout préparer à l’avance ! Gérer des soldes demande beaucoup de travail c’est pourquoi il est important d’avoir préparé une bonne partie de votre stratégie en avance. Pensez notamment à faire le point sur les stocks, choisissez les produits à mettre en avant, les offres et réductions à proposer, vous pouvez même commencer à planifier votre communication. Anticipez également l’afflux de client et donc la logistique que cela entraine.
  • Commencez à communiquer sous forme de teaser à travers les réseaux sociaux et l’emailing.
  • Proposez des ventes privées. Très prisées, les ventes privées sont devenues monnaies courantes avant les périodes de soldes. Elles permettent d’accéder en priorité à des promotions d’avant soldes.
  • Proposez déjà des promotions ou bons d’achat qui seront valable dès le 1er jour des soldes.
  • Donnez la possibilité à vos visiteurs de pré-effectuer un panier, ils n’auront ainsi plus qu’à valider l’achat lors des soldes.
  • Le trafic de votre site va augmenter considérablement, pensez donc à faire en sorte que votre site puisse tenir la charge.

Pendant les soldes :

  • Votre site doit être habillé pour l’occasion, en y mettant bien en avant vos soldes et offres exclusives.
  • Consolidez votre présence sur mobile : En effet le mobile est devenu un point d’entrée incontournable. On estime d’ailleurs que 28% des achats pendant ces soldes d’hiver 2016 seront effectués sur mobile.
  • Le prix étant la première motivation du shopping en ligne, proposez des rabais intéressants et adaptés à votre secteur d’activité, soyez concurrentiel !
  • Stimulez les visiteurs à travers le visuel de votre site (couleurs, images et photos de qualités, ect …), mais également en générant un sentiment d’urgence d’achat en affichant les stocks restants ou en mettant en place des offres flash avec un timer par exemple.
  • Pensez à mettre en avant vos meilleures ventes, les internautes apprécieront trouver rapidement les produits phares de votre marque.
  • Proposez des promotions exceptionnelles et personnalisées, tel que des offres spéciales pour les inscrits, une offre pour le premier achat sur le site, la livraison offerte pour l’achat d’un certain montant de commande, des bons d’achats supplémentaires pour les clients récurrents, etc.
  • Chouchoutez vos clients fidèles en leur proposant des réductions supplémentaires et/ou un accès anticipé aux ventes privées par exemple.
  • Envoyez régulièrement des emailing à vos clients pour leur faire part des offres du moment et de celles à venir.
  • Communiquez sur vos offres sur les réseaux sociaux notamment sur facebook et twitter avec les hashtags #soldes2016, #soldes et autres variantes,
  • Profitez des comparateurs de prix et des marketplaces pour stimuler vos ventes.
  • Faites la promotion de vos offres à travers des campagnes display et de remarketing.
  • Pensez à garder du budget com pour les weeks ends, en effet on constate des pics de recherche les weeks ends de soldes.
  • Créez des jeux concours en faisant participer votre communauté, cela peut permettre de gérer de la viralité.
  • Si vous disposez d’une boutique en ligne et d’un magasin physique, n’hésitez à spécifier la disponibilité de vos produits en magasin en cas de rupture de stock sur le site. Vous pouvez également proposer un système d’achat en ligne et de retrait en magasin.
  • N’oubliez pas d’assurer la satisfaction client, aussi bien au niveau de la qualité du produit, que de la livraison. Une livraison rapide et gratuite sera naturellement très appréciée, de même que la possibilité d’un retour produit. »

 

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