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Marketing digital

Ecommerce 2015 – Chiffres clés Noël 2015 : SEO, Social Shopping

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

Comment booster vos ventes eCommerce en cette fin d’année 2015 ?

Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour les e-commerçants. Selon la FEVAD, en 2014, 28 millions de français ont préparé ou acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, une proportion en forte croissance, soit 72% de plus qu’en 2013. Au total, les français auront dépensé 57 milliards d’euros sur internet, un chiffre en hausse de 11% sur un an. Le nombre de transactions augmente quant à lui de 15%. Avec ces chiffres, la France est le 3ème marché eCommerce en Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Fin 2014, la France comptait 157 300 sites marchands actifs. Aujourd’hui l’offre est plus large avec 167 650 sites eCommerce et on devrait atteindre les 180 000 en fin d’année 2015. Le nombre de cyber acheteurs a lui-même augmenté de 628 000.

Afin de bien préparer vos eBoutiques pour cette fin d’année, je vous propose quelques conseils qui vous aideront à être plus performants :

Diversifiez les sources de trafic de votre site eCommerce

L’idée ici est d’augmenter le nombre de visites web et implicitement le taux de conversion. Je rappelle ici les sources de trafic (autres que le trafic direct lié à vos clients actuels, notoriété…) :

  • le trafic organique (Search Engine Optimization) obtenu via Google (+ de 93% des recherches en France selon AT Internet) , Yahoo !… : Le SEO fait partie des piliers pour une stratégie eCommerce efficace. En revanche, il est de plus en plus difficile d’optimiser son site pour le référencement naturel. En 2015 le focus a été mis sur le content marketing. Google privilégie les contenus ayant un fort taux d’engagement. Plus un article citant l’un de vos produits est « liké », partagé, commenté, visualisé … plus votre classement s’améliorera.
  • le trafic payant (Adwords, Display, la publicité sur les réseaux sociaux, publicité sur mobile, vidéos, articles de blog sponsorisés…)
  • le trafic référent (réseaux sociaux, annuaires business, articles de blog…)
  • les campagnes de Newsletters

Performance de votre site eCommerce

Je fais ici référence à la capacité du site à rester opérationnel malgré les montées en charge. Le visiteur ne doit jamais être pénalisé par de mauvais temps de réponse ni même par une indisponibilité du site. Pour éviter ces travers, pensez à bien tester la capacité de votre serveur et à vous assurer de l’optimisation du code de votre site. Faites-vous accompagner par des spécialistes comme Pentalog Institute pour mettre toutes les chances de votre côté !

L’UX (User experience) ou expérience utilisateur

Le marché de l’eCommerce est en croissance continue. Acheter en ligne devient une habitude (+ 628 000 cyber acheteurs  en 2015 selon la Fevad).  L’expérience utilisateur devient un critère toujours plus important. Selon Gartner, en 2017, 50% des investissements produits concerneront des innovations centrées autour de l’expérience utilisateur. Pensez également à adapter votre stratégie UX au mobile et au desktop.
Un point central de l’UX est la verticalisation par type d’utilisateur. La data joue un rôle très important car la récolte de données comportementales sur les visiteurs et acheteurs permet d’analyser précisément les points forts et points faibles. Vous êtes ainsi dans une démarche pro-active d’amélioration et vous devancez vos concurrents. Atteindre la bonne personne, avec la bonne offre, au bon moment avec la bonne interface web qui de surcroit transforme n’a pas de prix !

La mobilité

En 2014, 35% des achats en ligne ont été réalisés sur mobile et conformément au bilan du second trimestre publié par la Fevad à l’occasion du Salon eCommerce Paris 2015, les ventes sur mobiles (smartphones et tablettes) ont progressé de 43%. Une fois encore, le mobile doit être au cœur des préoccupations. Pensez donc à soigner vos applications mobiles, le site mobile…

Le Social Shopping (ou shopping via les réseaux sociaux) en France

En 2014 Twitter et Facebook ont introduit le bouton « achat » dans leurs interfaces respectives pour monétiser davantage leur audience. Ce fut également le cas d’Instagram, Tumblr ou Pinterest qui souhaitaient profiter de leurs audiences pour se transformer en géants de la vente en ligne.

Derrière la recommandation de produits, il y a en réalité tout un marché à exploiter. Google souhaite héberger la fiche produit et devenir le moyen de paiement. Le but ? Lier une page hébergée par Google à une publicité aux couleurs de la boutique afin de présenter le produit, ses principales caractéristiques et ses options d’achat (taille, quantité, etc.).

e-commerce social shoppping

 

La livraison et la logistique

Dans ce domaine, il y a énormément d’innovations. Sans en faire une liste exhaustive, on peut citer le retrait en magasin, la livraison le jour même, les points de relais… La diversité des choix de livraison est importante pour la transformation et pour la fidélisation de vos acheteurs.

La saisonnalité

En 2014, un e-acheteur sur 2 a profité d’opérations promotionnelles mises en place par les enseignes au cours des mois de novembre et décembre 2014 : Black Friday, Cyber Monday… Même si en France nous sommes encore loin de ce que représente ces phénomènes outre-Atlantique, ces opérations semblent rencontrer un certain écho auprès des Français. N’hésitez donc pas vous prendre au jeu !

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