Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Etes-vous open-space, semi-open, mall ou parc arboré ? Où va donc l’immobilier des entreprises IT roumaines ?

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer
Afi-Palace-Cotroceni-Pentalog

Centre commercial et de bureaux Afi Palace Bucarest

En Roumanie, depuis quelques années une nouvelle tendance est apparue relativement à l’immobilier des entreprises IT. De plus en plus se développent en effet directement dans le périmètre de centres commerciaux flambants neufs, mais qui n’ont pas réussi à équilibrer leurs comptes. C’est une véritable aubaine pour ces malls de trouver une clientèle captive au pouvoir d’achat supérieur. Mais est-ce vraiment l’intérêt des entreprises IT et le goût de leurs collaborateurs ?

Nouveaux locaux Pentalog Brasov

Nouveaux locaux Pentalog Brasov

Ces espaces, pour luxueux qu’ils soient, posent questions. Je suis en effet surpris quand je vois toutes les entreprises IT se ruer vers les centres commerciaux, sans se soucier de leur coût à moyen terme sur les charges d’exploitation, sans se soucier non plus du lieu d’habitation de leurs employés, sans se soucier de l’image d’opulence que ces lieux pourraient suggérer à leurs clients. Je pense aussi que les ingénieurs ne sont pas forcément tous séduits par le fait de travailler dans un mall, de prendre leur pause déjeuner dans le food court d’un mall, de recroiser tous leurs collègues en faisant leurs courses le soir… Je me demande si ce style de vie très intégré, que l’on retrouve beaucoup plus en extrême orient qu’en Europe ou aux US, convient vraiment à tous.

Alors que nous-mêmes venons de reprendre de nouveaux locaux à Brasov et que nous nous interrogeons sur les conditions du marché immobilier un peu partout, je me demande si ces lieux un peu trop commerciaux plaisent tant que ça à l’esprit des développeurs et je vous interroge vous aussi à ce sujet !

Agence Pentalog Bucarest

Agence Pentalog Bucarest, 1 ha de parc arboré et pas d’open space

J’ai été surpris récemment, alors que nous envisagions de déplacer notre agence de Bucarest, de voir que les collaborateurs étaient attachés à notre parc quasi privatif de 1ha, à nos places de stationnement en nombre, à notre présence dans l’hyper centre-ville. Pourtant, le moins que l’on puisse dire de ce lieu historique de la Roumanie communiste qu’est l’Hotel Diplomat… est qu’il est accuse tout de même son appartenance à une époque.

Certains en ont marre des open-spaces géants 

Château des Hauts Pentalog

Un siège dans un château et un parc comme le Château des Hauts ne coûte pas plus cher que dans un immeuble d’affaires

Maintenant, disposer d’un terrain de tennis privatif, d’arbres fruitiers, de barbecues n’est certes pas donné à tous, je suis d’accord. Beaucoup de salariés insistent également sur leur ras le bol de l’open space géant.

Je me pose enfin une autre question. Je consultais récemment un blog roumain qui faisait l’apologie de ce type de locaux dans les malls, et en voyant les photos, je me suis rendu compte que les entreprises qui se sont installées dans ces endroits se livrent une compétition de chartes graphiques architecturales délirante. En effet, ne disposant plus d’aucun levier de différenciation par rapport aux entreprises environnantes, elles se livrent à l’intérieur de leurs bureaux à un délire graphique qui rappelle plus les espaces promotionnels des grands magasins qu’un environnement de travail confortable, ergonomique et dans lequel on se sent bien. Je crois que cette débauche de logo et de couleurs me fatiguerait à la longue. J’ai largement contribué à lancer ce phénomène en Roumanie, à Iasi à l’époque. Nous avons atténué la présence de nos couleurs depuis à Cluj, Sibiu, Hanoi et maintenant Brasov. Bucarest, Orléans et Chisinau n’ont jamais été mis à nos couleurs jusqu’ici.

J’ai passé pas mal du temps aux US depuis quelques temps et comme d’habitude j’y ai fait des découvertes intéressantes (voir les articles ici et ). Paradoxalement j’avais vu des choses comparables à Paris mais il suffit que ça vienne des US pour que ce soit plus intéressant 🙂

Trop de prétentions et pas assez de valeur

J’ai compris alors que nous faisions tous fausse route en Roumanie. Nos entreprises manifestent trop de signes extérieurs de prétentions, de richesse, qui ne servent personne : ni les collaborateurs, ni les clients, ni l’entreprise elle-même. Money for nothing!

Un vrai siège historique pour Google à Paris

Un vrai siège historique pour Google à Paris, recherche de valeur ?

L’essentiel n’est surtout pas la charte graphique architecturale (ça c’est que pour l’égo du patron), mais le fait que le lieu soit « bon » à vivre. Que la lumière naturelle y pénètre largement, qu’il y ait des arbres à proximité des gens, que l’accueil soit un vrai accueil, que ce soit pour le visiteur ou pour les collaborateurs qui vont pousser la porte chaque jour.

Les lieux de travail doivent être confortables, signifiants, personnalisables et ergonomiques, respectant les principes de l’agilité. J’ai un peu l’impression que les malls, dans ces conditions, ne peuvent pas être des lieux pertinents pour des activités intellectuelles et je n’ai pas très envie que Pentalog y aille comme tous les autres. Je précise, et c’est le but, que je suis tout à fait prêt à discuter cette opinion et à la remettre en question. Mais je souhaite faire valoir que je n’ai jamais vu un Apple, un IBM, un Microsoft, un Google ou Facebook mettre de locaux dans un centre commercial. Je les ai vu travailler leur identité propre, en général au plus près des universités, des lieux de savoir, parfois d’histoire (Siège de Google France), au vert, mais jamais face à un supermarché, qui encore une fois, constitue en Roumanie l’un des choix les plus coûteux pour établir ses locaux. Qu’en dites-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *