Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

La démocratie avance en Moldavie

Éric Gouin
Éric Gouin
Chief Operating Officer &
Performance Manager

Vendredi 28 Août 2009, Chisinau : entre 2 fêtes importantes pour la Moldavie, un événement non moins important s’est passé : le Parlement Moldave a choisi le Président du Parlement. Certes, cela ne s’est pas fait sans une certaine désapprobation de la nouvelle opposition non encore déclarée mais tout au moins le résultat est la : il y a une alternance politique, c’est le signe tangible de la démocratie. Ceux qui se déclaraient en opposition auparavant arrivent au pouvoir, ceux qui avaient le pouvoir auparavant vont se déclarer en opposition.

Bien sur, les grincheux me diront que tout n’est pas fait : il reste l’élection du Président de la République, la formation du Gouvernement. Mais moi, je dis : l’alternance a eu lieu et la démocratie ouverte est en marche quoiqu’il arrive, car le Parlement est le réel pouvoir, suivant la Constitution (mais n’entrons pas dans les détails constitutionnels).

Le symbole est fort : fixe entre la Fête Nationale (aussi appelée la Fête de l’Indépendance : 18 ans déjà) et la Fête Limba Noastra (pour fêter le retour à la caligraphie latine).

Si l’exigence de démocratie a amené le débat sur « partir » /  » ne pas partir » de  Moldavie, maintenant, que les politiques ont montré une volonté forte à l’alternance, le débat se déplacerait plutôt vers :

–  « Quels sont les nouveaux espaces de manoeuvre qui permettent à tout un chacun de générer de la richesse pour la Moldavie, en Moldavie ? »

– « Quels financements et quelles garanties pour supporter l’économie réelle ? »

– « Quel horizon sur l’Intégration Européenne ? »

A suivre donc…


7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *