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Externalisation IT

Coravin, quand une startup eCommerce bouleverse la WineTech

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

Les revenus mondiaux du eCommerce devraient tripler, passant « de 1,3 milliards de dollars en 2014 à 4,5 milliards de dollars en 2021 », selon Statista. Ce secteur voit fleurir des startups tous les jours, certaines opportunistes qui se flétrissent rapidement, d’autres plus matures qui ont fait les bons choix d’orientation et de partenaires au bon moment, réussissent à se hisser sur le devant de la scène. Voici la success story Coravin !

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Un pionnier de la WineTech

La digitalisation du monde du vin, c’est ce qu’on appelle la WineTech. Et une certaine startup est en train de révolutionner le monde du vin.

Coravin est une startup eCommerce américaine fondée à Boston, qui se spécialise dans la vente de dispositifs portables permettant aux utilisateurs de servir du vin sans jamais déboucher la bouteille. Le dernier verre est aussi bon que le premier et on peut entre temps conserver son précieux Grand Cru aussi longtemps que l’on veut.

Grâce à cette idée innovante, Coravin est devenue la première et la principale startup de la WineTech, au niveau mondial.

Comment faire évoluer sa startup eCommerce à l’échelle mondiale

« Quand j’ai rejoint Coravin, la plus grande partie de notre SI était externalisée dans des agences web. On n’avait pas de compétences réelles pour tout gérer en interne. En fait, il était très difficile d’obtenir la réactivité, la flexibilité et l’agilité dont nous avions besoin pour soutenir notre croissance. » (François Silvain, VP for IT chez Coravin)

Avec l’expérience de chaque projet, on apprend ce que l’on doit faire et ne pas faire. Voici les points importants à retenir du cas pratique Coravin :

  • Anticipez la croissance

On ne peut pas prévoir quand et comment une startup eCommerce va croître, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on ne doit pas s’y préparer.

Du point de vue technologique, il faut travailler avec une plateforme évolutive qui pourra facilement soutenir la croissance de votre startup. Certaines fonctions, comme le tri et l’interprétation des données client pour des livraisons et des études marketing sont indispensables – surtout si votre startup est orientée marché, avec une clientèle internationale, comme Coravin.

La clé de leur réussite a été d’opérer une transition en douceur : avant, l’infrastructure IT de Coravin était gérée par plusieurs entreprises situées dans différents pays, ce qui ne facilitait pas la tâche du département de coordination. En travaillant avec Pentalog, Coravin a pu migrer vers Magento, une plateforme eCommerce open-source en PHP.

Magento est largement reconnu pour sa flexibilité et son évolutivité, caractéristiques grâce auxquelles nous avons par ailleurs optimisé le SI d’une PME française dans le e-commerce.

Cette plateforme a également permis à Coravin de centraliser des ensembles de données B2B et B2C, qui peuvent ainsi être analysés plus facilement pour mieux déployer les actions de marketing automation. Et tout cela sans porter préjudice aux intérêts de leurs clients.

  • Définissez votre méthode

Êtes-vous un leader qui s’implique dans les activités quotidiennes de sa startup ? Ou préférez-vous fixer des objectifs à votre équipe et prendre du recul ?

Est-ce que vous avez une définition stricte de vos étapes clés et de vos objectifs ? Ou êtes-vous plutôt adepte des changements fréquents, donc d’un environnement dynamique ? Voilà le type de questions que vous devrez vous poser avant de plonger dans la gestion de projets.

En définissant votre méthode, vous donnez le ton à votre équipe et vous mobiliserez mieux votre personnalité et vos compétences en management au service de la réussite de votre startup.

« Pour nous, pouvoir communiquer directement avec les développeurs a été très important. D’ailleurs, je suis Product Owner au sein de l’équipe Pentalog. Celle de chez nous étant assez restreinte, il a été très difficile d’élaborer un plan général et des spécifications pour les 6 mois à venir. La proximité avec les développeurs et l’interaction quotidienne avec eux ont été essentielles pour atteindre d’abord la stabilité et ensuite l’agilité dont nous avons besoin. »

Dans le cas de Coravin, un environnement Agile et l’utilisation des méthodologies de développement Scrum ont été des éléments-clés pour François.

Une roadmap ambitieuse

Après avoir commencé la collaboration avec une équipe externalisée Pentalog, une campagne publicitaire pour la fête des mères a augmenté le trafic web de Coravin de 500%. L’afflux de commandes a malgré tout été traité sans problèmes – et ce n’est que le début.

« Nous avons une roadmap ambitieuse qui inclut du marketing digital et du mobile. Cette roadmap est crédible et faisable car Pentalog est notre partenaire et nous savons que nous pouvons compter sur leurs développeurs qui ont les compétences nécessaires pour nous aider à atteindre nos objectifs. »

Coravin reste le véritable héros de cette histoire. Nous pouvons nous féliciter de les avoir aidé dans leur transformation et nous sommes ravis de les voir grandir.

 

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