Vietnam : Les six points clés d’une externalisation offshore réussie

Hoang TRAN VAN

Directeur de Projet


Lancer un projet de développement informatique sur un site offshore au Vietnam peut constituer une alternative stratégique au développement en interne :

  • réduction du time-to-market
  • accès plus facile à des talents techniques
  • coûts plus faibles
  • décalage horaire favorable

Cependant, il existe un certain nombre de points d’attention à respecter lorsque vous travaillez avec une équipe offshore. Je souhaite partager ici les points clés à retenir pour vous aider à maximiser les bénéfices d’une collaboration offshore avec le Vietnam.

offshore-externalisation-vitenam

Découvrez les six points clés d’une externalisation offshore réussie au Vietnam.

1. TIRER PARTI DU DECALAGE HORAIRE

Généralement considéré comme un inconvénient, le décalage horaire peut s’avérer un avantage considérable. Collaborer avec une équipe au Vietnam permet d’appliquer un modèle “Follow the Sun” où l’équipe offshore développe pendant que vous dormez. Au moment où vous arrivez au bureau le matin, votre équipe vietnamienne vous aura déjà envoyé son reporting. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution du projet en buvant votre café, envoyer vos mises à jour et des instructions qui attendront l’équipe offshore au démarrage de leur journée. Ce modèle vous permet finalement d’être productif 24 heures sur 24.

2. ÉTABLIR DES OBJECTIFS CLAIRS

Une vision claire du produit avec un cahier des charges permet aux équipes offshore d’éviter toute confusion durant le processus de développement du projet. La vision globale fournit une orientation à long terme, les différents jalons constituent des conseils et encouragements à plus court terme. Si la vision de votre produit n’est pas très claire, il est conseillé de passer par une phase de découverte avec l’aide de votre partenaire offshore. L’équipe de développement démarre le projet et vous définissez ensemble des objectifs techniques et commerciaux ainsi que des jalons. Votre équipe offshore n’en sera que plus motivée et plus investie.

En savoir plus sur la façon de se préparer à l’externalisation informatique ou contactez-nous pour vous aider à démarrer votre projet offshore au Vietnam.

3. RESTER IMPLIQUÉ DANS VOTRE PROJET

Au moins une personne (idéalement plusieurs) doit toujours rester disponible pour communiquer et travailler avec l’équipe offshore. Cela renforce le fait que vous soyez une équipe soudée travaillant avec un objectif commun. En restant informés mutuellement, vous pouvez identifier de potentiels risques que vous auriez pu manquer. La communication n’inclut pas seulement le suivi du projet, mais comprend aussi l’encouragement de l’équipe lorsqu’elle atteint une étape/jalon, ce qui contribue à la motivation.

Les Vietnamiens sont des employés fidèles et pour eux le sentiment d’appartenance à une communauté est très important. C’est pourquoi la communication est cruciale lorsque vous travaillez avec des équipes vietnamiennes. S’ils ne peuvent pas interagir avec votre équipe interne, vous ne pourrez pas établir cet esprit de groupe et ce sera source de démotivation.

4. APPLIQUER LES MÉTHODES AGILES

Les méthodologies Agiles favorisent l’engagement des équipes, la transparence, les livraisons anticipées et planifiées, la maîtrise des coûts, des risques et des deadlines, l’adaptabilité et l’amélioration continue.

Si vous voulez une équipe responsable et réactive face à un environnement de projet changeant, l’Agile est ce qu’il vous faut. Les méthodes traditionnelles sont trop statiques non seulement pour les projets offshore, mais aussi pour les projets informatiques en général.

La communauté Agile vietnamienne grandissante organise des formations et des événements visant à développer des compétences et à diffuser l’adoption des méthodes Agiles. Chez Pentalog, tous nos projets sont alignés sur les pratiques Agile et nos clients reconnaissent leur importance dans la réussite de leurs projets offshore.

En savoir plus sur la Transformation Agile et son impact sur la réussite d’un projet offshore.

5. RENCONTRER VOTRE EQUIPE OFFSHORE

Bien que les visites des équipes offshore prennent du temps et soient coûteuses, les réunions en face-à-face sont indispensables pour établir une confiance mutuelle. Passer quelques jours sur place et travailler avec l’équipe est important, en particulier au démarrage d’un projet de développement offshore, car vous disposez ainsi d’une vision concrète de la façon dont l’équipe va fonctionner. Cela vous permet également d’aider à mettre en œuvre les processus convenus au début du projet.

Les Vietnamiens ont tendance à mieux valoriser leur satisfaction au travail que leur salaire. Montrer à votre équipe offshore que votre projet est important pour vous leur donne une motivation supplémentaire pour développer des produits d’excellence.

6. COMMUNIQUER EFFICACEMENT

La communication joue un rôle essentiel dans la réussite de tout projet et est particulièrement importante dans les collaborations offshore. Un rythme régulier de réunion quotidiennes et hebdomadaires associées à un outil de messagerie instantanée est un bon début, mais vous devez également tenir compte des différences culturelles lors de l’élaboration de votre stratégie de communication.

Lorsque vous communiquez avec des ingénieurs vietnamiens, vous devez garder ces principes à l’esprit:

  • Lors de la première rencontre, les Vietnamiens ont tendance à être timides. Vous devez dire “Bonjour” à un Vietnamien en lui serrant la main, mais s’il s’agit d’une femme, vous devez attendre qu’elle tende sa main la première.
  • La politesse et le respect mutuel sont fondamentaux pour les Vietnamiens. Ils ont tendance à éviter le conflit et “sauver les apparences” est un concept important dans leur culture. Ils évitent de souligner les erreurs d’une personne parce qu’elle pourrait perdre la face.

Néanmoins, ce type de comportements culturels n’est pas systématique parmi les développeurs hautement qualifiés, surtout s’ils ont déjà collaboré avec des entreprises internationales. Les éditeurs de logiciels internationaux ont développé un environnement professionnel fondé sur la transparence et le respect mutuel où différentes cultures peuvent s’intégrer facilement.

Cependant, la diversité culturelle reste toujours importante et vous gagnerez la confiance de votre équipe plus facilement si vous respectez leur culture et maintenez une communication ouverte.

Globalement, une étroite collaboration et un fort engagement associés aux méthodes Agiles sont les facteurs clés d’une collaboration offshore réussie non seulement au Vietnam mais aussi dans n’importe quel autre pays. Constituer une équipe solide dès le début est la première étape d’une relation fructueuse à long terme.

Si vous êtes dans une phase de découverte ou si vous recherchez concrètement un partenaire pour lancer votre projet de développement offshore, contactez-nous !

Nous serons heureux de vous aider à découvrir les avantages d’une équipe dédiée au Vietnam.

Si vous avez des doutes sur l’externalisation offshore informatique, je vous invite à consulter cet article : Une startup e-santé choisit l’outsourcing IT au Vietnam.

En savoir plus sur Hoang TRAN VAN

Téléchargez le catalogue des prix !

Téléchargez le catalogue des prix !


Tag: offshore Vietnam