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Freelances IT

Cher CTO, utilisez-vous les bons indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de votre équipe ?

Alexandre Vallin
Alexandre Vallin
General Manager Pentalog Freelances

Afin d’évaluer précisément la maturité de son équipe et de déterminer ses besoins en recrutement, le CTO doit prendre en compte 2 groupes de KPI, ou indicateurs de performance :

  • Techniques, qui mesurent l’activité de son équipe
  • Business, qui mesurent l’impact de sa stratégie sur le marché

Si la première lui est familière, la seconde peut lui sembler plus difficile à saisir : quel est l’intérêt de s’emparer d’indicateurs de performance habituellement liés au marketing ? D’ailleurs, quels sont-ils ? Quels bénéfices vont-ils apporter à l’équipe de développement ?

Voyons ensemble quelques éléments de réponse pour l’aider à mieux identifier ses forces en interne et celles qui manquent en recrutant le profil idéal.

indicateur de performance

Désiloter Tech et Marketing

S’il revient au CTO d’établir et de concrétiser la stratégie technique, celle-ci n’est qu’un morceau de rail, tout comme la stratégie marketing et la stratégie commerciale, du chemin de fer qui dirige l’entreprise vers la réussite de ses objectifs.

Le carburant de cette locomotive en route vers le succès ? Les données bien sûr, qui permettent de prendre des décisions rationnelles et d’éviter à temps les erreurs d’aiguillage.

C’est pour cela qu’il est important que le CTO ait une vision globale de la stratégie, qui aille au-delà de la sphère technique. De cette manière, tous les acteurs du projet, quel que soit leur métier (développeurs ou marketeurs) travaillent pour suivre la même direction.

 

Quels sont les indicateurs de performance business à prendre en compte pour un CTO ?

Traditionnellement, le CTO va s’attacher à des indicateurs de performance liés aux coûts, aux délais ou encore à l’avancement du projet :

Indicateurs de coûts Indicateurs de délais Indicateurs d’avancement du projet
Coût réel Coûts non planifiés Coût des retards Durée de traitement par tâche Respect des délais Écart de délai Taux d’avancement Temps passé sur le projet Pourcentage de réalisation des objectifs

Mais quel est l’intérêt de livrer les 12 fonctionnalités demandées dans les temps, si elles ne rapportent aucun client ou bénéfice ?

Pour déterminer les fonctionnalités qui ont de la valeur ou cibler un réel besoin client, le CTO doit pouvoir avoir une vision des indicateurs de performance marketing pour orienter et prioriser ses actions.

Voici une liste non exhaustive des indicateurs utilisés par le CMO :

Évolution du trafic sur le site Engagement sur les réseaux sociaux Performance des campagnes d’emailing Volume des leads
Nombre de visites Source de trafic Taux de conversion Nombre d’abonnés Portées Taux d’engagement Taux d’ouverture Nombre de clics sur le call to action Désabonnement Nombre de leads* Taux de leads convertis en MQL** Taux de MQL convertis en SQL***

*Lead : utilisateur ayant manifesté de l’intérêt pour le site, mais pas suffisamment pour identifier son besoin.
**MQL (Marketing Qualified Lead) : grâce aux actions marketing, le besoin de l’utilisateur est identifié, un commercial peut alors le contacter.
***SQL (Sales Qualified Lead) : le lead est passé aux commerciaux qui, par différentes actions, vont l’amener à devenir client.

En ayant une vision produit, le CTO peut donner une dimension supplémentaire à sa réflexion au moment d’établir sa stratégie et de la présenter à son équipe de développement :

  • Plutôt que de migrer tout le site vers un nouveau CMS, quellees sont les pages qui ont le plus de trafic et qu’il faut migrer en premier ?
  • Quelles sont les campagnes emailing qui fonctionnent le mieux et comment automatiser leur contenu ?

Nous avons tenté l’expérience au sein de l’équipe de développement Pentalog Freelancers : durant plusieurs mois, nous avons choisi de ne regarder que les indicateurs de performance business. Cela a considérablement amélioré la relation et les échanges entre les équipes marketing et les équipes de développement.

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L’intérêt pour le CTO de suivre les indicateurs de performance business

Les indicateurs de performance business ne sont que le résultat des actions marketing visant à faire connaître et utiliser les innovations technologiques développées par l’équipe du CTO.

En disposant d’une plus grande photographie des conséquences de leur travail, les développeurs font preuve d’une plus grande implication et motivation pour résoudre un problème, innover pour que le produit devienne leader du marché. Ils se montrent également plus autonomes et anticipent mieux les freins que pourraient rencontrer les utilisateurs grâce à une meilleure connaissance de leurs besoins.

En suivant les indicateurs de performance business, le CTO est en mesure d’identifier quels sont les besoins des clients, les fonctionnalités qui y répondent le mieux ou qu’il faut développer. Le but : créer de la valeur à chaque étape.

En couplant ces 2 types d’indicateurs, le CTO a une vision plus large des résultats de sa stratégie technique. Il peut ainsi mieux identifier les forces dont il manque en interne et combler les lacunes ou les retards en recrutant le profil approprié, que ce soit un salarié ou un freelance.

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