Facebook EmaiInACirclel
COVID-19

Quel a été l’impact économique du COVID-19_1 sur les entreprises ?

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

Il y a environ 1 semaine, nous lancions un sondage qui visait à connaître l’impact économique du COVID-19_1 sur les entreprises. Cela faisait suite à un post Facebook de Fred qui avait suscité pas mal de réactions et qui nous a donné l’envie de creuser un peu plus.

Sondage court et rapide, nous voulions prendre la température des entreprises : est-ce que leur état était aussi catastrophique qu’on le disait ? Bien sûr, il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions mais nous ne résistons pas à l’envie de partager les premiers résultats à fin mai avec vous et qui je l’avoue, nous ont à moitié surpris.

COVID-19 : l’impact économique tant redouté a-t-il eu lieu ?

À ce jour, ce premier sondage Pentalog sur les effets du COVID-19_1 a recueilli 119 réponses. Il se compose de 3 questions portant sur l’impact économique provoqué par la crise sanitaire et de 3 autres questions destinées à mieux connaître la typologie des répondants.

Le sondage est encore ouvert, n’hésitez pas à participer ici.

Entrons dans le vif du sujet : est-ce que les entreprises ont souffert financièrement des 2 mois de confinement ?

  • Pour près des deux tiers des répondants, le COVID-19_1 a eu un impact très limité, presque inexistant.
  • À l’opposé, 22% d’entre eux se retrouvent étranglés financièrement et la survie de leur entreprise est sérieusement mise en question.
  • Enfin, 15% des personnes ayant participé au sondage déclarent que la crise a porté un coup lourd à leur activité mais qu’elle n’est pas en danger immédiat.

Impact Economique-Sondage Pentalog

L’onde de choc du COVID-19_1 a été moins forte que prévue, puisque l’activité de plus de la moitié des répondants n’est pas en danger. Cette donnée, qui se base sur des faits, reflète les résultats de la deuxième question qui fait davantage appel aux émotions.

En effet, nous avons demandé si par rapport aux projections faites avant la crise, la situation économique des entreprises était plus ou moins grave qu’attendue. Sur 108 réponses, 54% disent que la situation est moins grave que prévue.

Impact Economique-Sondage Pentalog-Prevision-Blog Size

Quels sont les secteurs représentés dans ce sondage ?

Sans surprise, les entreprises ayant le moins souffert de la crise sont celles qui sont fortement digitalisées. Le secteur de l’éducation, quant à lui, a dû s’adapter à marche forcée pour faire face au pic de trafic mais le chantier reste encore immense.

Impact Economique-Sondage Pentalog-Secteur Activite

Le pouvoir de résilience d’une entreprise est proportionnel à sa valeur digitale.

Connaître la santé des entreprises est une chance. Mais que vaut une entreprise qui continue de tourner si ses employés ne supportent plus le travail à distance ?

C’est la question que l’on vous pose : êtes-vous pour ou contre le travail à distance à vie ?

Donnez-nous votre avis en répondant à ce court sondage !

 

Consultez également :

Pentalog fait 20% de croissance sur son premier trimestre… mais la suite ?

Secteur IT et Digital…. qui va survivre ? Comment survivre ?

Sécurité Infrastructure et travail à distance : la stratégie de Pentalog pour une transition rapide


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.