Systèmes embarqués – IoT

IoT : perspectives d’évolution avec la 5G

Mickaël Hiver
Mickaël Hiver
Revenue Manager Europe & Asia

5G

Avec l’arrivée de la 5G, notre environnement est-il prêt à recevoir un plus grand volume de données plus vite, à les analyser et y répondre dans les temps ?

Téléchargeable gratuitement, le livre blanc IoT Pentalog « IoT : enjeux économiques et défis technologiques à grande échelle » s’attache à présenter une vision complète de l’IoT, d’une définition la plus complète possible étayée par des cas concrets, en passant par les défis posés par le Big Data ou encore la question de la sécurité et de la vie privée.
La dernière partie du livre blanc présente les nouvelles perspectives de l’IoT, notamment au regard du déploiement imminent de la 5G ; une réflexion partagée dans cet article.

 

 

Prévue pour 2020, la 5G ne permettra pas seulement de « mieux capter » où que l’on se trouve ou de télécharger un film en une poignée de secondes ; elle affiche une ambition bien plus grande au service du monde tout connecté.
La 5G devrait apporter à l’IoT une plus grande interopérabilité car avec un même composant, les industriels pourront se connecter en haut débit ou en bas débit selon leurs besoins et ce, grâce à l’IP.

Les promesses de la 5G sont simples mais d’envergure :

  • Envoyer et recevoir des data en grande quantité

  • Alors que la 4G utilisait des bandes de fréquence en dessous de 6 GHz, la 5G passera par des bandes de fréquence de 30 à 300 GHz, appelées ondes millimétriques. Grâce à des small cells, de petites antennes intégrées au milieu urbain, les utilisateurs seront répartis sur différentes antennes à haut débit en fonction de leur position afin d’éviter une surcharge des réseaux.

  • Diminution du temps de latence

  • Avec la 5G, le délai de réponse sera inférieur à 1 milliseconde, contre 25 à 40 millisecondes pour la 4G.
    La perspective d’un temps de latence quasi-inexistant permet d’aborder de nombreux domaines sous une nouvelle perspective où la réactivité et l’interaction avec les appareils et les machines connectés seront inédites, notamment en ce qui concerne la MedTech et la voiture autonome.

  • Plus grande fiabilité du réseau

  • En alliant une latence extrêmement faible à une fiabilité de réseau de 99,999%, les données seront correctement transmises dans un temps donné, permettant une plus grande interopérabilité des appareils connectés ainsi qu’une meilleure fiabilité des données transmises.

Au regard de l’IoT, la 5G ne permettra pas seulement de partager plus de données plus vite. Elle interroge sur la réactivité et l’interaction de l’environnement avec les objets connectés tout en garantissant une plus grande stabilité dans le débit et la latence.
Si la 5G est prévue pour 2020, son déploiement se fera progressivement, néanmoins les acteurs du numérique devront déjà intégrer les changements induits par la 5G.

Pour plus d’information sur les challenges posés par l’IoT et adapter votre stratégie, nous vous invitons à télécharger le livre blanc.

 

 

Consultez aussi :

IoT, enjeux économiques et défis technologiques : le livre blanc Pentalog

IoT : Comment va-t-il être influencé par le Machine Learning et le Deep Learning ?

IoT livre blanc : la Blockchain est-elle la sécurité qu’il manquait aux données ?

Le Quaternaire : eh oui nous avons (enfin) changé d’ère !

IOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mypentalog

Partout, Tout le temps
Une équipe est là pour vous