Facebook EmaiInACirclel
Blockchain

La blockchain décryptée

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

La blockchain est considérée aujourd’hui comme une innovation technique et économique qui révolutionne de multiples secteurs de notre société. L’idée derrière cette technologie est de passer d’une concentration autour d’un modèle centralistique à une distribution numérique décentralisée.

L’invention de la blockchain est étroitement liée à la résolution du problème du double spending par Nakamoto en 2008. Il a publié un papier qui s’intitule « Bitcoin : a peer to peer electronic cash system ». Il présente dans ce papier une résolution à ce problème de dépense double fondée sur les architectures décentralisées et distribuées : la chaine de blocs ou blockchain.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle peut être vue comme un ensemble de conteneurs numériques sur lesquels sont stockés des informations de toutes natures : transactions, contrats, titres de propriétés, œuvres d’art… En d’autres termes, il s’agit d’un empilement historique de blocs. L’ensemble de ces blocs forme une base de données semblable aux pages d’un grand livre de comptes accessibles à tous les acteurs du réseau. C’est un livre de comptes décentralisé qui n’a aucune autorité centrale qui l’héberge. Les blocs sont inviolables by design et sont protégés par des approches de cryptographies asymétriques et le principe de double clé publique/privée. Par conséquent, il est impossible de falsifier les informations d’un bloc une fois validé et ajouté à la chaine.

Il est important de faire la différence entre la block Chain comme une technologie, fruit des travaux de Sakamoto, concrétisé par sa première illustration : la crypto monnaie Bitcoin et une blockchain dédiée et déployée par une organisation particulière comme la blokchain de l’ethereum.

Mar Andreessen, inventeur du premier explorateur internet (Mosaic, Netscape), explique dans une interview « La conséquence […] est que, pour la première fois, il existe un moyen pour un utilisateur d’Internet de transférer de la propriété digitale à un autre utilisateur d’Internet, avec la garantie d’un transfert sans risque […] et sans que personne ne puisse contester son existence ou sa légitimité.

La Blockchain rassemble trois technologies :

  • architecture décentralisée,
  • protection cryptographique,
  • émission de crypto-monnaie.

Par conséquent, il en résulte 3 propriétés primordiales de la blockchain :

  • désintermédiation,
  • sécurité
  • et autonomie.

La première propriété de la Blockchain est d’assurer la confiance décentralisée nécessaire pour que les utilisateurs puissent échanger sans le contrôle d’un tiers de confiance. De plus, la conception derrière la blokchain en termes d’architecture décentralisée et le code du bloc, garantit la sécurité des informations enregistrées sur une blockchain. La robustesse de la Blockchain autorise son utilisation pour des informations sensibles. Dans le cas de Blockchain, la puissance de calcul (hash/seconde) et l’espace d’hébergement sont fournis par les nœuds du réseau eux-mêmes. L’investissement matériel, la puissance de calcul et l’espace de stockage consommés par le mining sont compensés par l’émission de bitcoins (ou autres crypto-monnaies). La création d’une crypto-monnaie rémunère les coûts d’infrastructures.

Dans le prochain article, j’évoquerai l’explication de ces 3 propriétés fondamentales sur la gestion de transaction au sein d’une blockchain.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *