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Stratégie

La Francophonie comme facteur de performance

PentaGuy
PentaGuy
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Forte de 63 lycées bilingues, 10.000 profs de français, plus de 300 partenariats universitaires et 8 instituts culturels, la Roumanie est aussi un pays où les investissements français génèrent 100.000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 14 milliards d’euros selon le Baromètre CCIFER de novembre 2013.

Au Vietnam ils sont 120.000 à parler le français mais la tendance est claire : il cesse d’être réservé aux élites intellectuelles pour devenir la langue de choix du pays à l’ONU, un véhicule de communication privilégié dans 36 filières universitaires et aussi un atout assurant une forte valeur ajoutée à tout demandeur d ’emploi dans le domaine des nouvelles technologies.

La dynamique actuelle de la francophonie s’inscrit dans une longue tradition d’échanges culturels et économiques.

Nous sommes les porteurs d’une expérience mutuelle de l’Autre qui nous permet à présent de faire la différence et devenir compétitifs en parlant la langue de nos clients.

L’aventure Pentalog fait qu’une grande partie du chiffre d’affaires de la compagnie se réalise dans des pays francophones et impose la rédaction de notre documentation technique, juridique et marketing d’abord en français. L’objectif d’évolution de nos collègues exige la présence quotidienne d’un professeur de français dans chaque delivery center situé hors de France et la francophonie des filières universitaires compte même dans le choix des sièges des nouvelles implantations du Groupe. Pourquoi ? Pour la simple raison que sélectionner un contenu qui informe, entretient, crée et influence des actions est une démarche essentielle pour la réussite d’un acteur économique. Bien plus qu’une stratégie de communication ou un instrument strictement linguistique, la francophonie joue chez Pentalog le rôle d’un critère de performance, avec des objectifs d’évolution et un système de primes correspondantes.

Je lisais récemment un article à propos de Quaero -un projet technologique franco-allemand réunissant compagnies et universités en vue du développement des dispositifs alternatifs de recherche d’informations multimédia. Ou un autre portant sur Le Game– le nouveau label d’exportation des jeux français à l’étranger. Le multilinguisme, le partage et la coopération ont exactement les valeurs à base desquelles nous ferons croître la francophonie actuelle et que nous nous proposons de célébrer pendant la semaine dédiée 17-21 mars par une série d’activités ludiques et de discussions sur le thème des projets informatiques développés pour nos clients francophones mais aussi de la dégustation (à la deuxième édition déjà !) de quelques délices culinaires spécifiques

En 1994, lorsqu’on mettait les bases du cadre institutionnel de la francophonie, Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU signalait que « la francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas ». Si l’enjeu de ces années en était un exclusivement culturel, à présent nous parlons aussi d’une stratégie du rayonnement et de la performance économique. Jouons, donc !

Article rédigé par Alexandra Sandu


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