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Stratégie

La roue tourne, Deming nous voilà !

Aleth Delcenserie
Aleth Delcenserie
Chief Quality Officer
(Associée Fondatrice)

La Direction de Pentalog a voté, le 27 février, plusieurs axes majeurs d’évolution de son système de management qualité pour l’année 2009 :

  • mise en place d’un cursus pluriannuel de formation pour les chefs de projets présents et futurs,
  • amélioration des processus projets par l’incorporation de méthodologies issues des référentiels CMMI et ITIL et généralisation de l’utilisation de métriques fines dans le management des projets,
  • développement des outils de capitalisation et partage du savoir à Pentalog.

Le cursus de formation CP va se réaliser en plusieurs temps :

  • un cursus de base de 6 jours, développé en trois fois deux jours, et destiné à renforcer les basiques de la gestion de projet, en particulier la planification, gestion de charges, gestion des risques, management d’équipe et management du client ;
  • des modules complémentaires d’une demi à une journée, destinés à approfondir ces notions générales par la pratique d’exercices de plus en plus pointus, et dispensées dans les 2 années suivant le cursus de base.

Quatre groupes ont déjà été identifiés, et la 1re session se déroulera auprès d’un groupe pilote (Directeurs de projets et CP moldaves) dès la fin avril, pour s’achever fin juin 2009. Les autres sessions (CP roumains et vietnamiens) suivront à quelques semaines d’intervalle.

Cette formation représente un effort inédit dans l’histoire de Pentalog puisqu’elle concernera à elle seule, en 2009, plus de 40 personnes, soit 240 jours de formation et un temps formateur d’environ 30 jours. Une formation destinée à renforcer nos capacités d’encadrement et de pilotage serré des projets, d’autant plus indispensable qu’on peut penser qu’en cette période de crise – à durée indéterminée – seules les meilleures entreprises tireront leur épingle du jeu.

En parallèle de ce plan de formation, les processus projets de notre référentiel et notre gestion de projets seront tirés vers le haut, grâce à un important travail sur la traçabilité de la conception (du cahier des charges au développement), la gestion des risques, les tests ainsi que sur les mesures de performance des projets (CMMI, métriques).

La décomposition fine des temps passés sur le développement, mais aussi sur la conception et les tests, en unités d’œuvre élémentaires, spécifiques à chaque projet technologie et niveau de compétence, va permettre l’ajustement des restes à faire et l’optimisation de la planification des tâches dans l’objectif d’un contrôle accru de la productivité et de l’efficacité : estimations plus pertinentes et plus rapides, meilleur respect des jalons, maîtrise des écarts plus stricte, mesure de l’atteinte des objectifs.

Ces métriques et les différents bilans de projets que nous avons commencé à réaliser vont par ailleurs être exploités pour édifier une base de données regroupant estimations, données finales, statistiques sur les erreurs, best practices et exemples de ce qu’il ne faut pas faire, afin de capitaliser nos expériences et améliorer nos pratiques en permanence. Ces données profiteront directement à nos clients, dans le cadre des chiffrages et des pilotages projets.

La mise en place des métriques est déjà entamée sur plusieurs gros projets et va s’étendre à tous d’ici la fin du premier semestre 2009. L’amélioration des processus de production est quant à elle planifiée pour la période avril-juin 2009.


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