Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Le Château des Hauts, futur siège de Pentalog

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Bon, ce n’était pas le timing souhaité mais je suis obligé de m’exprimer plus tôt que je l’aurai voulu sur l’acquisition du Château des Hauts. Nous nous sommes en effet portés acquéreurs de ce bien, pour des raisons que nous avions expliquées il y a plusieurs mois ici et . A savoir que précisément nous cherchions un espace qui puisse nous permettre d’attirer à nous les meilleurs esprits que comptent notre profession. Ce n’est pas vraiment facile compte tenu de la faiblesse de notre identité régionale collective.SSII-Pentalog-Château

En lui-même, ce château nous permettra d’expliquer pourquoi nous sommes restés à Orléans. Son pouvoir d’attraction  et son image nous faciliteront l’organisation de séminaires de travail de haut niveau, sur les lieux de notre propre siège. Parmi tous les projets que nous avons envisagés pendant cette période, seuls deux ont retenu notre attention :

–          Un siège parisien, au plus près de la majorité de nos clients et facile d’accès pour nos partenaires nationaux et internationaux, plus près des aéroports pour nos collaborateurs

–          Le Château des Hauts qui proposent aux équipes et aux associés de Pentalog le supplément d’âme qui compense cet éloignement de nos clients… et qui se traduit par des centaines d’heure-hommes (des milliers ?)  de voiture et de train par an pour l’équipe d’Orléans.

En faisant finalement ce choix, nous avons respecté l’envie sourde de la plupart d’entre nous de rester dans cette ville, proches des nôtres et de nos racines. Nous avons aussi choisi d’accomplir la mission de conservation du patrimoine qui est consubstantielle d’un tel lieu.

Nous nous SOMMES ENGAGES à ne rien modifier de l’espace et de l’aménagement du parc. Nous respecterons pour les rénovations les exigences légales, telles qu’elles nous parviendront. Nous ne construirons jamais le moindre bâtiment supplémentaire qui dénaturerait le lieu.

Les riverains auront sous les yeux un site rénové, qui en a bien besoin, sans dépenser le moindre euro d’argent public.

Pentalog devrait donc transférer sur la commune de la Chapelle une petite trentaine de ses collaborateurs et envisage de créer une vingtaine de postes supplémentaires dans les années à venir sur le site. Fiscalement, ce sont plusieurs millions d’Euros de Chiffre d’Affaire du Groupe qui seront liés à cette adresse.

Pentalog a été créé en 1993 à Orléans, par des étudiants pour la plupart issus de l’Université d’Orléans. 18 ans plus tard, 700 employés dans le monde plus tard, une présence dans 6 pays, des ventes dans 10, nous voulons mettre notre énergie et nos ressources au service de ce magnifique projet. Notre sens de l’éthique, nous l’avons toujours consacré à notre communauté. Ainsi, 92% du capital de Pentalog appartient à ses salariés et nous avons cofinancé le développement de 5 entreprises de jeunes créateurs, dont 3 à Orléans, dans le cadre de notre incubateur. Ce château, sans affectation depuis tellement longtemps, qui n’était qu’une charge pour la collectivité départementale, peut donc rejoindre et contribuer à cette merveilleuse aventure, tellement contemporaine et liée à son terroir d’origine.


8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *