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Marketing digital

Chief Digital Officer ou comment réussir votre tranformation numérique ?

PentaGuy
PentaGuy
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Dans cette période de changement où il faut se persuader que l’adaptation aux nouvelles règles est la seule voie de survie, on voit apparaître, surtout dans les grosses structures, le Chief Digital Officer (CDO). Un manager de haut niveau dont la mission semble être d’emmener l’organisation vers le digital. Est-ce judicieux ? Est-ce une position « perpétuelle » ? Quelles inquiétudes doivent avoir les autres CxO ?

Une transformation numérique

Pour déterminer le périmètre du CDO, il faut d’abord déterminer quelle est la transformation à mener. Cette transformation numérique dont tout le monde parle, c’est d’abord organiser l’entreprise pour devenir une structure du XXIe siècle. Les Ressources Humaines, les Ventes, la Production, l’Innovation et bientôt les services Financiers, tous sont touchés par la transformation en cours. Il faut donc organiser l’entreprise pour ces nouveaux collaborateurs, ces nouveaux fournisseurs, ces nouveaux clients.

Il va falloir une nouvelle culture d’entreprise adaptée aux nouveaux modèles :

  • S’assurer que l’Homme est bien au centre des préoccupations : Il ne faut surtout pas associer cette transformation aux technologies, cela mettrait l’homme de côté. Il faut surtout le mettre au centre, lui accorder la confiance requise et la technologie suivra pour accélérer le changement.
  • Mettre en oeuvre une conduite de changement permanente : Il est fini le temps où un grand pas en avant assurait l’entreprise d’une durabilité sur de nombreuses années. Plus les freins au changement pourront être levés vite, plus la transformation pourra être profonde.
  • Apprendre à extraire la valeur des données : Il y a d’un côté les données accumulées depuis des années pour lesquelles les pratiques empiriques ne suffisent plus et de l’autre les données personnelles engageant une forte responsabilité du dirigeant. Il faut exploiter et veiller à cet OR !
  • S’organiser pour prendre en compte l’innovation de tous et tout le temps : L’innovation (voire la R&D) est le facteur clé des croissances durables mais l’intégrer à la culture d’entreprise, c’est un levier extraordinaire.

On peut constater que la transformation est totale et qu’elle couvre toute l’activité de l’entreprise.

Quel profil pour un Chief Digital Officer ?

On pourrait croire que le CDO est le messie digital de l’entreprise. Je suis convaincu et depuis longtemps que cette transformation est et sera difficile pour bon nombre d’entreprises. C’est pour cette raison qu’il faut commencer tôt car la transformation ne pourra pas se faire qu’à la surface. C’est la culture d’entreprise qu’il faut adapter.

Pour certaine organisation, il est donc vu comme le messie pour d’autres, il est un catalyseur. Quelle que soit la manière dont il est vu, il doit être rattaché au plus haut niveau car il doit avoir le soutien entier du board. Ce CDO est un « transformeur » , un savant sachant doser les leviers de la transformation, de la mutation.

On pourrait aussi considérer qu’il peut avoir un penchant « suicidaire » car sa mission pourrait disparaître à l’issue de la transformation.

Dans tous les cas, il doit avoir une intimité avec tous ces collègues du bord pour assurer la transformation. Volontairement en dernier lieu, il doit évidemment maîtriser les nouvelles technologies et partager une vision commune avec le DSI.

Au final, le CDO est le coordinateur de la transformation pour que les services de l’entreprise s’adaptent très vite à ces nouvelles contraintes.

Une portée de responsabilité essentielle

Il y a un autre aspect de la transformation qui risque d’échapper aux Chief Digital Officers. Il s’agit de l’organigramme d’entreprise. Si l’objectif est de faire agir tous les niveaux de l’entreprise, si l’objectif est d’aller plus vite, si l’objectif est d’être plus proche des clients, il devient alors difficile de s’appuyer sur un organigramme « épais » où la valeur apportée par le mille feuille est souvent difficile à mesurer. L’intimité et la vision commune avec le CEO est essentielle à la réussite de la transformation.

Un CDO pour toutes les entreprises ?

La culture du changement, de l’innovation est spécifique à chaque entreprise. Je comprends qu’une grosse structure (CAC40) passe par la solution du CDO. Pour d’autres entreprises (PME, ETI), il faut lancer la transformation avec un catalyseur plus clair, le consulting. Cet accompagnement permettra de décupler l’ambition de la transformation.

Sur la plateforme Pentalog, nous vous accompagnons dans votre transformation : La définition des pistes d’une nouvelle stratégie; l’évaluation de l’impact sur l’organisation; l’accompagnement à la transformation; la définition des technologies et des outils pour aller plus vite.

Si vous souhaitez démarrer ou accélérer votre transformation, contactez-moi.


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