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Le puzzle de la Francophonie chez Pentalog

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

 

Le mois de la Francophonie vient de s’achever et une rétrospective est bienvenue pour voir comment on a célébré cet événement en première chez Pentalog, si on s’est bien amusé et surtout ce qu’on peut améliorer pour l’avenir. Après le mix de vins et fromages, le collage de bandes-annonces de films et le quizz musical voici à présent un puzzle d’opinions venus de la part de ceux qui d’habitude sont vos professeurs de français mais qui pour une soirée sont devenus co-organisateurs de fête :

1. « Nous sommes le 20 mars 2013, il est 8h pile lorsque nous poussons la porte des locaux de Pentalog à Chisinau. Nous nous arrêtons pour constater un changement étonnant, nous ne sommes plus en Moldavie mais…en France! En avançant on peut découvrir qu’une télé installée à l’entrée fait défiler bandes-annonces et clips français sans discontinuer. A droite, une grande carte de la France sur laquelle sont collés de petits morceaux de papier. En s’approchant on découvre que chacun porte le nom d’un fromage et qu’il se situe sur sa région d’origine. Le Morbier est fabriqué en Franche-Comté, le Reblochon en Savoie… Le regard se porte sur le comptoir du bar pour découvrir une boîte à surprises.

Il est 18h. Le début de l’immersion dans le terroir fromager et viticole français peut enfin commencer. Aleth démarre la présentation des fromages français ainsi que de leurs caractéristiques particulières,dans un roumain travaillé. […] .Comme une récompense, le Sauvignon Blanc 2012, vin blanc moldave est ouvert à la dégustation ! Et il s’agit bien là d’une dégustation, dans les règles de l’art. Simple et complexe, requérant nos perceptions gustatives, mais aussi visuelles et olfactives. Un art brillamment expliqué aux équipes qui découvrent alors des arômes de fleurs, de fruits, de végétaux ou encore d’épices dans un Sauvignon Blanc qui ne semblait pas aussi riche lorsqu’il s’agissait de le boire. Le final conclut la dégustation des fromages et des vins, sur nos dernières impressions, bien différentes des premières. Nous accueillons Arcadie, un œnologue chevronné, qui prend la parole afin d’expliquer à chacun le déroulement d’une dégustation de vin. L’œnologie fait appel à l’ensemble de nos sens.

Libre à chacun d’avaler ou de recracher sa gorgée pour juger de la persistance des arômes et d’estimer la « longueur en bouche » du vin.
A la sortie de cette soirée, les témoignages sont unanimes : les gens se déclarent impressionnés !
(Viorica, Chișinău)

2. La Journée de la Francophonie a été un événement attendu au sein de l’agence de Brasov. Nous avons eu un grand nombre de participants, qui étaient très curieux et impatients. Même si au début c’était un peu difficile à s’habituer aux odeurs spécifiques des fromages français, la dégustation des produits et les accords musicaux ont satisfait le public. De tels événements sont certainement désirables à l’avenir, comme certains participants m’ont eux-mêmes confessé. Les occasions pourraient être Le Jour de la France et /ou Le jour des langues étrangères. Quelques participants ont voulu aussi des concours, mais malheureusement, le temps ne nous a pas permis d’en organiser à l’avance. Un concours sur la dégustation des fromages français serait intéressant d’organiser à l’avenir. Merci à tous pour cette initiative, pour le soutien et la participation.
(Adina, Brașov)

3. La première édition de la Fête de la Francophonie s’est déroulée exactement comme prévu dans notre agence de Sibiu. Les participants ont été nombreux à déguster les fromages et les vins choisis, nous nous sommes délectés avec de la musique française, nous avons regardé des bandes-annonces, nous avons organisé même un concours de culture francophone ( le gagnant ayant remporté une bouteille de vin AOC !), bref une ambiance à la hauteur du moment. Chaque participant a reçu une feuille avec un bref historique de la francophonie. Un autre aspect positif a été l’implication active et enthousiaste des collaborateurs SAF et Support technique dans le bon déroulement de l’événement  Comme points à améliorer je mentionne l’annonce un peu tardive de l’événement qui a empêché certains collègues de prendre part à cette belle célébration. Le feed-back de ceux qui l’ont fait en a été un entièrement positif. D’ailleurs tous m’ont dit qu’il devrait y avoir plus souvent de tels événements pour nous détendre et bavarder autour d’un verre. On a savouré du vin, on a dégusté du fromage et en plus on a appris de nouvelles infos sur la culture française – bref ce fut un succès total.
(Alina, Sibiu)

4. Le premier aspect positif d’un tel événement est bien sûr lié à l’amusement et à l’enthousiasme suscité. Mes collègues n’arrêtaient pas de me poser des questions avant et on a même collé des affiches dans l’agence pour annoncer la Fête.Les fromages ont été très appréciés, tout comme le vin pour leur qualité, présentation et nouveauté. Nous avons organisé un concours et certains ont appris à cette occasion la signification de la Journée de 20 mars. La musique de fond a crée une ambiance agréable et ce fut un bon moment de détente après une journée de travail assez frileuse. Comme points d’amélioration je signale qu’ils ne connaissaient pas tous les noms des chanteurs et qu’on aurait pu les afficher quelque part. Suggestions : répéter l’événement en 2014 et impliquer davantage les collaborateurs Pentalog, leur demander de proposer eux-mêmes des chansons et pour en faire ensuite le quizz. Si cette année nous avons opté pour le goût salé nous pourrions choisir quelque chose de sucré pour les événements à venir.
(Luminița, Cluj)

5. Notre fête a été une réussite, mes collègues se sont bien amusés. Au début on a fait la présentation « Le rap français – leçon de dignité, de solidarité et de résistance ». Ce n’est pas de la musique commerciale et c’est pourquoi j’ai voulu justement attirer l’attention sur ce type d’expression qui s’est fait remarquer partout dans le monde grâce à son implication dans les problèmes actuels de l’humanité. La musique a été variée, les vins et les fromages très appréciés et c’était une belle expérience. Comme chez nous il y a un petit souci d’espace vu que nous sommes assez nombreux de tels événements pourraient s’organiser mieux à l’extérieur de l’agence (surtout en été). Les collègues avec lesquels j’ai parlé ont été enchantés par l’idée et ils m’ont aussi proposé d’organiser un concours ou divers jeux interactifs pour les événements futurs.
(Mădălina, Bucarest)

6. Dans notre agence de Iasi à 18 heures pile les deux grandes salles de réunions du premier étage étaient déjà pleines par des collègues impatients de goûter aux délices français. Les fromages étalés sur la table, à côté des raisins et des fruits secs, les questions sur les lèvres et l’envie de découverte aiguisée. La musique, les rires et le bouquet des vins français , mêlé à l’arôme puissant du roquefort baignaient l’espace normalement dédié aux réunions officielles dans une lumière tout à fait spéciale. Entre chien et loup. On a failli presque oublier de prendre des photos ! Ce fut un après-midi spécial qui a mobilisé plein de monde – managers, directeurs d’agence, profs de langues, assistantes, ingénieurs de support et qui nous a montré, au-delà de la célébration de la Francophonie, l’importance de nous réunir tous autour d’un bon verre de vin et d’une jolie chanson pour mieux nous connaître et nous découvrir mutuellement.

PS Vu le succès enregistré par l’évènement dans les agences Pentalog un calendrier de propositions d’événements similaires est déjà en cours de discussion. Merci à tous pour votre implication !
(Alexandra, Iași)

Pour voir les photos de la Journée de la Francophonie chez Pentalog, suivez-nous sur Facebook, album photo.

Merci Alexandra Sandu pour cet article !


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