Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Marlin Equity Partners rentre au capital de Pentalog pour faire exploser les compteurs !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Il y a presqu’un an je sortais un papier qui pour résumer, disait que nous avions décidé de boucler un paquet financier visant à nous propulser dans une autre dimension. C’est aujourd’hui chose faite depuis l’arrivée il y a quelques jours du fonds américain Marlin Equity Partners (Los Angeles et Londres). Les associés existants restent majoritaires.

Choisir Marlin, c’est choisir la cohérence de bout en bout

En prenant Marlin, qui est l’un des plus importants spécialistes mondiaux de l’investissement dans le SaaS, nous avons voulu démontrer la particularité de Pentalog dans l’univers des services de R&D.

Avec une clientèle 70% digital native, 85% de notre CA réalisé sur des produits digitaux, en agile, et 50% de clients SaaS, nous avons réussi à démontrer que notre Business Model réplique celui des éditeurs. Nous sommes en MRR (Monthly Recurring Revenue) sur 90% de nos services et les clients e-Commerce, IoT, Webplatforms (FinTech, EdTech, HealthTech, social networks) et SaaS (FinTech, GreenTech, CRM, Marketing & Analytics) représentent 80% de nos revenus. Le reste est composé d’internet banking, du e-Commerce des non digital native (grands industriels) et la transformation de leur Business Model en produits et services digitaux.

La preuve en est que conformément au secteur SaaS et au e-Commerce, Pentalog a vu son CA progresser pendant les deux premiers trimestres de 2020, de respectivement 20 et 10%, répliquant le comportement de résilience du secteur de l’édition software, des plateformes web et du e-Commerce.

Pourquoi Pentalog ? Parce que nous offrons une opportunité unique de faire collaborer dans l’agile les meilleurs ingénieurs et marketeurs du monde !

Marlin, qui est habitué à des transactions software partout sur la planète fait l’un de ses premiers pas en France, ayant trouvé dans Pentalog une entreprise qui réalise déjà près de 60% de ses revenus hors de France et sur les segments les plus générateurs de croissance au monde. Nous ne visons que des secteurs générant plus de 15% de croissance par an.

Enfin, Marlin a particulièrement bien reçu le concept de plateforme d’offreur de compétences du top de l’ingénierie mondiale que nous proposons :

  • Tous les profils que nous proposons ont des scores en compétences techniques qui les classent dans le top mondial. Que ce soit pour les employés Pentalog dont les performances s’échelonnent entre le top 1% et le top 10% mondial ou les freelancers SkillValue (même logique).
  • Nos pratiques agiles sont reconnues dans le monde entier par les plus prestigieuses entreprises de technologie qui nous confient leur produit.

Pentalog et SkillValue réunis, c’est 1100 ingénieurs et marketeurs digitaux sous contrat de travail en Roumanie, Moldavie, France, Vietnam, Etats-Unis et Mexique, et 30 000 freelancers en France, Roumanie, Pologne, Moldavie, Ukraine et UK.

750 entreprises de technologie dans le monde utiliseront des services de la plateforme Pentalog en 2020. Nous en convaincrons plus de 1000 en 2021 !

Et pour nos clients ? Un incroyable Unfair Advantage !

C’est simple, nous sommes mariés à l’un des fonds software et technology les plus performants du monde. Avec une connexion instantanée, c’est un véritable unfair advantage pour eux. Tout est cohérent !

Quels moyens ?

Pentalog, qui dispose d’une longue histoire de rentabilité et de solvabilité, va quadrupler sa capacité financière. Des acquisitions ciblées sont possibles, mais la croissance organique reste le modèle que nous favorisons tous ensemble. Le cap est clair, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous aurons les moyens pour cela. Cette opération se complète d’une levée de dette auprès des banques de la place. Nous reviendrons sur ce point.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entrée de Marlin Equity Partners au capital de Pentalog ? Lisez en intégralité notre communiqué de presse.

 

Mon coup de cœur personnel…

D’abord je tiens à remercier l’ensemble des deux équipes qui ont travaillé d’arrachepied pour rendre possible cette conclusion. Merci à toi Roland Pezzuto, le Squadron leader de la patrouille Marlin, pour la confiance que tu nous as portée. Merci aussi à tes co-équipiers Kieran Rafter, Paul Gaillard et Jonny Musker.

…Nigel Clifford, ex de Symbian !

Je vais avoir le privilège, dans la gestion et le suivi opérationnel de l’investissement, de travailler avec un grand Monsieur, Nigel Clifford, ex-CEO de Symbian et Vice-Président de la Commission Géospatiale Britannique. Il a en outre été le CEO d’Ordnance Survey, pour lequel il a dirigé la réforme de l’Agence Spatiale Britannique.
C’est une nouvelle ère d’excellence qui commence et nous sommes tous extrêmement fiers du background de nos associés !

Mon exceptionnelle équipe

Evidemment, mes derniers mots, et ce seront les plus sensibles, iront à ma fabuleuse équipe. Ils ont été extraordinaires. Et je vais d’abord mentionner ceux qui font la performance opérationnelle, qui la délivrent jour après jour. Sans eux, dans une période comme celle-ci, nous n’aurions pas pu réussir. Nos chiffres sont restés tellement robustes, que le deal n’a jamais été menacé. Merci les filles et les gars du dev, du marketing interne, du growth et design client, et de la vente.
Je regrette que cette période horrible ne me permette pas de vous regarder tous un par un dans les yeux et de vous serrer un grand coup dans mes bras, car vous êtes brillants. Notre histoire est si belle…

Ensuite je veux parler de ceux qui n’ont pas dormi, qui ont pensé le truc, qui ont raturé, recommencé… quel boulot ! Alors je te remercie Mathilde Passet, je te remercie Virginie Picault, merci à ma chère Aleth qui me suit depuis le départ, alors que nous n’avions guère plus de 20 ans. Merci à toi Charles Clerfeuille. Merci Lila. Merci nos avocates Laurence Lapeyre et Dalila Mabrouki de Taylor Wessing. Merci à nos banquiers d’affaire Ken Harrel et Suhail Mattoo de Pharus à New York.

Et MERCI puissance 10 à toi mon Eric Gouin, qui ne m’a pas quitté depuis qu’il est tout tout petit, sortant à peine de l’école. Merci Eric, il y a des moments où je t’ai fait souffrir dans ce deal, je le sais ! Mais quel talent !

Enfin qu’aurions-nous fait sans une équipe de fondateurs stupéfiante, issus de la Vallée de la Loire et encore tous associés et pour la plupart travaillant toujours dans l’entreprise ! Merci mes très chers camarades de la première heure : Aleth, Sophie, Aymeric, Thierry et Olivier. Si nous n’avions pas été ensemble, rien de tout cela n’aurait pu exister.

Voilà, Pentalog c’est ça, une histoire de talents et de travail. Mais aussi et surtout une histoire de loyauté et de camaraderie.

Je ne peux enfin pas achever ce papier sans mentionner mes parents, qui ont été des actionnaires de la quasi première heure et qui m’ont toujours soutenu. Merci Papa pour tes conseils permanents tout au long de ces 27 années de Pentalog. Merci Maman de n’avoir jamais cherché à me dissuader de prendre cette voie alors que je sortais juste de la fac.

Je suis fier aujourd’hui de cette étape, qui n’est effectivement qu’une étape, car au moment où vous lirez ces lignes, la course folle dans l’espace de notre SuperRocket sera déjà accélérée.

Please fasten your seat belt, I mean your harness and be ready for 10G!


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *