Facebook EmaiInACirclel
Méthodologies

Re-certification ISO 9001 : la reconnaissance de notre efficacité et de notre résilience

Aleth Delcenserie
Aleth Delcenserie
CQO & CIO (associée fondatrice)

Pendant que certains d’entre nous recherchaient de nouvelles zones de production en Europe de l’Est et que la grande majorité travaillait en toute sécurité à domicile, 2020 a aussi été l’année de notre re-certification ISO 9001.

Certification ISO

Un système de gestion efficace, soutenant l’agilité et la résilience

Impliqué dans une démarche qualité visant à accompagner sa stratégie de forte croissance depuis 2007, Pentalog a été certifié ISO 9001 pour la première fois le 24 décembre 2008.

Comme vous le savez, le certificat ISO est valable 3 ans. Le processus de certification s’appuie sur un audit initial couvrant toutes les activités du périmètre sur un échantillon des sites les plus peuplés la première année, puis deux audits de surveillance sur les sites restants, revenant (plus légèrement) sur les sites principaux et étendant éventuellement le périmètre à d’autres sites ou activités. Tous les 3 ans, un nouveau cycle démarre, avec un nouvel auditeur principal pour maintenir l’objectivité de l’évaluation.

Pour son renouvellement, Pentalog a choisi de changer d’organisme certificateur et s’est tourné vers Certinspect Register, internationalement reconnu et plus orienté IT, dans l’intention d’obtenir de nouvelles opportunités d’amélioration en lien avec son objectif de se voir certifier ISO 27001 en 2021.

Dans le contexte de la pandémie, nous nous sommes organisés avec l’auditeur, pour réaliser tous les audits à distance, en veillant à ne surtout pas impacter les livraisons clients et en mettant un accent appuyé sur les exigences de sécurité.

Après avoir audité les activités de notre site d’Orléans (siège), et de nos centres de production de Paris, Chisinau, Iasi et Cluj, M. Razvan Ionescu a confirmé le grand professionnalisme des équipes Pentalog et a conclu que l’efficacité de notre système de management était toujours démontrée, reconnaissant aussi notre grande agilité et capacité de résilience. Il a également formalisé des pistes d’amélioration très utiles, axées sur la gestion des risques, la gestion des incidents, les livrables et l’évaluation de la satisfaction client.

Notre nouveau certificat ISO 9001:2015 a été émis le 22 janvier 2021, il est valable jusqu’au 21 janvier 2024.

Élargir le périmètre

Entreprise innovante toujours en mouvement, Pentalog a étendu la portée de son certificat au fil des années. Les activités certifiées sont désormais « Conception, production et maintenance de produits digitaux, Assistance technique, DevOps, Cybersécurité, Infogérance, Cloud computing, Externalisation des processus métiers, Conseil, Recherche, Marketing digital » pour les implantations de Pentalog en France (Orléans, Paris), Roumanie (Brasov, Bucarest, Cluj, Iasi), Moldavie (Chisinau) et Vietnam (Hanoi).

L’audit de surveillance 2021 inclura notre centre de conseil à Lyon, et en 2022 il embarquera Pentalog Americas (New York) et Pentalog Mexico (Guadalajara).
Les services de recrutement proposés par SkillValue (Orléans, Paris, Brasov, Bucarest, Cluj, Iasi) sont certifiés depuis 2011.

En route pour 27001

Face aux menaces croissantes de cybersécurité et à l’évolution des lois sur le numérique et la confidentialité des données, Pentalog a ajouté la Sécurité comme axe majeur pour accompagner sa politique de croissance, au même titre que la Qualité.

Depuis l’embauche de notre Chief Security Officer en 2018, un focus sécurité accru a été mis sur la roadmap de notre système d’information (infrastructures et logiciels) et la formation de nos équipes aux exigences de sécurité a été renforcée. Des services de cybersécurité ont été ajoutés à notre catalogue afin de répondre aux demandes croissantes des clients manifestant leur intérêt pour ce sujet stratégique.

Obtenir la certification ISO 27001 est désormais devenu une évidence, c’est pourquoi nous ajouterons la sécurité de nos processus internes au programme de notre audit ISO 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de Pentalog et la façon dont nous pouvons vous accompagner dans vos projets digitaux ? N’hésitez pas à nous contacter !
Lire également :

La rétrospective transparente de l’année 2020 à Pentalog
Marlin Equity Partners rentre au capital de Pentalog
Pentalog devient Partenaire AWS et étend son offre DevOps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *