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Méthodologies de Management Informatique

Transformation Agile : les résultats de 2 ans de transition

Vasile Putina
Vasile Putina
Chief Technology Officer

A Pentalog, l’un de nos objectifs principaux est d’offrir plus de visibilité sur les projets tout en assurant un haut niveau de satisfaction client et de motivation de nos équipes. Le programme du Guépard, démarré il y a 2 ans, nous a permis de remodeler la façon dont nous gérons nos projets et de former nos équipes à l’esprit Agile. Nous voici déjà dans la troisième année de notre transition agile et les résultats de nos efforts sont illustrés par chaque solution logicielle livrée avec succès.

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Source : Shutterstock | Alphaspirit

Plus de visibilité

L’amélioration de la visibilité, un processus continu, est l’aspect le plus important de cette transition agile, pour nos clients aussi bien que pour nous-mêmes. Elle implique :

  • une vision commune
  • l’alignement aux objectifs business
  • le suivi de la progression vers les objectifs de l’itération, de la livraison et du produit
  • le suivi du respect des contraintes
  • un cadre et une méthodologie de collaboration explicites
  • la connaissance des aspects techniques (dette technique, sécurité, performance)
  • la clarification et le respect des normes de travail
  • la gestion transparente des opportunités, risques et obstacles
  • une attention continue à l’humeur du client et de l’équipe
  • une prise de décisions transparente

Nous nous assurons toujours que les aspects mentionnés ci-dessus sont visibles pour tous nos clients. Cela contribue à la consolidation des relations de confiance entre tous les acteurs concernés, tout au long de la chaîne de valeur et permet une optimisation continue du système. C’est ainsi que nous et nos clients pouvons nous améliorer ensemble.

Adaptation au changement

Il ne suffit plus de mesurer la progression du projet dans les termes classiques de périmètre / délai / budget. Pour offrir toujours plus de valeur ajoutée à nos clients, nous essayons de constamment garder une longueur d’avance. Pour ce faire, nous les accompagnons dès le premier jour de leur projet, dans :

  • la définition de la vision
  • la définition du backlog
  • la définition de la stratégie

Si besoin, nous contribuons aussi à la définition et à la gestion du produit (Product Ownership), ce qui nous permet d’augmenter sa valeur et de réduire les risques.

En fait, nous accompagnons nos clients déjà bien avant la phase de développement de leurs produits via nos services d’expertise conseil, de conception stratégique, gestion RH et solutions financières fournis par la plateforme digitale Pentalog, afin d’assurer un démarrage de leurs projets IT dans les meilleures conditions possibles.

Amélioration de la motivation de l’équipe

Nos chefs d’équipe accordent beaucoup d’importance à la satisfaction de chaque membre de l’équipe, ainsi qu’à son évolution tant individuelle que pour l’organisation.

Si les individus se sentent appréciés et valorisés et qu’ils font partie d’une équipe qui s’améliore en continu, leur confiance et leur motivation augmentent considérablement. Parmi les facteurs qui boostent la confiance des membres de l’équipe, nous pouvons mentionner :

  • l’implication de l’équipe dans les choix techniques et les méthodes de travail
  • une vision commune
  • une meilleure visibilité sur leur progrès

Plus de productivité

Nous savons déjà que plus de code ne signifie pas nécessairement plus de productivité. Ce qui nous intéresse le plus est le retour sur investissement, pour nous et pour nos clients. Chez Pentalog, certains facteurs nous ont encouragés à consolider nos relations de collaboration et ainsi améliorer la productivité :

  • plus de visibilité qui nous permet d’anticiper les risques et de les transformer en opportunités
  • un meilleur alignement des processus internes via l’organisation de workshops entre différents départements et l’implémentation systématique des mesures convenues
  • l’amélioration du processus d’avant-vente via l’intégration du feedback reçu en production, la capitalisation des connaissances, les formations, le support et le transfert du savoir-faire avant-vente dans les processus de production
  • un meilleur transfert de connaissances de l’équipe des ventes vers l’équipe de production à différents niveaux : business, technique, organisationnel
  • un meilleur niveau de compétences des équipes Pentalog et de nos clients via les formations et le coaching
  • l’implication de tous les membres de l’équipe, en fonction de leurs rôles, dans la stratégie du projet et l’évolution de la solution technique proposée initialement. Le rôle du Product Owner est de faire évoluer le produit et d’optimiser le ROI dans un environnement où le Scrum Master est habilité à adopter les méthodes de travail les plus appropriées.
  • le support offert par le coach agile au démarrage de chaque projet
  • l’optimisation de l’effort des DevOps via l’intervention d’un expert technique et l’intégration d’outils pré-configurés disponibles pour les équipes de développement

Les aspects ci-dessus ont augmenté la performance de nos équipes et ont eu un impact favorable sur les résultats financiers de nos clients et de notre organisation.

Après deux ans de transformation Agile, nous pouvons dire que les pratiques Agile ont été bien assimilées et que notre engagement à long terme continue de mettre en évidence leurs avantages et d’exposer nos clients à cet esprit agile. Les résultats impressionnants obtenus en termes de visibilité, productivité, motivation d’équipe et satisfaction client donnent le ton à nos futurs partenariats et collaborations.

 

En savoir plus sur le développement agile et le process agile SCRUM des organisations.


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