Facebook EmaiInACirclel
Salons & conférences

MWC 2012 Conférence – Une vision de 2022

Mickaël Hiver
Mickaël Hiver
Revenue Manager Europe & Asia

La conférence de ce 3ème jour était animée par Paul Lee, l’un des directeurs de la R&D de Deloitte.
Les conférenciers sont :
– John Donovan, d’AT&T
– Erik Kruse, responsable R&D d’Ericsson

John lance le bal sur le futur de la mobilité pour sa société AT&T. Rien de neuf par rapport à la présentation d’hier (voir mon précédent post ici). J’ai retenu 2 axes sur lesquels John a particulièrement insisté :
– Networking of intelligence : AT&T gère un volume énorme de Data (Big Data) avec des données personnelles et aussi des données anonymes. AT&T veut lier le cloud et les services (comme ceux de la santé par exemple) pour fournir des services mobiles de nouvelle génération (un médecin peut intervenir à distance).
– La sécurité est aussi l’une des premières préoccupation d’AT&T. Il faut permettre à l’utilisateur de choisir de partager ou non telles ou telles données à telles personnes ou à telles Apps. Pour cela, via le programme WAC, ils ont créé 130 API pour 14 catégories d’utilisation. Avec 4,5B de transactions en 2011, et 10B estimées en 2012, il est d’autant plus important pour AT&T d’aider (voir même de contrôler) comment les développeurs vont utiliser le réseau dans leurs Apps.
– HTML5 : AT&T pousse en avant l’utilisation de HTML5.
Deux exemples d’Apps que John a présentés : un homme entre dans sa voiture et celle-ci vérifie si l’ensemble des éléments qu’il a tagués, sont bien dans le véhicule, évitant ainsi au conducteur de partir travailler sans son laptop. Utilisation d’un mobile pour gérer la clé d’accès (via NFC/RFID) pour entrer dans un lieu (une chambre d’hôtel par exemple).

Bref, pour AT&T, le monde de demain est un monde entièrement connecté, où tous les objets aideront l’utilisateur dans sa vie quotidienne.

Erik prend le relais et présente la vision d’Ericsson pour 2022. Depuis 1999, Ericsson savait qu’il fallait inventer de nouveaux moyens de communication. Erik insiste sur le chiffre 3 et présente 3 personnes qui incarnent les changements annoncés :
– Kayranga Moses, un Rwandais habitant un village loin des grandes villes et de leurs infrastructures, qui connecta son village pour « amener » la médecine sur place.
– Irina de Russie qui utilise les réseaux sociaux pour retrouver les enfants perdus à Moscou.
– Son fils de 10 ans, Alexander (Suédois) qui ne connait pas de limite à la communication quel que soit l’équipement utilisé (il semble que son père ramène beaucoup de prototypes chez lui 😉 ).
Erik présente ensuite un robot de télé-présence qui permet de faire un lien de présence à l’école pour des enfants malades ne pouvant sortir de chez eux.
Pour Erik, Broadband, mobility et cloud sont les 3 clés du futur (encore ce chiffre 3), ce sont les fondements du changement. Le web est la nouvelle plateforme de marché mondiale. Erik conclu par : « Networks are everything (physical but also people) », « Speed is everything », et « Innovation is everything »

Encore une fois, c’est une vision d’un monde ultra connecté, même dans les régions les plus reculées. Un collègue me faisait remarquer dernièrement que seul un faible pourcentage de la population mondiale est connectée actuellement. Nous avons encore du chemin pour que tout le monde en bénéficie. La téléphonie mobile est l’un des premier moyen pour le faire mais le fossé va continuer à s’agrandir.
Pour ma part, au-delà du tout connecté, je pense que nous devons continuer à militer pour une simplification des usages et une révolution de la gestion des données et des applications : leur nombre augmentant de manière exponentielle au fil du temps, nous allons arriver à saturation. Tout comme la business intelligence a permis d’agréger les données et de les redistribuer aux décideurs au bon moment, je pense que les OS doivent se transformer pour offrir des services (et pas des applications).

La conférence s’est poursuivie sur une présentation de plusieurs solutions de jeunes sociétés qui incarnent le futur. Je vous invite à lire la suite dans mon prochain post 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *