Nearshore, offshore, onshore – quelles différences et que choisir ?

Ludovic BAVOUZET

A chaque démarrage de projet se pose la même question : je fais en interne ou j’externalise ? Et si la décision est prise d’externaliser, arrive un nouveau point à résoudre : onshore, nearshore ou offshore.

Quelques définitions

Commençons par un peu d’étymologie… « shore » signifiant « rive », il y avait il y a quelques années la notion d’offshore, qui signifiait donc « en dehors du territoire » et d’onshore qui était l’équivalent du « sur site ». Au début des années 2000, l’externalisation IT n’était pas très répandue et donc on faisait la distinction entre ce qui était fait dans l’entreprise (le plus souvent en régie) et ce qui était fait à l’étranger.

Cependant avec l’augmentation de l’externalisation, la notion d’offshore était trop vague pour pouvoir englober tout ce qui n’était pas fait « sur site ». En effet, de grosses différences existent entre avoir une équipe parlant la même langue à 100 kms de chez soi, ou une équipe à 7000 kms parlant une langue différente.

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Découvrez les caractéristiques de ces 3 notions liées à l’externalisation : onshore, nearshore et offshore, afin de choisir la meilleure option pour externaliser vos services informatiques.

Aujourd’hui, on distingue 3 notions liées à l’externalisation, qui peuvent être définies comme suit :

  • Onshore : on peut considérer onshore les équipes travaillant sur site ou à une distance relativement courte (2 heures de trajet maximum) et parlant la même langue.
  • Nearshore : ce terme s’applique aux équipes le plus souvent en dehors des frontières nationales, mais restant accessible avec un temps de trajet inférieur à 5h, dotée d’une culture proche et avec laquelle le décalage horaire n’excède pas 2h.
  • Offshore : on retrouve ici toutes les équipes très éloignées géographiquement, avec un décalage horaire nécessitant une organisation projet adaptée et dont la culture et la langue sont le plus souvent différentes.

Onshore, nearshore : dans quels cas privilégier la proximité ?

Plus votre équipe est distante, plus votre maturité doit être importante, car la communication sera moins facile et plus asynchrone. Si vous souhaitez pouvoir contacter vos développeurs à tout moment pour leur donner des informations, changer leur priorité, privilégiez les destinations nearshore à faible décalage horaire (entre 0h et 2h).

De même, si vous souhaitez intégrer un Business Analyst à votre équipe externalisée, il est important de s’assurer qu’il pourra se déplacer régulièrement pour vous voir et discuter avec vous du fonctionnel et qu’il n’y a donc pas besoins de visa ou de procédures longues et coûteuses à chaque déplacement.

Attention, la distance se considère plutôt en temps de transport. Un trajet Paris – Bordeaux en train ou Paris – Bucarest en avion prennent le même temps.

Offshore : quand la distance devient un avantage

Le décalage horaire n’est pas toujours un inconvénient, au contraire. Si on se base sur un pays asiatique, le décalage important (6h par exemple avec le Vietnam) peut vous permettre de bénéficier de prestations réalisées la nuit et de plus, facturées au tarif de jour, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour certains types de prestations comme le testing.

D’autre part, choisir une localisation offshore est un bon exercice qui va vous aider à gagner en maturité rapidement, de par les efforts d’organisation et de communication qui seront nécessaires de votre part dans un tel contexte d’externalisation. Cette évolution de vos pratiques et de votre organisation internes aura très certainement un impact positif sur de futurs projets, externalisés ou pas. C’est en revanche souvent un investissement sur le long terme (et donc moins intéressant sur un projet de moins de 6 mois).

Bien évaluer la disponibilité et le niveau des ressources locales

Monter son équipe dans un pays ou une ville avec des universités IT de faible niveau est forcément un risque. Vous pouvez tomber sur le bon développeur, mais tout est question de probabilité. Le nombre d’étudiants sortants des universités est également un signe important à considérer, notamment si vous avez pour objectif de monter une équipe conséquente. Cela va permettre d’assurer une continuité dans le ramp-up, d’assurer des rotations au sein de l’équipe (en intégrant des juniors et en sortant progressivement des plus expérimentés) et surtout de sécuriser votre projet au cas où une autre société viendrait monter son équipe à côté et chercherait à recruter tous les profils IT de la région.

Les grandes villes des pays émergents sont très souvent de vrais hubs IT nearshore ou offshore dont les établissements d’enseignement universitaire privilégient la performance et l’innovation. Ce sont des destinations très compétitives tant sur le niveau des compétences que sur la diversité technologique disponible.

Sur une petite ville (que ce soit onshore, nearshore ou offshore), vous aurez moins de turn-over, mais plus de difficulté à trouver des experts sur un sujet précis.

La langue – do you speak good English ?

En fonction de votre localisation et de la localisation de votre équipe, il est nécessaire de s’assurer que vous pourrez communiquer ensemble.

Sur un site onshore, la question ne se pose pas. En dehors des frontières (nearshore ou offshore), il faut étudier au cas par cas : cela dépend fortement de l’histoire de chaque pays et des affinités culturelles.

Si vous souhaitez une équipe francophone, la Roumanie et le Vietnam (que je connais bien) sont clairement des options intéressantes, l’Afrique du Nord également.

L’anglais vous ouvre bien entendu de plus nombreuses portes, mais attention toutefois à la différence d’accent. Un anglais parlé avec un fort accent français peut être incompatible avec un anglais avec un fort accent indien. Le risque est plus faible entre un accent du Sud-ouest et un breton…

Le contexte géo-politique – où mettez-vous les pieds ?

Là encore l’élément est stratégique car même si tout le monde est connecté et qu’il n’y a, à priori, pas de frontières entre les développeurs, il faut néanmoins étudier le contexte politique du pays. Quelques exemples…

  • une taxe imposée au bout de quelques mois peut vous contraindre pour des raisons budgétaires à revoir votre projet ou à changer d’équipe
  • un pays en conflit peut amener les personnes à quitter le pays et donc quitter votre projet
  • les déplacements pour voir l’équipe ou la faire venir peuvent être interdits en fonction des contrôles aux frontières
  • des contrôles sur les flux Internet entrants et sortants peuvent être mis en place

Attention à l’inflation salariale

Les tarifs sont souvent ce qui va influer fortement sur la décision finale, mais ce n’est clairement pas le seul critère à prendre en compte.

L’inflation des salaires est également à considérer. Certains pays ont connu et connaissent encore des hausses de 15 % par an. Et dans ce cas, le fait de choisir une destination peut-être plus chère, mais avec des tarifs moins volatiles, peut vous aider à sécuriser votre budget sur le moyen et long terme. D’autant que cette volatilité sur les salaires s’accompagne généralement d’un turn-over plus important.

Les pays d’Europe sont plutôt stables, on peut par contre s’attendre à des hausses importantes sur les pays d’Afrique (hors Afrique du Nord) dans les prochaines années.

Il est important de savoir que si vous faites appel à un prestataire français qui a des centres de développement en Europe agréés CIR, les développements éligibles peuvent entrer dans ce cadre-là. En dehors de l’Europe, c’est impossible.

Ce sont là les premiers éléments de réponse qui vont vous permettre de filtrer les destinations possibles pour votre projet par rapport à votre contexte / situation, mais attention, le choix de la localisation n’est qu’une étape… le choix du bon prestataire pour vous accompagner dans ce projet que ce soit en France ou en dehors des frontières restera l’élément déterminant.

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Tag: Nearshore, externalisation IT