Objets connectés : 100 ingénieurs de Pentalog travaillent déjà au quotidien dans l’univers de l’internet des objets et du M2M

Frédéric LASNIER

CEO & Chairman (Founding Partner)

En discutant récemment avec Mickael Hiver, nous avons réalisé que le nombre de Pentaguys travaillant sur un système impliquant un ou plusieurs objets connectés était en explosion, dans l’énergie et les cleantech, la santé, la domotique, les loisirs numériques, la sécurité et plusieurs autres domaines. Que l’on parle plutôt de model BtoC et donc d’internet des objets ou de modèles BtoB et de M2M, je souhaite revenir sur l’implication montante de Pentalog dans une révolution mondiale. Ce premier article que je signe est un pitch, d’autres viendront derrière, peut-être sous la plume d’autres consultants. Nous rentrerons alors plus dans les détails techniques et business. Pour l’instant, je me livre ici à un petit exercice de bilan d’activité dans un secteur qui fait couler beaucoup d’encre.

100 ingénieurs Pentalog expérimentés dans la conception et le développement d'Objets Connectés

100 ingénieurs Pentalog expérimentés sur la conception et le développement d’Objets Connectés

Énergie, cleantech, marchés BtoB – (Nos projets sont plutôt ici de l’ordre du M2M que de l’IOT, internet of things)
Effectif : 60 ingénieurs

Pentalog a commencé en 2005 à travailler avec une société française qui était alors l’un des pionniers mondiaux des sensors et du monitoring pour la distribution de l’eau et du gaz. Depuis plusieurs géants européens et américains de l’énergie et des cleantech se sont suivis chez Pentalog, pour des productions concernant le smart building, le smartcity, les drones de surveillance d’installations industrielles, le home automation. Mieux, Pentalog s’est investi sur 100% de la stack : électronique, systèmes embarqués, radio fréquence, applications mobiles, applications métiers, Big Data. Un des leaders mondiaux des semi-conducteurs nous a même confié 100% de sa stack de softs embarqués, laquelle se retrouve peut-être dans votre véhicule ou d’autres équipements que vous utilisez au quotidien. Dans un secteur aussi innovant, nous travaillons même sur des drones de surveillance.
Les clients sont plutôt soit des géants de l’environnement, de l’énergie, des telecoms, soit des startups très innovantes, souvent rachetées par les grands groupes. Et nous développons depuis 12 ans maintenant la plateforme du leader européen du smartbuilding.

Objets connectés, santé, loisirs, IOT en général
Effectif : 40 personnes

Des loisirs à la santé en passant par la surveillance des enfants et la santé, Pentalog a là encore investigué toute la stack pour les besoins de ses clients. Un groupe leader mondial dans les loisirs numériques a en effet confié à Pentalog le développement d’une application iPad connectée à un objet musical dès 2010. A l’opposé, tout récemment, nous avons pris en charge la réalisation d’un POC technologique (embedded) dans l’univers des caméras de loisirs et de surveillance haute définition. Toujours en embarqué, nous appuyons la R&D d’une Startup puissante dans le eye tracking dont les dérivés rejoindront autant la e-santé que le merchandising.
Mais les ingés de Pentalog investissent également le volet interface mobile, principalement en IOS et Android pour les Apps accompagnant certains des objets connectés les plus bankable du monde. Nous avons déjà des livraisons impliquant des solutions innovantes dans le monde de la logistique, de même que nous avons participé soit à l’application mobile, soit à la stack embarquée des objets qui ont fait vibrer le CES de Las Vegas.

En savoir plus :
Voir également l’offre développement M2M et l’expertise Pentalog dans le domaine de l’énergie et la domotique.
Consultez le cas pratique d’un client Pentalog dans le domaine de la e-santé.
Consultez le cas pratique d’un client dans le domaine de Smart Building.
Demandez un devis gratuitement, un consultant Pentalog vous répond sous 24H.


Tag: innovation, domotique, M2M, électronique, mobile, smart building, startup, drones, objects connectés, IOT, poc, radio fréquence