Facebook EmaiInACirclel
Vie d’entreprise

Pentalog Cluj : l’histoire secrète des techies cuisiniers

Roxana Cârceag
Roxana Cârceag
Tech Events Coordinator Pentalog

Quand on arrive à Cluj pour la première fois, ce qui frappe en premier c’est l’accent gentiment nonchalant, plus ou moins prononcé selon la région du pays. Imaginez maintenant cet accent dans une société informatique installée sur deux étages et composée à 90 % d’hommes – vous aurez une petite idée de ce qui attend une jeune femme plutôt anxieuse et hyperactive lors de sa première visite à Pentalog Cluj.

 

Vous vous demandez sûrement ce que je faisais à Cluj ? Si vous voulez tout savoir, je suis restée à Pentalog Cluj en immersion pendant une semaine entière, dans le cadre de ma série de visites de tous les delivery centers de Pentalog, dont le but est de faire connaître les événements que nous organisons dans toutes les agences.

 

Pour en revenir à mon histoire, j’ai voyagé en train toute la nuit depuis Brasov, et je suis donc arrivée le matin, après la plupart des personnes de l’agence. Ils étaient tous là, ordinateurs et portables allumés. Silence. Plutôt sombre. De temps en temps, une tête surmontée d’un casque brisait le silence par un rapide « salut ! » à mon passage. Vous allez dire que j’ai des préjugés (et vous n’auriez pas entièrement tort), mais tous les clichés sur les geeks que j’ai entendus me sont subitement venus à l’esprit. [insérer la conversation dans ma tête à propos des geeks :] Les geeks sont timides et réservés. Ils ne s’impliquent dans rien. Ils veulent uniquement rester devant leur PC. Quand ils quittent le travail, ils s’assoient devant un autre PC chez eux. Ils ne font que manger et jouer à des jeux vidéo. En avez-vous déjà vu faire du sport ou se promener dans la nature ? Faire la fête ? Ce n’est même pas la peine d’y penser ! Bref, la liste est longue !

pentalog cluj - geek

Disclaimer #1 : toutes les voix se bousculaient dans ma tête, et uniquement dans ma tête. Aucune d’entre elles ne devait sortir, même si je devais me rendre compte qu’elles avaient raison.
Disclaimer #2 : le terme geek n’est pas péjoratif. Après une semaine passée au sein de Pentalog Cluj, j’ai découvert que le geek est un être absolument extraordinaire, et je vais vous le prouver en trois points seulement (si vous en souhaitez davantage, n’hésitez pas à me contacter).

1. Les geeks ne mangent pas, ils alimentent leur cerveau brillant

Vous trouverez peut-être ça bizarre, mais j’adore les cuisines ! Pourquoi ? Parce que j’adore manger ! Coïncidence ou non, les geeks de Cluj adorent aussi leur cuisine ! D’ailleurs, ils y passent beaucoup de temps ! S’ils avouent volontiers leur addiction au café, leur soif de communiquer ce qu’ils savent très bien faire, de trouver des solutions au sein de leur communauté ou encore de parler de leur passion commune, la technologie, est bien plus grande.

Qu’il s’agisse de la communauté QA, des réunions agiles ou JavaScript, l’objectif de leurs participants est de sans cesse se développer, mais pas chacun dans son coin. Ils tentent d’enrichir leurs connaissances mutuelles sur des sujets pertinents. Pour cela, ils se créent cet endroit neutre, dénué de jugement, dans lequel ils sont libres d’apprendre et d’explorer chaque jour des défis liés aux projets. Ils s’intéressent également à leurs erreurs pour en faire des opportunités, ils rient de leurs bugs et ne se prennent pas au sérieux.

Et quel meilleur endroit pour cela qu’une cuisine ! Car qui oserait porter un jugement dans le sanctuaire des expériences gustatives ?

équipe cluj

Il n’est pas rare d’aller chercher un café à une heure tout à fait normale et de tomber sur une réunion en cuisine. Ces geeks sont capables de trouver un millier de raisons pour faire de cet humble temple culinaire l’écrin d’une session de partage des connaissances de code, et ils le font !

Et j’ajouterais même que leurs papilles se réjouissent également lorsqu’ils organisent des événements culturels, car ce sont des moments pendant lesquels ils utilisent la cuisine à des fins plus classiques – j’ai nommé le fromage, le salami et les crackers. Prenons par exemple la Journée de la France. Lorsque nos cuisiniers geeks JSA sont en plein brainstorming concernant leur réunion imminente sur le rendu côté serveur et comment cela pourrait ouvrir de nouveaux horizons pour l’expérience SEO/partage de lien, ces réflexions sont menées autour d’un délicieux verre de vin rouge et d’un plateau de fromages. Voilà une cuisine utilisée correctement !

2. Les geeks sont d’excellents humoristes dotés d’un incroyable plus : le savoir

Nul n’ignore que Cluj est non seulement une ville proposant une vie nocturne animée avec les soirées Electric et les expériences Untold. Mais la ville abrite également des universités de pointe et différents événements liés à l’enseignement.

Qu’il soit donné ou reçu, le savoir reste toujours le point névralgique.

Et les PentaGuys de Cluj savent comment exploiter ce potentiel. Leur intérêt ne se limite pas aux événements de la tech, ils sont également passionnés par le life coaching, le leadership, la gestion des conflits et la prise de parole en public, car ils savent que ces compétences humaines viennent appuyer et renforcer leurs compétences techniques.

Et si vous pensez que les développeurs sont de timides geeks, regardez leur travail en marge de différents événements tels que Codecamp, Techsylvania ou la Jax Conference.

Ils écoutent, ils apprennent et lorsqu’ils s’expriment, ils le font comme de vrais humoristes, avec un petit plus imparable : la fierté de savoir ce qu’ils font. Et je peux vous dire que ça se voit.

On dit que pour bien parler en public, il faut d’abord savoir bien réfléchir. Or, Pentalog Cluj offre l’environnement idéal pour cela. La cuisine et les balcons sont autant de scènes quotidiennes pour ces incroyables humoristes qui s’ignorent.

pentalog cluj - équipe

Quoi de mieux qu’un brainstorming rapide et efficace sur le balcon ? Pour les PentaGuys de Cluj, cet endroit représente « les coulisses » de leurs activités. Et on peut difficilement avoir une vue plus appropriée : les grues posent les fondations de l’infrastructure de la ville tandis qu’un café à la main, ils posent les fondations de leurs prochaines réussites.

3. Les geeks de Pentalog Cluj sont de grands joueurs

Ils manipulent les cartes et autres pions lors de la soirée de jeux de société, ils jouent au tennis et au foot, participent à des courses à pied, font du vélo, du ski, s’entraînent aux Spartan Races, choisissent leur déjeuner selon son teneur en glucides et protéines, et sont même prêts à apporter leur bonne vibe dans une nouvelle agence (plus d’infos prochainement !).

Ils connaissent tous les coups sur le marché de la tech, déplacent des foules avec leurs discussions sur le balcon, et savent que dans ce qu’ils font, un mauvais coup n’existe pas – ils les essaient donc tous, à leur rythme. Le tout, avec leur accent nonchalant. Dans le rythme palpitant et électrique de Cluj. Avec leur touche conviviale. Avec leur approche très relax qui te donne envie de rejoindre leur équipe.

équipe pentalog cluj

Qu’il s’agisse de sport intellectuel ou physique, ils se donnent à 100 % ! Ils se forment, jouent, font parfois des paris, risquent tout pour créer d’incroyables souvenirs ensemble, parce qu’au bout du compte, c’est ce qui fait d’eux une famille Pentalog Cluj.

Je suis repartie de Pentalog Cluj avec un nouvel état d’esprit : « il y a un lieu et un temps pour tout » – et je remercie son incroyable équipe pour cet enseignement ! Si vous aussi vous souhaitez profiter de l’air bienfaisant de Pentalog Cluj, n’hésitez pas à rejoindre l’un des événements ouverts qu’ils organisent (réservez ici votre place pour le prochain).

Si cette histoire secrète ne l’est plus vraiment désormais, l’histoire de ces geeks continue de s’écrire, et VOUS pouvez en faire partie !
 
Cet article fait partie de la SÉRIE PENTALOG VIBE/ Ép. #1 – Cluj. Ne manquez pas les articles à venir sur différents delivery centers de Pentalog !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.