Facebook EmaiInACirclel
Cloud – big data

Pentalog Labbs et le M2M

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Le M2M, c’est l’acronyme de Machine to Machine, le concept qui unifie des équipements, au sein d’un réseau intelligent. Le Groupe Pentalog a fait ses premiers pas dans cet univers dès 2005 en réalisant, pour le compte de ses clients, des solutions logicielles de pilotage des équipements réseaux de la génération M2M. Dans une période plus récente, ces clients, montant en puissance au niveau des équipements et devant faire face à une R&D dévorante, se sont tournés d’avantage encore vers Pentalog en lui demandant d’assumer une part plus importante de la démarche logicielle. Le groupe Pentalog leur propose ainsi maintenant une nouvelle ligne de certification des produits, sise à Hanoi. D’ores et déjà, deux projets, dont un pour l’un des leaders mondiaux du M2M ont démarré dans la capitale Vietnamienne.

Et en Europe de l’Est, qu’allons nous faire pour un marché demandeur de l’expertise acquise par le groupe en conception et déploiement de solutions ? Pentalog a chargé le Pentalog Lab, la structure de prospective technologique du groupe, basée en Roumanie, de lancer un projet destiné à revoir complètement le management des réseaux M2M, et de mettre au point un logiciel générique mais customizable, répondant au besoin de tous les secteurs économiques, de la location automobile aux équipements pour la santé ou de la distribution énergétique à la gestion de parc industriel ou la domotique. L’un des chefs de projet du Lab a donc reçu récemment la mission de produire un premier proof of concept, lequel s’accompagnera d’une recommandation d’architecture permettant d’intégrer les données générées par des centaines de milliers, voire des millions d’équipements connectés.

A l’issue de la réalisation de ce proof of concept, c’est l’agence Pentalog de Chisinau qui se verra confier la réalisation de cette ambitieuse plateforme qui prendra place dans le futur cloud de Pentalog ou dans celui de nos clients. D’ores et déjà vendue, avant même d’exister autrement que dans nos intentions et nos rêves, elle attire déjà les questions de plusieurs clients. Elle place quoi qu’il en soit Pentalog Roumanie, Moldavie et Vietnam au cœur de l’un des plus grands enjeux de la société de l’information des 10 années à venir. Pentalog est bien décidé à montrer par les réussites futures que l’Europe de l’Est n’est pas qu’une solution d’outsourcing mais qu’elle est parfaitement capable de relever le défi de l’innovation technologique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.