Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Pourquoi j’adore les TEDx

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Le 17 Juin prochain aura lieu à Orléans, au LAB’O, la première édition du TEDx Orléans. Cet événement correspond pour moi un des éléments qui alimente l’indicateur d’activité local et je voulais vous faire partager ma vision du TEDx.

Mais qu’est-ce qu’un TEDx ?

Dans les années 80, une poignée de personnes fortunées recherchait comment se confronter à des utopies, à de nouvelles idées. Ils ont alors créé le TED – Technology Entertainment Design pour que des scientifiques, des passionnés, des porte-voix aient une fenêtre pour présenter un message accessible à tous. C’est au début des années 2000 que le concept a été décliné en un nouveau label pour obtenir le TEDx.

Le rêve du TEDx

Autour d’une thématique choisie par l’équipe organisatrice, des speakers vont se succéder pour présenter leur talk. Ces intervenants sont en très grande majorité des personnes qui ne sont pas habituées à ce type d’intervention. Ils vont vivre une expérience extraordinaire. Ils sont bien sur accompagnés pour être au top le jour J à l’heure dite. Ils ont de 5 à 18 minutes pour vous amener dans leur univers pour vous le faire découvrir : #sérendipité.

Mais le TEDx, c’est aussi un vecteur important d’un sujet qui me passionne, la #nooEconomie, l’économie de la connaissance. L’expérience travaille la prolificité de la connaissance. Nous ne devons pas nous arrêter de nous enrichir de connaissance.
TEDx Orléans logo blanc - Copie

En mode frugal

L’environnement d’un TEDx n’est pas fastueux, cela ne ferait que saturer l’univers des speakers et des participants. La salle est simple : environnement confiné, immersif. La scène est noire et rouge avec ces lettres qui marqueront pour ne pas oublier où nous sommes : TEDx Orléans.
TEDx_Lettres

Une équipe au top

Les premiers passionnés sont d’abord les membres de l’équipe d’organisation, tous bénévoles qui au travers des équipes Partenaires, Speakers, Logistique, Communication s’investissent sans compter pour organiser cet événement et exploiter au mieux nos créativités respectives. On adore ça ! Notre aventure a déjà démarré depuis plusieurs mois. Notre travail d’équipe vous donnera, on l’espère, une très belle expérience et des moments inoubliables.
TEDx_Equipe

In-Situ, des lieux-relais et du différé

Nous allons pouvoir au LAB’O vous offrir une expérience totale : avant, pendant, après les talks. L’environnement doit être propice aux échanges, à la découverte, aux rencontres. Mais le TEDx n’est pas réservé seulement à ceux qui auront déboursé les 80€. Plusieurs lieux-relais ont été retenus pour accueillir gratuitement ceux qui veulent vivre autrement l’expérience collective du TEDx. Ils sont sur Orléans, Chartres, Blois, Tours, Châteauroux Bourges. Toute la région Centre-Val-De-Loire est représentée. Les échanges pourront être aussi intense qu’au LAB’O.

Mais parce qu’une expérience ne se limite pas au live, les vidéos sont ensuite disponibles sur YouTube pour assurer une continuité du partage de connaissance.

Mais pourquoi adorer les TEDx ?

C’est évidemment pour tout cela : #ExpériencePersonnelle #ExpérienceCollective #Sérendipité #Prolificité #Aventure #Rencontre #SortirSesTripes #nooEconomie #Frugale #PourTous #Continuité #Excellence #Interaction

Depuis hier, l’équipe s’est déjà libérée de la contrainte de la thématique confidentielle. Maintenant, vous la connaissez : « Métamorphose : Oser, Expérimenter, Révéler ».

TEDx_Meta

Pour commencer l’expérience, voici le teaser que nous avons conçu. #Top

Cela vous fait rêver ? Moi aussi ? La billetterie est ici. A l’heure où j’écris ces lignes (05:17 le 26 avril), il ne reste de 20 places et elle est ouverte depuis seulement 20 heures ! Dans quelques jours, la billetterie gratuite des lieux-relais sera ouverte (même adresse). Vous inscrire pour les lieux-relais est important pour assurer une bonne expérience (les places seront limitées sur certains lieux). Faites vite pour vivre si vous voulez vivre l’expérience totalement.

J’adore aussi les startup week-end presque pour les mêmes raisons, mais c’est une autre histoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *