Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Les données de recherche Google prédisent-elles une accélération des dépenses de transformation digitale ?

David GOLUB
David GOLUB
VP, Customer Experience

Alors que des signes de reprise apparaissent sur les marchés mondiaux, qu’en est-il de la transformation digitale ?

La demande de services technologiques liés à la transformation a été forte pendant la phase aiguë de la pandémie de COVID-19. On a assisté à une bascule généralisée vers les services cloud, l’adoption rapide d’applications de travail et d’enseignement à distance, le paiement sans contact, les services de streaming, les jeux et mille autres domaines.

« Il était difficile d’imaginer », comme l’a dit The Information (abonnement), « que la prime économique liée à la vie confinée impacterait également positivement l’industrie de la technologie ». Alors que de nouveaux variants du virus pourraient déclencher de nouvelles perturbations sociales et économiques, les signes d’une reprise plus large suggèrent une nouvelle accélération de la digitalisation, avec des investissements notables dans les données, l’IA et l’automatisation.

Les prévisions de dépenses IT de Gartner atteignent le plafond stratosphérique de 4 000 milliards de dollars pour 2021. Dans l’attente de la confirmation de ces prévisions courant juillet, la question semble être de savoir jusqu’où la barre peut s’élever ?

 

Chercher des réponses visibles

Nous avons cherché des réponses dans les requêtes Google et avons trouvé des signaux tout à fait fascinants sur les intentions du marché. Les données de Google Trends montrent par exemple que le volume de recherche autour de la « digital transformation » a récemment atteint le pic de ces cinq dernières années.

Requête transformation digitale

Ici, nous voyons clairement la ligne stagner ou même descendre pendant la période d’incertitude du COVID-19. On constate cependant qu’en bout de course l’augmentation est quasi continue pour atteindre un niveau record aujourd’hui. Comme si à la gueule de bois succédaient les grandes décisions !

Chez Pentalog, nous avons régulièrement expliqué comment les investissements malins, réalisés au bon moment, sépareront les gagnants et les perdants post-pandémie. Et nous ne sommes pas les seuls ! Une récente enquête de Deloitte a révélé que les PDG accordaient la priorité à la transformation digitale pour saisir les nouvelles opportunités et faciliter la résilience.

Pour y voir encore plus clair, nous avons choisi une autre requête caractéristique du secteur, le poste de « data engineer ». Bingo ! Nous assistons à un regain d’intérêt pour ce mot-clé qui a, là aussi, atteint un sommet historique.

Et il est intéressant de constater que les deux lignes « se tirent la bourre » dans des proportions comparables, ce qui n’est pas surprenant quand on sait à quel point l’ingénierie des données est intimement liée à la réussite de la Transformation Digitale.

Digital transformation vs data engineer

Plus loin encore, nous avons voulu savoir si ce besoin de Transformation avait une incidence sur les intentions de recrutement, notamment dans le domaine du développement de logiciels. Nous avons choisi les mots-clés « hire developers », question la plus évidente posée par tout manager en quête de staffing IT en période de croissance ou de transformation.

Requête hire developers

Sur une période de 5 ans, nous constatons à nouveau une percée qui atteint des sommets à la mi-avril, avec des volumes croissants pendant toute la pandémie. « L’embauche de développeurs va être votre prochain gros problème », a récemment plaisanté TechRepublic, soulignant les défis importants auxquels sont confrontés les responsables du recrutement chargés d’intégrer les talents IT.

Maintenant, combinons ces lignes.

Comparatif transformation digitale

Alors que les chiffres pour la « digital transformation » et les « data engineer » éclipsent « hire developers », les similitudes de ces tendances sont tout de même évidentes. Ces augmentations dans les volumes de requêtes commencent avant la pandémie, et malgré les fluctuations, restent fortes tout au long de la période. Et aujourd’hui, ça s’accélère. Cette correspondance visuelle illustre la réalité de la pénurie mondiale de développeurs, qui provoque la frustration permanente des managers IT, incapables le plus souvent de pourvoir à leurs demandes de talents. Cette situation, selon les observateurs du secteur, menace de freiner l’innovation.

 

Prédire le présent

Trouver des modèles dans les requêtes Google en dit plus sur les intentions que sur la réalité ; mais ces modèles se révèlent être bien souvent très justes en termes de tendances économiques. Tous les regards sont désormais tournés vers les prévisions de Gartner pour le reste de 2021. Dans un marché de pénurie, les entreprises qui cherchent à mener des projets de transformation digitale devront trouver de nouvelles façons d’intégrer les talents et de nouveaux partenaires pour soutenir une création de valeur durable.

 

Consultez également :

[eBook] Prévisions et Tendances Tech 2021

Après le Covid, l’hypercroissance.

Les services SkillValue et Pentalog fusionnent et hackent la formule de l’excellence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *