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Développement front-end, back-end

La qualité dans la gestion de projets

Ludovic BAVOUZET

Account Manager

Pour le démarrage d’un projet, la check-list est conséquente: non seulement il faut mettre en place l’équipe projet, s’assurer de son intégration et compréhension des besoins du client mais aussi penser à la méthodologie de travail et aux processus…
L’équipe projet mais plus précisément le directeur de projet et le chef de projet peuvent s’appuyer sur des référents internes afin de mener à bien leurs missions durant toute la durée du projet :

A) Le wiki Qualité

Le wiki Qualité recense l’ensemble des processus, des procédures et des modèles associés à tout projet chez Pentalog. Il est accessible à tout employé de l’entreprise.

1) Les processus et procédures

La cartographie des processus avec leur interactivité permet d’avoir une visibilité globale sur les processus de l’entreprise mais aussi plus spécifiquement ceux liés au management (stratégie, amélioration, gestion des ressources…), aux opérations (développement, TMA, maintenance d’infrastructure…) et aux supports (réclamation client, facturation, achats, SI interne…).

Chaque processus est décrit à travers des procédures permettant ainsi à toute personne arrivant au sein d’un projet ou de l’entreprise d’appréhender rapidement le mode de fonctionnement de Pentalog.
Chaque rôle au sein de Pentalog est également décrit, permettant de connaître exactement ses responsabilités au sein de l’entreprise et du projet.

2) Les modèles de documents

Les modèles à disposition sont soit généraux (fiche de risques, team map, notes) soit techniques (cahier des charges, spécifications, livraison, PV de recette…).
Ils contiennent également l’ensemble des documents pour le suivi du client à savoir les compte rendus pour les réunions de lancement et de suivi, les comités de pilotage.
Cette organisation permet une homogénéisation de la gestion documentaire avec un mode de versionnage. L’accès à l’information est ainsi facilitée pour tout nouveau membre de l’équipe ou tout intervenant externe ; l’information étant normée, identique pour tous les projets Pentalog.

B) Les indicateurs Qualité

Ces indicateurs permettent de mesurer mensuellement, et tout au long du projet, la qualité livrée au client en mesurant notamment les bugs, les livraisons, les retours des clients, l’efficacité de l’équipe. L’enquête de satisfaction client fait également partie intégrante de ces indicateurs et permet ainsi d’avoir une visibilité régulière sur les points d’amélioration du projet.
Ces indicateurs sont analysés à la fois par le directeur de projet et la direction permettant ainsi de générer des plans d’action internes suivis par le directeur de projet et le chef de projet.

C) Le PQP

Une fois le projet démarré, le chef de projet doit commencer à rédiger le Plan Qualité du Projet qui sera le référentiel du projet en terme de description des processus et méthodologies de travail. Il doit décrire en détail le projet que ce soit l’environnement technique du projet (langage, outils de travail, technologies …), la gestion de l’équipe, la méthodologie de travail (Scrum/Cycle en V) avec le client et l’équipe, les normes et standards utilisés, la gestion des bugs et des risques, les livrables, la documentation applicable au projet. La liste n’est ici pas exhaustive, elle doit refléter tous les éléments nécessaires à l’organisation autour du projet entre les deux parties engagées. Ce document doit être validé par le client et devra être mis à jour par le chef de projet tout au long de la vie du projet et notamment lors des comités de pilotage.
Le travail de rédaction du PQP nécessite un investissement important du chef de projet en début du projet mais ce document devient incontournable dans la réussite du projet car il lie le client et Pentalog (tout comme le contrat) sur les engagements mutuels à respecter.

La Qualité chez Pentalog (SSII) fait partie intégrante de chaque projet et du quotidien du directeur de projet et du chef de projet, permettant ainsi d’améliorer notre efficacité interne, de partager nos pratiques communes, toujours dans l’optique d’apporter à nos clients une meilleure satisfaction.


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