Facebook EmaiInACirclel
Cloud

THE DECISION – L’AFTER : La Réalité Virtuelle comme nouveau lieu de travail

Cyrille de Lasteyrie
Cyrille de Lasteyrie
Head of Community

Cristian Popa, Head of Cloud & Managed Services chez Pentalog, réagit depuis Brasov (un des bureaux de Pentalog en Roumanie), à l’épisode de “The Decision” dans lequel Bruno Larvol, le CEO de Larvol (SaaS spécialisé santé et pharma, en Californie), annonce vouloir utiliser la Réalité Virtuelle à la fois dans ses réunions exécutives et managériales, et pour la data visualisation des données de santé.

“La réalité virtuelle n’est pas encore une priorité, mais nous sommes très attentifs !”

  1. J’ai utilisé la Réalité Virtuelle à titre personnel mais j’ai eu rapidement la nausée. Il semblerait qu’ils aient fait des progrès.
  2. Je parlerais davantage d’une réalité alternative, mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
  3. La pandémie mondiale accélère le besoin de travailler autrement et à distance. La Réalité Virtuelle arrive à point nommé.
  4. Je ne suis pas devin mais je pense comme Bruno Larvol que la Réalité Virtuelle sera mainstream et agréable d’utilisation d’ici 3 à 5 ans.
  5. À titre personnel, j’espère que d’autres entreprises que les GAFAM vont développer des plateformes de VR, car elles sont déjà très présentes dans nos vies. Il est délicat de leur laisser tous les territoires.
  6. Pour le moment je ne me vois pas l’utiliser quotidiennement au bureau. Le matériel est trop contraignant et trop cher. Je ne doute pas que tout va s’alléger, mais pour le moment ce n’est pas prêt.
  7. Je me vois l’utiliser à terme pour des réunions, car l’engagement et la participation des utilisateurs sera plus forte et plus efficace. À la différence des réunions à plusieurs, en vidéo, où chacun peut vaquer à des occupations discrètes. Avec la VR, on va retrouver la possibilité d’être “presque” ensemble et vraiment présents les uns avec les autres.
  8. Au-delà des jeux qui sont de plus en plus impressionnants, on voit de plus en plus d’usages professionnels majeurs : aéronautique, industrie, santé, etc., et ça ne fait que se développer. C’est une des raisons qui nous pousse à être très attentifs à cette innovation.
  9. Nous suivons le dossier VR de près chez Pentalog mais ce n’est pas encore une priorité. Nous sommes cependant sur un gros chantier VR avec une entreprise européenne. Chantier qui avait pris du retard à cause des retards de Microsoft sur sa technologie. Mais nous poursuivons avec grand intérêt.
  10. L’arrivée de la VR dans l’univers B-to-B va nous obliger à tout réécrire. Mais j’imagine que des plateformes dédiées nous faciliteront la tâche.
  11. Tant que le hardware ne sera pas optimisé, nous resterons des observateurs attentifs et continuerons de tester. Nous serons prêts à nous engager le moment venu, comme nous le faisons pour toutes les technologies.
  12. Bruno Larvol est un explorateur, il aime tester et innover. Il est certain que s’il trouve des usages performants pour son business, d’autres suivront. Il ouvre une voie. À suivre…

L’épisode #9 de The Decision est disponible en ligne, regardez-le dès maintenant !

Si vous ne voulez rater aucun épisode de The Decision, inscrivez-vous pour être notifié dès sa sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *