Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

ScrumDay 2012

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

J’ai participé avec Cornel Fatulescu, le directeur de Pentalog Institute, au ScrumDay 2012 organisé par le French Scrum User Group. Malgré, une participation payante, près de 500 personnes devait être présentes aux conférences.

photo SCRUMDAY

Pour ma part, j’avais choisi les conférences suivantes :

Scrum for business team
La présentation était un retour d’expérience de l’implémentation de Scrum au niveau d’une équipe Marketing pour lesquels les notions de timebox et de produits en tant que telles ne sont pas totalement évidentes. Dans tous les cas, le constat fait avant le déploiement de la méthode était équivalent à ce que l’on peut rencontrer dans des projets IT : incompréhension, manque de communication, activité dans une urgence permanente, peu de gestion des priorités.
Je suis un convaincu des méthodes agiles à la fois sur les équipes de production mais également sur les activités métiers (hors IT) car l’agilité c’est avant tout de l’organisation et un état d’esprit.
J’ai trouvé intéressant l’approche de considérer le backlog de cette équipe Marketing comme le produit-objectif. Au final, c’est plus de clarté et plus de capacité à répondre aux besoins.

Construire et animer le plan de release d’un grand projet
Tout le monde n’applique pas dans un projet Scrum la mise en place d’un plan de release. Il est pourtant essentiel au démarrage du projet et par la suite pour donner une vision globale du projet. Le product owner avec ses clients travaillent à la définition du plan de release sur la base d’estimation globale. C’est la source de la vision partagée pour l’équipe Scrum. Pour le client, c’est la capacité de positionner l’état du projet par rapport à cette vision.
Évidemment, un plan de release apporte vraiment sa valeur sur de grands projets où la vision globale est indispensable.

Dans la peau du manager agile
Dans un projet Scrum, les rôles du product owner, Scrum master, les développeurs et autres testeurs sont bien clairs. Par contre, celui du manager ne rentre pas dans le périmètre de ce framework. La présentation a consisté à faire un état des lieux des bonnes pratiques pour les managers quand ils gèrent des équipes Scrum.
Le constat est le suivant : si Scrum change certaines pratiques, il subsiste des activités qui ne changent pas. Le manager est surtout présent pour mettre en œuvre le changement : migration vers Scrum. Il doit garder le contact avec tous les membres de son équipe. S’il y en a trop, c’est peut être une des sources du problème. Même si le Scrum Master protège l’équipe, le manager sert à protéger ses équipes dans la gestion de la logistique par exemple.
Le rôle du manager a un peu été écarté dans ces conduites de changement mais lui aussi doit adapter ses techniques de management aux pratiques et à l’état d’esprit de ces méthodes agiles. Il sera d’autant plus aidé si sa hiérarchie est capable de s’adapter également.

15 jours pour concevoir le release plan de votre projet avec les serious games
La mise en place d’un Release plan n’est pas une tâche simple. Le product owner doit être capable de faire ressortir la vision commune de l’ensemble de ses clients. Les partis pris, les chapelles (ou cathédrales), les problèmes de communication, etc … ne facilitent pas les choses et le simple fait d’entendre « je connais le besoin et mon métier » réduit les capacités de changement.
L’utilisation du serious Game permet d’extraire chacun de cet environnement fermé. Les serious games ont tendance à ramener chacun au même niveau et organiser la compréhension sans être trop perturbé par le métier.
Ce délai de 15 jours pour concevoir le release plan est court mais il permet une focalisation importante des décideurs/managers sur une définition claire de besoin. Le product owner est largement impliqué dans ce processus mais il faut tenir compte qu’un animateur et son rapporteur son indispensable à la réussite de ce type d’opérations.

Scrum aux frontières de la psychologie sociale
Cette session a été très instructive. La démarche était d’arriver à présenter quelles étaient les pratiques sociales dans la société, dans des projets, dans des projets agiles pour en montrer les mécanismes pour mieux en tirer partie. La démonstration s’est essentiellement orientée vers l’engagement, comportement fondamental dans une équipe Scrum.
La démonstration n’est pas synthétisée ici en quelques mots, mais je vous conseille de visionner cette session.

Leadership des talents – Rythme et performance, issu des pratiques Scrum et du sport olympique

La keynote de clôture pourrait paraître un peu décalé par rapport à la thématique mais quand on cherche à atteindre la performance maximale des équipes de production, il est facile de faire la transposition avec les performances attendues d’un sportif de haut niveau. Intègre-t-on en entreprise la notion de récupération, de relaxation ? En grande majorité, il faut d’abord assurer, assumer. On rencontre ça et là des marches forcées sur les projets mais à quel prix. Cela a été la démarche de présentation de Ralph Hippolyte, Philippe Houssin, Patrice Petit, Xavier Warzee. En plus de cette approche, les intervenants ont évoqué les comportements sociaux identifiables par le comportement physique avec quelques démos à la clé.
Je vous conseille le visionnage de cette session.
Je ne sais s’il sera possible comme l’an dernier de (re)visionner les sessions, mais si c’est  le cas je donnerai le lien avec une mise à jour de cette article.
Les deux dernières sessions (moins directement Scrum) ont été celles qui m’ont le plus intéressé. Ce fut également le cas de Cornel quand nous avons débriefé. On voit bien qu’en recherchant la performance et les relations sociales, on ne peut pas seulement se contenter d’une simple application des bonnes pratiques. Le comportement social est une pratique à intégrer dans l’organisation.

Du côté des qualités les qualités des intervenants et de l’organisation de cet événement, je sais que j’irai au ScrumDay 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *