Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Les métiers des services IT n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient. L’offshore, la révolution agile, l’immense demande digitale et la force de delivery du web ont tout bouleversé.

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

En 2018 de nombreuses transactions outre-Atlantique ont démontré que les entreprises de services IT les plus agiles, les plus techy et les plus offshore pouvaient se valoriser autant que les meilleures entreprises de produits software. Et la raison à cela est simple : elles sont aussi performantes.

services IT

Growth hacking, réduction des coûts : contactez-nous pour mettre en place une stratégie pour booster votre croissance.

Le secret pour une croissance organique et Ebitda à 2 chiffres ?

Les athlètes du secteur en 2018 ont réalisé des performances ébouriffantes, alignant croissance organique supérieure à 20% et Ebitda entre 13% et 20% ! Très très près du magic 40 des éditeurs SaaS ! (Source : Thesaascfo.com)

Leur recette est souvent simple : quel que soit leur pays d’origine, ces entreprises s’appuient sur des équipes massivement nearshore (plus qu’offshore), des équipes commerciales super concentrées et très efficientes, une Agilité bien supérieure à celle que l’on trouve chez les offreurs historiques, des clients dans toutes les géographies et à très forte croissance eux-mêmes.

Ces nouveaux acteurs sont les fournisseurs naturels des digital natives et n’ont pas peur de se frotter à la clientèle des startups : elles y trouvent des budgets conséquents, devant être dépensés très vite.

Elles cumulent donc dans leur ADN une capacité d’analyse stratégique très pointue et un sens aigu des opérations agiles de bout en bout… L’Ebitda est ainsi plus fort et la croissance bien plus rapide.

 

Une nouvelle équation des services IT ?

Avec très peu de ressources humaines, mais très pointues, dans les villes les plus stratégiques de la planète, au top du conseil agile et digital pour leurs clients, ces offreurs d’un nouveau type ont fait découvrir à la clientèle occidentale des services de très haut niveau qualitatif, vendus à un tarif toujours bien inférieur à la moyenne de l’offre historique, qui se débat entre 8 et 12% d’Ebitda et stagne quasiment entre 1 et 4% de croissance organique.

Assez paradoxalement leurs ressources humaines ne sont ni en Asie, ni dans les pays occidentaux. Elles sont en Europe de l’Est, le sweet spot mondial du dev, adoré par les Californiens, les Allemands et les Anglais. Ces dev, combinés avec du UX et de la stratégie dans les villes occidentales constituent l’équation parfaite du Smart Digital Provider de 2019.

 

Intéressé par les ingrédients d’une stratégie de croissance durable ? Prenez rendez-vous pour échanger plus sur la growth equation mise en place par Pentalog.

 

 

Consultez aussi :

La transformation digitale passe par l’agilité. 8 conseils pour se lancer.

Pentalog Chisinau s’agrandit pour accueillir une clientèle nearshore à la recherche du meilleur rapport qualité-prix européen

E-book : Tout savoir sur l’outsourcing IT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *