Facebook EmaiInACirclel
Stratégie IT

7 mois après l’intégration de Soluti chez Pentalog : la rétrospective

Alexandre Vallin
Alexandre Vallin
General Manager Pentalog Freelances

Le 28 juin 2019, Soluti a rejoint le groupe Pentalog.
Voici, la rétrospective du premier chapitre de notre collaboration 🙂

marketing automation

Le projet : devenir l’agence d’innovation digitale du groupe.

Nos clients innovent, nous leur apportons les moyens de le faire.

Être celui qui va accélérer leur croissance, différencier leur offre. On a besoin de taper vite et fort, designer, produire, apprendre, et on recommence sur des itérations courtes.

Doté de nos 30 collaborateurs, nous délivrons depuis plusieurs années nos prestations sur un marché Lyonnais, puis Français. Mais notre ambition est de conquérir le monde ! Et on avait besoin d’un sacré coup de main.

Design Sprint, Design Thinking, Product Design, Pizzas teams, Agile Scrum, on déborde d’outils, de méthodes et d’énergie : on avait envie de dérouler plus fort.

Par exemple, ces 2 dernières années, nous avons réalisé pas moins de 56 design sprints, repensé le métier d’expert-comptable, de la presse française, du paiement mobile dans les restaurants, etc. Plein de sujets passionnants.

Créer votre produit digital de demain, dans votre secteur, avec votre empreinte.

Et une fois cette phase de création terminée ? On a un backlog clair, une communauté de users, de la data à analyser. On est alors mature pour aller sur les agences du groupe Pentalog afin de délivrer avec qualité et efficience. On veut continuer d’innover, mais on veut également délivrer de façon fiable et Agile. Voici nos conseils sur le sujet.

La page de pub étant terminée, revenons à nos moutons 🙂

 

Une intégration maîtrisée

3 axes se dessinent sur ces 7 derniers mois :

  1. L’intégration humaine
  2. L’intégration commerciale et marketing
  3. L’intégration process et outils

#Intégration humaine

Je l’ai mis en 1, vous comprenez pourquoi 😉

Mon conseil : déplacez-vous, échangez, confrontez et allez boire des bières. Plus les équipes travaillent ensemble, mieux c’est. L’équipe n’a pas bougé, nos piliers comme nos nouveaux.

#Intégration commerciale et marketing

Plus de 10 clients en cross-selling, dont 2 très, très belles références dans le secteur de la défense et de la restauration. On accède clairement à une cible qu’on ne touchait pas seul. Et cela complète parfaitement nos clients existants. On apprend beaucoup de cette nouvelle cible et de la structuration de l’offre d’un groupe de 1 200 personnes.

Un autre sujet que l’on avait sous-estimé et qui ressort comme une très bonne surprise : la complémentarité de nos offres !

#Intégration process et outils

On a maintenant un logiciel pour saisir les congés ! Bon ok, il n’y a pas que ça 🙂 on bénéficie du professionnalisme du groupe et de tout le support pour monter en maturité sur nos sujets.

 

Catalogue de services

En résumé, tu passes notre porte :

  1. Besoin de faire grandir l’idée, de rendre le concept plus évident, plus impactant, de le tester : @Charline avec ses design sprints, PM, PO, UX, etc.
  2. Besoin de freelances pour renforcer ton équipe, créer quelque chose de simple : @Théo
  3. Besoin de recruter ou d’accéder à des tests techniques en ligne : @Aline
  4. Besoin d’UX/UI : @Anais
  5. Besoin d’une équipe tech de software craftmans pour des itérations très courtes : @Tof
  6. Besoin d’une grosse équipe tech agile visant qualité et vélocité : @Ludovic
  7. Besoin de Growth, Acquisition, Marketing Automation : @Martin

Si t’es éditeur de solutions innovantes avec pour ambition de devenir leader de ton marché, et que tu n’as pas passé notre porte, c’est que t’as raté ta vie.

Ce qui nous différencie le plus, je pense, c’est ce mindset entrepreneurial. Malgré la taille de la boîte, tout le monde a envie d’impacter la réussite de son client, que le collaborateur soit en Roumanie aux US ou au Mexique.

Vous pouvez lire dans l’article suivant, que plus de 95% des parts de la société sont détenues par plus de 60 collaborateurs. Ça démontre bien l’ADN du groupe et des gens qui le composent.

 

En synthèse

On ne peut qu’être satisfait. Après 6 ans à créer et développer notre activité sur Lyon puis Paris, on bénéficie d’un énorme appel d’air sur tous les vecteurs de la boîte : commerce, structuration et RH. Et cela dans le respect de ce qui a déjà été fait et de la trajectoire qu’on veut donner à cette entité : Pentalog Innovation Factory. Je suis surpris quand ils apprennent quelque chose de nous et qu’ils bougent leurs lignes pour nous. C’est hyper rassurant et valorisant.

Le conseil à ceux qui vivraient une aventure similaire : beaucoup de choses se dessinent au moment du rapprochement, l’alignement des projets en un projet commun se fait à ce moment-là. Ensuite, on fait des réglages, on bouge des virgules, etc.

Il faut un excellent niveau de confiance entre les parties et une vision commune.

À bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *