Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

SSII/ESN : Un an de Pentalog US c’est, des drones, du génotype, le plus grand e-lycée du monde (1M de professeurs et 4 fois plus d’élèves) , la première solution mondiale de gestion du code open source, le smartphone au secours des handicapés, le big data de l’énergie, les objets connectés les plus célèbres de la planète geek, la révolution de l’image processing pour tous… et l’une des toutes premières capitalisations boursières mondiale du software qui est devenue cliente de Pentalog !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

En termes géographiques, nous avons gagné des clients à Boston, San Diego, Memphis, San Francisco, Salt Lake City et Seattle. A cela s’ajoute le premier client de Pentalog North Pacific (Canada), à Toronto. En chiffres maintenant : 9 nouveaux clients en plus de ceux que nous avions déjà (soit 11 en tout), 4,6M$ de commandes US et nord-américaines nouvelles et 8M$ avec les clients préexistants, 50 collaborateurs travaillant chaque jour pour les nouveaux clients, et 73 en tout !

En un an et 9 nouveaux clients, nous sommes rentrés dans les offres technologiques et les business modèles les plus en vogue :
Mais plus que les chiffres, je suis moi-même sidéré par les types de références que nous avons gagnées ! Comment en restant en Europe aurions nous pu gagner des clients à la fois impliqués dans les drones et le génotype alors même que ce dernier domaine est tout simplement interdit pour les sociétés commerciales dans la plupart des pays d’Europe ?! Qui a mis en ligne l’équivalent d’un lycée de 4M d’élèves et d’un million de profs ? A part notre client de Boston qui migre en ce moment vers Salt Lake à la faveur de son rachat ?

Dans tous ça, l’Europe et la France n’ont pas à rougir mais restent un peu lents comparées à la dynamique de croissance digitale américaine. Pentalog, grâce à Pentalog Boston, est l’une des toutes premières sociétés d’ingénierie et de conseil européennes à avoir investigué TOUS ces domaines qui vont révolutionner des pans entiers de nos industries.

Pentalog US influence le Business Model de la coopération du groupe avec les startups

Nous avons pu également nous étalonner face au meilleur de la concurrence mondiale. Nous en déduirons de nouvelles offres et une accélération de nos opérations en technologie for equity, basée sur des alternatives à la carte, permettant de moduler la participation que nous prenons. Cette dernière pourra ainsi varier en fonction de la durée et de l’exclusivité de l’engagement commercial sur la fourniture de services de technologie. Pour simplifier, plus l’engagement commercial sera long et exclusif, moins la demande de capital sera forte. Nous pourrions ainsi aboutir à une proposition systématique de Framework Technology for Equity pour les startups clientes, alors que nous le réservions jusqu’ici à un nombre de dossiers très limités.

Nous avons été les premiers surpris par le retour sur investissement de ce quart temps que j’investis aux US. Nous devons maintenant rapidement structurer bien d’avantage cette expérience faite en mode « PDG-sac à dos ». Il nous faut recruter et staffer en interne 2 à 3 positions ; une ou deux au niveau commercial, une pour la direction des projets. Si vous êtes un commercial US de génie, ultra digital et bien infiltré en Californie, à NY ou à Boston, you’re welcome ! Nous recruterons en plus au moins un diplômant du MIT, soit au titre de Pentalabbs, soit au titre de Pentalog Institute, pour valider les démarches en techno for equity et pour participer à la conception des offres du groupe. Des américains natifs pourraient également rejoindre l’équipe marketing d’Orléans.

Bref, une page va se tourner, celle de a conquête de l’ouest « à ma façon », disons « lean startup » pour faire chic ! Le prologue est écrit, le premier chapitre peut maintenant commencer.

Consultez les offres technologiques Pentalog : Développement SI, Testing SI, Maintenance SI, Mobilité, Embedded Systems et le Business Model de Pentalog.

Vous avez un projet IT et vous voulez être contacté par un commercial Pentalog ? 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.