Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Startup Pique Nique et Vie de Château !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Vendredi s’est tenu le premier événement que le Groupe Pentalog organisait au Château des Hauts, et c’est à Pentalabbs qu’il était dédié pour lancer la nouvelle offre d’accélération des startups !

Outre les témoignages de Khalid (EcoTravel) et de Fabien (Easyflyer), validant les capacités de Pentalabbs à accompagner des startups à succès dans le vaste monde par la technologie, le conseil en finance, en organisation et le carnet d’adresse, nous avons proposé aux entrepreneurs venus principalement de Paris et d’Orléans pour étudier notre proposition, d’assister à des talks, assez informels avec plusieurs chefs d’entreprise, de la startups à la PME confirmée. J’ai voulu des gens pointus sur leur domaine, et accessibles. Tous ceux que nous leur avons présentés sont des leaders de leur marché, réalisant de 1,5 à 18M€ de CA. L’un d’entre eux a même inventé son marché !

Pierre Cazeneuve, en effet, puisque c’est de lui que je parlais, est associé fondateur d’Hésus, demi finaliste de la BFM académie 2013. Avec son frère Emmanuel, ils sont partis dans une stratégie « Ocean Bleu » et ont imaginé une offre inouïe qui leur a permis en quelques années de revendiquer des chiffres stupéfiants : 12M€ de CA… pour faire le trading des flux de transport de tas de terre et de trous de chantier à remplir ! Sans blague, rien de plus que ça, mais sur toute la France ! C’est du pur génie.

Frédéric Malot, expert comptable de formation, un métier qu’il présente comme sensationnel :), a décidé de révolutionner son métier en faisant la paye en ligne. Résultat, il traite déjà 25 000 bulletins de paye par mois et connait depuis quelques mois une forte accélération de la demande grâce à l’intégration au cœur de sa stratégie d’un marketing véritablement digital, tout comme un e-commerçant ! Une stratégie élaborée et conduite par une autre participation Pentalabbs, Virtual Fanatic (société de conseil en stratégie digitale) 🙂

Olivier Bernasson a expliqué comment pêcheur à la ligne, graphiste et fondu d’internet, il a réussi en quelques années à créer le plus grand site européen de vente d’articles de pêche en ligne. Il était aussi le seul de notre panel de témoignages forts à avoir vendu son entreprise (au Groupe Décathlon) même s’il continue de la diriger.

Alexis Mons, le futurologue DG délégué d’Emakina, nous a rassuré. L’internet va mourir en 2015 ! Il faut vite en profiter ! Alexis a situé les grands débats, démontré l’apparition de nouvelles corporations en ligne, plus centrées sur un couple marché/communauté, qui pourrait bien tailler des croupières aux vieilles institutions.

Les entrepreneurs qui assistaient, de même que les rares institutionnels que nous avions invités ont pu ainsi « jauger » l’offre d’accélération au sein du Château de Hauts, mais aussi la qualité du carnet d’adresses et des amitiés, j’insiste beaucoup sur ce dernier mot, qu’a su développer le groupe Pentalog !

Sur les entrepreneurs assistants au débats, plusieurs se sont montrés très enthousiastes et ont souhaité que l’expérience « startup pique nique » soit renouvelée l’année prochaine ! Plusieurs ont également confirmé leur intérêt pour rentrer dans l’éco-système de Pentalog et ont bien envie de venir profiter avec nous de la Vie de Château !


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *