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Transformation digitale

La transformation digitale : votre relation avec les collaborateurs

Bruno Jacquemin

Partenaire


L’entrepreneur qui aborde sa « transformation » dans ce monde digital est évidement dans une logique de business et la relation client a tant d’importance qu’il ne faudrait pas qu’elle occulte l’enjeu que représente son organisation interne.

Transformation digitale des PME PMI

Comment ré-enchanter l’expérience des collaborateurs ? Comment devenir une organisation auto-apprenante ? Comment développer la culture de l’innovation et de l’agilité ? Ces chantiers font partie des enjeux de la transformation digitale des PME PMI. Pour vous lancer, nous vous proposons des séminaires de transformation digitale. Photo Shutterstock.

La transformation digitale centrée client ne doit pas faire oublier les collaborateurs…  Restez cohérent

C’est une simple question de cohérence ! Dans la transformation que nous vivons, le contexte de travail évolue fortement : fluidité de l’information, perméabilité entre les espaces privés et personnels, pression permanente de la nouveauté, sollicitations multiples…l’entreprise ne peut pas rester un monde clos et doit savoir réinventer ses codes…

D’une part, les attentes individuelles des collaborateurs évoluent de la même façon que celle des clients : besoin de plus d’attention, d’une organisation plus ouverte et plus transparente. Un point clé est l’alignement, la cohérence entre le discours tenu, l’image externe projetée et la réalité interne. Les collaborateurs, en particulier les plus jeunes, plus sensibles à la relativité de l’accomplissement au travail, veulent trouver du sens dans leur propre travail et dans celui de l’entreprise.

Chaque collaborateur peut potentiellement interagir avec vos clients

D’autre part, les relations clients ne sont plus le monopole des équipes commerciales et l’entreprise, présente dans ce monde digital s’ouvre de multiples façons à l’extérieur. La relation et la connaissance client, éléments clés du processus de création de valeur, s’étendent largement aux équipes techniques, aux services de back office (comptabilité notamment) et imposent d’autres systèmes d’organisation.

Pourquoi développer la culture de l’innovation ?

Face à la transformation exponentielle des technologies et de ses usages, l’entreprise doit mobiliser en permanence, tout son savoir, son savoir-faire et son savoir-être pour garder une gamme de produits et services pertinente et compétitive et développer son environnement client. Prenant conscience que la valeur ajoutée de ses équipes réside essentiellement dans leur capacité créative, individuelle et collective, elle doit mettre en place une nouvelle culture d’organisation et une nouvelle capacité d’innovation interne basée sur la motivation, le développement des potentiels, l’envie partagée de prendre part à un projet commun.

L’intrapreneuriat et la gestion des connaissances, pour investir sur les potentiels.

Cela passe de facto par deux chantiers importants à mener… Le premier pourrait s’intituler : « ré enchanter l’expérience collaborateurs » et leur permettre de dérouler dans l’entreprise un parcours de progression en phase à la fois avec les besoins de l’entreprise et leurs propres aspirations et fidéliser ainsi les talents et les faire grandir. Il pourrait faire la part belle à l’intrapreneuriat, tant certaines expériences menées en entreprise montre l’incroyable capacité de mobilisation de compétences internes insoupçonnées.

Le second pourrait s’appeler : « devenir une organisation auto apprenante », permettant à cette communauté de destin qu’est l’entreprise de mobiliser en tant que de besoin ses propres savoir, d’acquérir au fur et à mesure les compétences, les expériences nécessaires à la meilleure satisfaction client. Il mettrait l’intelligence collective au cœur du projet de l’entreprise.

Ces chantiers s’appuient notamment sur le système d’information de l’entreprise à la fois colonne vertébrale & moelle épinière : ouvert vers l’extérieur mais parfaitement sécurisé, connectant les données internes et externes et fluidisant les process de travail.


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