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Stratégie

L’impact de la transformation numérique sur la stratégie d’entreprise

PentaGuy
PentaGuy
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Les dirigeants de PME convergent majoritairement pour dire que la transformation numérique de l’entreprise devient incontournable. Mais dans les faits, on constate surtout que les PME sont telles le lapin face aux phares du camion : Immobiles !

Quand McKinsey annonce dans son étude sur l’accélération de la maturation vers le numérique une réduction de 20% du résultat opérationnel pour les entreprises qui ne s’adaptent pas et une augmentation de 40% pour celles qui l’ont réussie, il faut très vite choisir son camp.

Se transformer pour qui ?La transformation numérique

Sans parler du quand, car tout le monde a bien sur compris que c’était tout de suite, l’erreur rapide est de se dire : « Vite, il me faut un site web, une boutique, on va faire du FaceBook, etc. ». Le terme « numérique » est très perturbant dans ce message de transformation. Mais il faut surtout organiser une transformation pour un nouveau modèle d’entreprise où les technologies apporteront des (grandes) facilités.  C’est donc avant tout re-penser un nouveau modèle d’entreprise pour répondre aux attentes des clients (ils changent vite), aux collaborateurs (ils changent comme les clients) et aux fournisseurs (au final tout le monde change).
Comment prendre les devants ? Comment rester / (re)devenir le leader de son marché ? La réponse n’est pas évidement pas standard mais très contextuelle. Mais il faut se transformer.

Un nouveau modèle d’entreprise

L’organisation, le management, le recrutement, les ventes, le service client, le marketing, les achats, la transformation est à la fois inDoor et outDoor, elle est totale mais elle ne sera immédiate. Les équipes doivent être prêtes au Changement (celui un grand « C »), être prêtes à l’imprévu pour savoir réagir.

L’innovation doit également être au cœur des pratiques mais pour cela, il faut une organisation qui soit capable de faire circuler rapidement les idées. Ce n’est pas simple quand les niveaux hiérarchiques sont nombreux et que les ego tournent à plein régime. L’expérimentation (vite, peu de moyen, courte durée) doit devenir le mode d’expression des idées. C’est avec des résultats d’expérimentation qu’il sera possible de convaincre.
J’aime dire qu’il faut devenir des barbares. Il ne faut pas se limiter aux pratiques en place, elles sont souvent réductrices et des freins à l’évolution. Il faut prendre ce terme de « Barbares » dans le bon sens. Il s’agit de migrants qui cherchent de nouvelles ressources car le système en place ne leur permet pas (plus) de « vivre ». Pour trouver de nouveaux marchés, innover avec de nouveaux produits, il faut une équipe qui sache faire bouger les lignes.

Et la stratégie dans cette transformation ?

Il ne faut pas considérer cette transformation comme un simple ajustement de l’organisation. L’impact sur l’entreprise est total, la stratégie aussi. Dans des périodes de grands changements, le déploiement d’une stratégie à 5 ans est illusoire sans avoir un don de devin. Il faut pourtant donner une vision, une direction aux équipes : un nouveau positionnement, des objectifs chiffrés (CA, marge net, …) où les équipes opérationnelles pourront manœuvrer.

Il est difficile d’intégrer à sa stratégie des éléments intangibles comme « Renforcer la culture d’entreprise » ou « (re)Mettre les gens au centre des opérations », mais ce sont pourtant des thématiques importantes pour assurer une transformation durable. Et la technologie ? Elle fera comme l’intendance, elle suivra. Ne la mettons pas devant !

Vous cherchez à accélérer votre transformation ou à lancer votre projet de mutation ? N’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse vous accompagner. Tant qu’il ne se passe rien, les phares du camion se rapprochent.


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